Voici un lieu visité le 17 Aout 2017, alors que je parcourais l'Europe pour mon deuxième livre, «Urbex Europe». Si je donne son vrai nom, c'est car il fut rasé un mois après ma visite. C’est lors d’un road-trip allant de la côte ouest (Göteborg) à la cote est (Stockholm) que je fis (entre autres) un arrêt à Björnhammaren. J'avais repéré quelques endroits abandonnés en Suède, et ce village «fantôme» était sur la liste de lieux que je comptais visiter. J’avais lu sur Internet que tout le village n’était pas abandonné, mais que les parties désertées pouvaient tout de même présenter un intérêt. Comme Björnhammaren était situé entre deux étapes touristiques (ce n'était pas un road-trip 100% urbex) je décidai d’y faire un arrêt.

Une fois garé à un endroit le moins voyant possible, je commence à diriger vers l’usine située au centre du village. Hélas, tout est fermé. A l’abandon à priori, certes, mais impossible à visiter. A une centaine de mètres je repère de jolies maisons : fermées elles aussi ! Et la pelouse coupée ne m’incite franchement pas à chercher un accès : cette partie de Björnhammaren est de toute évidence entretenue, et probablement surveillée. Je décide donc de ne pas perdre de temps et me dirige vers la partie «réellement» à l’abandon dont j’avais vu des photos sur Internet. Ci-dessous des photos de cette première partie «non explorée» :

















Une fois revenu à la voiture, je me dirige vers ce qui avait retenu mon attention en lisant des articles sur Björnhammaren : une allée bordée de maisons abandonnées, toutes identiques. (Au moment où j'écris ces lignes je repense à un lieu similaire, visité en 2018, que j'ai nommé "Allée du Petit Prince"). C’est tout au fond de cette allée, longue d’un peu plus de deux cents mètres (et qui finit en impasse) que je me gare. Vanessa reste à l’intérieur de la voiture au cas où quelqu’un viendrait nous poser des questions : une voiture de location dans un endroit aussi reculé peut poser question... Vu le site, il ne me faudra pas plus d’une heure pour tout documenter. C'est parti ! Je me dirige vers les curieux pavillons abandonnés et commence à les photographier. Ci-dessous des photos de cette première approche















Je visite un pavillon, puis un deuxième, puis un troisième, et, bon... Ce n'est pas forcément hyper intéressant. Visiblement tout a été bien vidé, et à part quelques très rares traces de vies (une moonboot ici, un autocollant là…) je ne trouverais rien qui témoigne de la vie des anciens occupants. C’est quelque fois ça, l’exploration urbaine... Ci-dessous des photos de l’intérieur des maisons :















C’est en visitant l’étage du troisième pavillon que j’entends un bruit à l’extérieur : une moto arrive. Dans n’importe quel autre cas ç’aurait été quelque chose de banal de voir passer une moto depuis la fenêtre d’une maison, mais ici la maison est abandonnée, et, mauvaise surprise, à en juger par l’uniforme fluo de la personne sur la moto, j’ai affaire à un agent de sécurité. Ne sachant pas trop quoi faire, je reste à l’étage, et échange des sms avec Vanessa. Voici une retranscription de mémoire :

«Il y a un agent de sécurité qui vient de passer.»
Je viens de le voir. Il s’est garé devant le premier pavillon.
- Il ne vient pas voir la voiture ? On est pourtant les seuls garés.
- Non on dirait qu’il s’en fiche. Il vient d’entrer dans le premier pavillon.
- Aïe…
- Il en ressort, il se dirige vers le deuxième pavillon. Il doit checker si on n’est pas des voleurs ou des vandales.
- Oui. Mais c’est un peu étrange de ne pas venir te poser des questions à toi, qui est garée au fond de l’allée, bien visible.
- Il est entré dans le deuxième pavillon.
- Ok, je me prépare à être cueilli quand il inspectera le troisième.
- Il ressort du deuxième pavillon.
- OK.
- Il revient vers sa moto garée devant le premier pavillon.
- Oh ?
- Il redémarre !
- Ah oui je l’entends passer devant le troisième pavillon.
- Il est parti.
- Ok merci. Je fais deux ou trois photos et je reviens.

