J’ai repéré ce lieu en 2017 lors de la préparation d’un road-trip mi-vacances, mi-exploration urbaine. L’idée était de parcourir la Suède d’ouest en est (de Göteborg à Stockholm) et ainsi découvrir un peu mieux ce pays que j’avais déjà visité avant. Mon éditeur Arthaud m’ayant commandé un deuxième livre («Urbex Europe»), je me disais qu’en visitant cinq ou six lieux en Suède il y en aurait bien trois ou quatre qui auraient leur place dans le livre.

Ce fut le cas de cet ancien parc d’attraction, qui m’avait tapé dans l’œil grâce à son emblématique (et chatoyant) château. Ce fut en aout 2017 que je fis ma visite, sans me douter que deux mois plus tard, en octobre de la même année, il serait démoli. J’appris cela par hasard en 2020, et maintenant que le lieu n’existe plus, il m’est possible de donner son vrai nom et raconter son histoire plus en détails.

Au début de l’été 2017, en regardant les vues satellites, je m'attendais à ce qu'il ne reste plus grand chose sur place, mais j'étais tout de même méfiant : vu ce qu'il restait, le parc devait certainement être gardienné, ou clôturé, avec des panneaux en interdisant l'accès etc. Une fois proche de l’entrée, ce fut de façon très surprenante que je découvrais que tout était grand ouvert, sans aucun panneau ni clôture. Seul léger obstacle : le petit guichet à l'entrée était vide (une cahute de bois rudimentaire). Comment entrer dans un ancien parc d'attraction si l'on ne peut pas s'acheter son billet ? Après avoir attendu deux minutes, je dus me résoudre : personne ne viendrait me vendre un billet, il allait donc falloir entrer en fraudant...



La première chose que je vis sur place, ce fut un petit tunnel en bois sur la gauche, menant à une partie du parc qui était encore en activité : un terrain utilisé par des fans de Moyen-Âge s'adonnant à leur passion de temps en temps. Sur un écriteau je remarque l’inscription «Tornerspel», qui signifie «Tournoi» en Suédois.








Tournant la tête, je vis alors la partie la plus importante du parc, mystérieusement non taguée et toujours debout : le château ! Très impatient à l'idée de le visiter, je refrénais cependant mes ardeurs : le lieu étant peut-être surveillé (on ne sait jamais), je décidais de d'abord visiter tout ce qu'il y avait autour de la forteresse colorée, puis de finir par le château.

C'est ainsi que mes pas me menèrent le long du lac, et que je vis une ancienne fausse-ruine de carton-pâte à la façade effondrée, avec pas très loin une barque malheureusement inaccessible.

















Continuant dans un petit bois (qui devait être bien moins touffu du temps où le parc était en activité) je découvris une maison en bois et divers enclos qui accueillaient (semble-t-il) divers animaux. L'un de ces enclos/abri était particulièrement original, puisqu'il ressemblait à une sorte de petite arche de Noé où les animaux venaient pour se mettre à l'abri par temps de pluie ou pour dormir.













Une fois l'exploration de cette partie du parc terminée, nous nous dirigeons ma camarade d'exploration et moi-même vers le fameux château dont la couleur ne passe pas inaperçue vu la météo un peu grise du jour.

J’admire la façade délabrée du château puis pénètre dans ce qui semblait être un ancien amphithéâtre pour des concerts en plein air.















Une fois dans le château, surprise : l'intérieur ne fait pas du tout château-fort. Tout est très fonctionnel et sans aucun élément architectural faisant un peu croire que nous sommes dans une forteresse. Hall d'entrée, bar, restaurant, locaux techniques, rien d'extraordinaire, ce qui donne quelques indices concernant la fermeture du parc : on pense entrer dans un château, on se retrouve dans un local à peine plus classe qu'une buvette de brocante.













Un escalier mène à un étage supérieur d'où il est possible d'accéder à un toit-terrasse tout ce qu'il y a de plus simple, mais permettant d'avoir une jolie vue sur le lac d’un côté, et sur le terrain des chevaliers de l’autre côté. M’attardant un peu au sommet du château, je me laisse envahir par une certaine mélancolie en contemplant ces tours creuses et ces faux créneaux en polystyrène…

















La visite étant finie, ma camarade d’exploration et moi-même revenons à la petite "Arche de Noé", puis Vanessa me dit de me taire car elle me dit entendre des voix d'enfants au loin. Pensant que c'était une blague liée à d'éventuels fantômes de jeunes visiteurs, je ne prends pas la remarque au sérieux jusqu'à ce que je vois un père et ses deux enfants arriver, se promenant là comme si de rien n'était. Nous les saluons avant de nous diriger vers le château une dernière fois. Cette fois-ci nous rencontrons d'autres visiteurs, plus âgés ceux-là, et très amicaux, qui nous racontent l'histoire du parc. Ci-dessous, le site en 2007, quand le parc n’existait pas encore :

Ce parc ouvra en Juin 2008 après le succès de deux films Suédois : «Arn, Chevalier du Temple» (2007) et «Arn, le Royaume au bout de la Route» (2008). A cette époque, le lieu est un parc à thème sur le moyen-âge et son nom est «Medeltidens Varld» (Le Monde du Moyen-Âge). Situé à Götene, dans le Västergötland, au beau milieu de la Suède. Les deux premiers étés, un Arnfestival a lieu avec quelques grands noms d'artistes Suédois. Photos du site en 2009 ici.

Après la saison 2009, l'entrepreneur Bert Karlsson rachète le parc, change son nom, et le diversifie. Le lieu devient alors «Äventyrslandet Kinnekulle» (Pays d’Aventure de Kinnekulle), Kinnekulle étant le nom de la colline situé à 800m de là. Ci-dessous, le lieu en 2010. Le château n’était pas encore là.

Ci-dessous une vidéo promotionnelle datant de 2010. (Archive)

 

Ci-dessous une photo du château quand le parc était en activité, et son plan.



Après la saison 2013, faute d’attractivité, le parc ferme. Cette année-là, l’entrée principale est victime d’un incendie. Les bâtiments sont vendus aux enchères, puis rachetés par Martin «E-Type» Erikson, mais le lieu ne revit pas. En 2014, l’association médiévaliste locale obtient la permission de continuer à utiliser l’arène des tournois pour leurs activités. Ci-dessous, le site en 2014, 2015 et 2016.





Aout 2017, je visite le lieu et y fait les photos que vous avez vu plus haut. Ci-dessous, une vidéo du lieu filmé par un drone en Aout 2017. (Archive)




Le mois d’octobre de la même année, le château est démoli. Photo ci-dessous tirée de cet article.

Ci-dessous le site en 2018, 2019 et 2020.








Il est convenu que toute la zone sera restaurée en terrain naturel (à l’exception de l’arène). Un grand merci à Mikel pour son aide dans la rédaction de cette page et du chapitre en question figurant dans mon livre «Urbex Europe». On trouve d’autres informations sur Wikipédia. Il y a également un très bel article qui retrace l’histoire mouvementée du parc ici. Ci-dessous, le dessin réalisé pour «Urbex Europe». Dans mon livre, le site porte le nom fictif de "Falskslott Park", qui signifie "Parc du Faux Château".