La première chose que je vis en arrivant à l'approche de ce parc d'attraction, ce fut son nom, en grand, en haut d'un pylône métallique d'une quinzaine de mètres, entouré d'une décoration médiévale. Du jaune, du bleu, du violet, du rouge... Une ambiance festive qui allait beaucoup contraster avec la suite de la visite. Plutôt que de décrire ce panneau je pourrais tout simplement poster la photo, mais cela dévoilerait directement l'emplacement du lieu, et vous laisser imaginer l'apparence de ce panneau est bien plus sympathique : chacun imaginera quelque chose de différent.

Le temps de laisser passer quelques voitures, nous entrons par un trou dans le grillage. Nous nous retrouvons alors directement dans ce qui était l'ancien enclos des animaux. Ce parc d'attraction comprenait de nombreux équipements variés que vous verrez durant la suite de cette visite. Enfin quand je dis «que vous verrez», vous verrez bien évidemment ce qu'il en reste. Et des choses, il en reste encore pas mal pour différentes raisons que nous verrons plus loin. L'ancien enclos des animaux n'étant pas particulièrement intéressant, je n'ai fait qu'une seule photo montrant un bout de la clôture ci-dessous, ainsi qu'un panneau sur un guichet aujourd'hui bien mal en point (moisissures, intempéries etc).







Un peu plus loin nous tombons sur un petit chemin. La route continue en ligne droite vers le centre du parc où se situe la chose la plus intéressante à voir sur place, et également la mieux conservée (vous verrez pourquoi plus bas). Le long du chemin, pas de bruit, le silence absolu à part quelques bruits de voitures passant à proximité.

Et pourtant nous stressons un peu car nous avons fait un peu de route pour venir jusque là, et ce serait vraiment dommage de se faire reconduire dehors vu le potentiel photogénique de ce qui nous attends au bout du chemin. Alors nous marchons en regardant à droite et à gauche, tendant l'oreille au moindre son suspect, prêts à nous enfuir si nous apercevons quelque chose ressemblant de près ou de loin à un vigile. (Evidemment, quand je parle de m'enfuir, c'est dans le cas ou le vigile ne nous aurait pas vus.) A un moment, sur notre gauche, nous découvrons une vielle malle en bois sympathiquement décorée avec un joli «1860» peint dessus, entouré de fleurs et végétaux divers. C'est bien entendu un décor vu le lieu où nous nous situons.



Un peu plus loin sur la gauche, une piscine pointe le bout de son nez. Nous ne sommes plus qu'à quelques pas du centre du parc et ce bassin en piteux état est le premier élément «aquatique» (il y en a d'autres) que je découvre. Rien d'extraordinaire, juste un simple bassin, à priori pour enfants. Un élément intéressant tout de même, et que je regrette de ne pas avoir pris en photo de plus près : deux jacuzzis, que vous pouvez voir au milieu de la photo ci-dessous, un peu à gauche, de part et d'autre du O du graf orange. Sur l'eau, diverses choses dérivent au gré du vent : bouteilles en plastique, balles de jeu, planches, seaux... Visiter cela en hiver avec l'eau gelée doit être pas mal.







Je quitte le bassin et me dirige vers de petites cabanes désertées et assez dégradées. Passant discrètement la tête à droite et à gauche, je vérifie encore une fois qu'il n'y a personne sur place, et me dirige lentement vers la suite de la visite.





J'arrive alors dans la partie centrale du parc, et le spectacle est assez incroyable. Mes yeux ne savent plus trop quoi regarder entre d'un coté deux mignons toboggans, un petit bateau pirate, d'autres baraques au centre, plus loin un grand toboggan (similaire à celui du Parc aux Grenouilles) et trônant majestueusement au-dessus de tout ça, perché au sommet d'une colline d'où part un autre toboggan, un géant !

Tout simplement magnifique, c'est évidemment LA chose que je voulais absolument voir en venant sur place. De loin il a l'air en très bon état. J'imagine qu'en s'en approchant au fur et à mesure se dessineront des traces de rouilles, des trous dans les tôles etc, mais qu'importe, c'est une expérience assez folle de se trouver ici. Après un bref moment de rêverie, je m'empresse de photographier le plus de choses possible dans le cas où un vigile viendrait nous trouver.





On commence par un petit bassin autour duquel sont disposés deux petits toboggans assez mignons, puis un bateau pirate d'où part un autre toboggan. Cette partie était bien évidemment le petit bassin, la profondeur dépassant tout juste une trentaine de centimètres. Le «LEVANDOLA» est plutôt bien conservé. Pour une raison que j'ignore ce sont les baraques qui ont pris le plus cher alors que techniquement le reste pourrait tout aussi bien être dans le même état.





Une fois cette petite zone visitée, nous ne perdons pas de temps et nous dirigeons vers le géant. Un géant qui a la particularité de tenir une maison dans sa main, une maison typiquement Suédoise avec sa peinture rouge. Avant de monter vers lui, je jette un coup d'oeil sur ma droite et aperçoit l'autre toboggan, bien plus grand. Ce sera pour tout à l'heure, pour le moment direction le géant !