Quel coup de chance, si l’agent de sécurité était venu inspecter le troisième pavillon il me cueillait en beauté… Après une petite minute à ranger le matériel et vérifier que l’agent ne reviendra pas, je sors du pavillon et reviens à la voiture. Sans plus attendre, Vanessa et moi quittons Björnhammaren. Ci-dessous, les trois dernières photos faites sur place :





Voici une traduction de l’article sur Björnhammaren trouvé sur le site «Atlas Obscura» :

«Bien qu'elle ne soit pas encore complètement abandonnée, la ville fantôme de Bjornhammaren a été pratiquement oubliée maintenant que son usine de clous, économiquement vitale, a fermé ses portes. Björnhammaren était autrefois une petite ville industrielle prospère dans la campagne suédoise. La petite ville bucolique s'était développée autour des usines qui y avaient été construites.

Il s'agissait notamment de fabrication de verre, et, plus tard, d'une usine de préparation de fils métalliques pour une fabrique de clous située à quelques kilomètres au nord. La rue principale de la ville était constituée d'une rangée de maisons simples construites dans une rue connue sous le nom de Lycklega gatan (Happy Street). Aujourd’hui, elles sont toutes vides et constituent ce qui ne peut être décrit que comme une rue fantôme. (Note : c’est l’allée présentée plus haut.)

Aujourd’hui, les usines ont toutes disparu et même l’épicerie a été fermée il y a longtemps, mais certaines personnes choisissent quand même de rester. Au début des années 1990, une centaine de personnes vivaient encore à Bjornhammaren. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une vingtaine d'habitants. L'explication de leur refus obstiné de quitter la ville pourrait avoir quelque chose à voir avec le paysage naturel environnant, un paradis tranquille de la campagne suédoise.

De nombreuses maisons abandonnées contiennent encore des débris de vies abandonnés à la hâte, avec de vieux dépliants de coupons et autres tas de détritus jonchant le sol. Mais les bâtiments n’ont pas encore été démolis et ils se présentent toujours comme une belle ville, pour la plupart abandonnée.»


L’article fut mis à jour au moment où «Lycklega Gatan» fut rasée en Septembre 2017.

Ci-dessous, le site en 2008, 2012, 2015, 2021 et 2023.











Pour un article sur la démolition de 2017, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :

Pour un article de 2020 contenant de nombreuses (et sublimes) photos de Bjornhammaren, cliquez ici !



Enfin, le dessin figurant dans «Urbex Europe» :

La pause déjeuner se faisant sentir, Vanessa et moi roulons à la recherche d’un endroit où manger, mais le coin est plutôt désert. Désert jusqu’à ce que nous passons devant un petit bâtiment abandonné joli comme tout, photogénique, et, à priori ouvert, situé dans la ville de Hjortkvarn. Garant la voiture à l’ombre, je me dirige vers la jolie bâtisse, me disant que ça sera sûrement vide comme à Björnhammaren. Au sol, je distingue une pancarte dont la signification est on ne peut plus évidente, même si l’on ne lit pas le Suédois :









Surprise à l'intérieur du bâtiment : tout a brûlé ! Du moins un incendie a fait assez de ravages pour que tout soit abandonné, et laissé en place. Mais il y a aussi une "bonne" surprise : il reste encore de très nombreux objets sur places : meubles, livres, et beaucoup de choses qui me laissent penser que le bâtiment était une petite école, composée d'une seule classe. Malheureusement il n'y a rien sur place qui le prouve, mais c'est l'impression que j'ai.





Ci-dessous, des photos montrant tout ce que l'on trouvait dans la maison/école au moment de mon exploration. Si j'utilise l'imparfait, c'est car je me suis rendu compte récemment (2023) que le bâtiment n'existait plus. Je montre des vues aériennes plus bas. Quelle curiosité de tomber sur le tout premier disque d'Agnetha Fältskog (future chanteuse emblématique d'Abba) datant de 1968 ! Une visite très courte mais inattendue, jamais je n'aurais pensé tomber par hasard sur cette belle maison malheureusement en très mauvais état.





























Enfin, comme précisé dans le paragraphe précédent, la maison n'existe plus. Quand fut-elle démolie ? Aucune idée, mais c'était entre 2017 et 2023. Ci-dessous deux vues Google Maps (2021 et 2023) puis deux vues Street View (2011 et 2023). Pour la localisation, rendez-vous ici, ou cliquez sur les images :







En Suède j'ai visité d'autres lieux à l'abandon. Certains sont toujours debout, comme une ancienne piste de saut à ski (à découvrir dans "Urbex Europe") et un asile abandonné (Rödsjukhus) dans le même livre. Mais d'autres n'existent plus, comme le "Falskslott Park" ou le "Jätteparken", dont j'ai fait des pages ci-dessous. Cliquez sur les images ci-dessous pour les découvrir !