Marchant sur un chemin envahi de végétation et de reste de ce qui était autrefois le chemin emprunté par les baigneurs, nous arrivons au sommet de la colline. D'ici, la vue sur cette zone du parc est magnifique, et se trouver sous le géant donne le vertige ! Le fait qu'il soit si grand explique son bon état de conservation : personne ne se risquerait à l'escalader pour le casser ou le taguer. Là on pourrait se dire «Ok, mais ses bottes, quand même, y'a moyen de les dégrader ou de les taguer ?» Et bien, oui, pourtant tout est propre ! Comme je l'avais imaginé, de près on voit les traces de rouilles, les trous dans la tôle etc. Se trouver sur place est cependant incroyable. Impressionné par le géant, je n'oublie cependant pas de documenter ce qui se trouve à ses pieds, à savoir d'autres départs de toboggans, en bien mauvais état aujourd'hui.










Une fois redescendus (par les escaliers, et non via un toboggan) je contemple encore une fois le bassin avec ses boules multicolores un peu partout. Quelques traces de vandalisme et des tags ici et là donnent un cachet un peu destroy au lieu, mais globalement, on peut presque s'imaginer être les premiers à venir ici depuis la fermeture du parc il y a quelques années. Je dis bien «presque». Le silence qui règne ici, comparé au bruit qu'il devait y avoir à l'époque, est assez glaçant bien que nous visitions ce lieu lors d'une matinée on ne peut plus ensoleillée.







Je me dirige vers le grand toboggan blanc aperçu au début, et situé à la droite du géant. Y grimper est une expérience légèrement stressante, les marches en bois étant (pour certaines) vraiment pourries. Je fais bien attention à poser mes pieds dans les coins, cherchant les zones où le bois repose sur la structure métallique. Deux longues minutes plus tard, me voici en haut. D'ici, la vue est tout aussi belle que depuis la colline du géant. On peut voir l'ensemble des bassins, le bateau pirate, tout !















Quelques pas plus loin, nous découvrons une nouvelle zone, rappelant la partie «Adventure-Land» de chez Disney. Ambiance western, maisons far-west, personnages dans la même veine etc. cette partie du parc est assez curieuses car très petite. Après avoir longé un ancien wagon, on passe sous un grand portique annonçant l'entrée de la zone, puis c'est une enfilade de petites baraques bien mal en point qui s'offrent à nos yeux. Certains étaient des buvettes, d'autres abritaient des jeux etc. Pas mal d'éléments de décor trainent un peu partout, souvent détériorés ou éparpillés un peu partout. Quelques exceptions demeurent, comme le gros sheriff l'entrée, ou l'indienne sans-tête qui fait bien flipper quand on la voit de loin et que l'on pense être une vraie personne.

























Cette partie du parc étant un peu cachée, nous en profitons pour faire une petite pause, et découvrons au sol� une minuscule grenouille ! Le parc n'est donc pas totalement désert, il reste encore quelques visiteurs égarés profitant de la chance qu'ils ont d'avoir la piscine pour eux tous seuls.

Nous continuons ensuite notre chemin et arrivons dans une partie du parc où sont entreposés des restes d'attractions de type fête foraine. Comme pour Mirapolis, je me demande si l'on n'aurait pas demandé à des forains de venir avec leurs attractions pour faire venir des visiteurs (visiblement cela n'a pas suffi). Possible, mais difficile à savoir. Toujours est-il que cette partie contient pas mal d'éléments plutôt photogénique, et presque post-apocalyptiques tellement certains sont cassés. Mention spéciale à la tête de T-Rex décapitée trônant au sol.















C'est tout ? Et non ce n'est pas encore terminé. Il reste encore de jolies petites choses à voir plus loin : un toboggan bonhomme de neige, une remorque brûlée (sympathique ambiance) ainsi que divers objets trainant encore au sol. Voici quelques images ci-dessous.



















Cette visite était-elle intéressante ? Pas particulièrement, mais ce n'était pas vraiment le but. Je voulais voir ce géant de mes propres yeux, et ce fut le cas. Mission accomplie, météo merveilleuse, aucun souci de vigile, des zones variées, encore plein de choses à voir, pas trop de dégradations comparé à ce à quoi je m'attendais : parfait ! Ne reste qu'à donner un nom à ce lieu� Pourquoi pas «Le Parc du Géant» ? Ce qui donne en Suédois : «Jätteparken» (qui se prononce «Yeah-té-par-kenne».) Bye bye cher géant...

Et maintenant un peu d'histoire. Construit et ouvert en 2005, il y avait de très nombreuses choses à "Fun City" au sud de Göteborg : roller-coaster, cirque, zoo (chameaux, agneaux, poules, lapins etc). Après des résultats moins bons en 2010 et une mauvaise saison en 2011 (été froid), le lieu déclina, perdant un quart de ses visiteurs. A la fin de la saison 2012 le zoo et le carrousel fut retiré. La même année, on construisit sur place des chalets pour demandeurs d'asile. Ce logement «temporaire» accueillit 200 personnes. Ces constructions furent critiquées car construites sans permis alors que cela rapporta à l'entrepreneur des millions de revenus. C'est en 2012 que le parc ferma définitivement ses portes.

En 2016 fut décidé la construction d'une immense piscine à vagues artificielles. La même année, un explorateur posta une photo du lieu en indiquant son vrai nom, ce qui entraina de nombreuses dégradations. Cette image fut relayée à la télévision, ce qui entraina un afflux de visiteurs (certains bien intentionnés, d'autres venant pour dégrader, ou pourquoi pas les deux) expliquant son état lors de ma visite en été 2017. Le lieu fut rasé en 2018 comme on peut le voir sur l'image ci-dessous montrant une vue de 2017 à gauche, et une vue en 2018 à droite.

Ci-dessous le lieu en 2011. Cliquez ici si la vidéo était indisponible.