Je me souviens être passé devant ce lieu quelque fois en allant visiter des lieux situés en Seine-et-Marne au début des années 2000. La dernière fois ça devait d’ailleurs être aux alentours de 2002. Je me souviens très bien avoir aperçu cette ruine et m’être dit «Il faut absolument aller explorer ça !» Et puis, le temps passant, n’ayant vu la bâtisse que furtivement en passant devant en voiture le long de la N104, je l’oublie, et je visite d'autres lieux...

Nous arrivons alors à 2020, année où je me demande par hasard ce que devient cette ruine. Je me souviens vaguement avoir vu quelques images sur un forum une dizaine d’années auparavant, notamment un bel escalier complètement en ruine. Et si j’allais faire un tour sur place ? Je me mets alors à chercher le lieu sur Google Earth pour voir comment m’y rendre, où se garer etc.

Surprise : je ne retrouve pas le vétuste bâtiment. J’ai beau chercher, je ne trouve rien. Je suis pourtant au bon endroit, enfin je crois ? Je refais le trajet le long de la N104, mais, rien à faire, impossible de retrouver le bâtiment. Après quelques minutes, j’ai une idée : je regarde les vues antérieures à 2020. Et là, je retrouve le lieu sur une vue aérienne datant de 2009. Rebasculant sur la vue de 2020 je constate alors avec tristesse que la raison pour laquelle je n’arrive pas à retrouver le lieu, c’est… car il a été rasé. De 2009 à 2020 on voit que le lieu a été grignoté, autour de lui des choses se sont construites, et il n'en reste plus rien.

Un peu triste, je supprime ce lieu de ma carte. Et puis, quelques jours plus tard je me dis que ça serait quand même cool de faire une page en hommage à ce lieu, car vu sa localisation au bord de la N104, pas mal de gens ont dû l’apercevoir et doivent se poser des questions sur son histoire. Et puis, maintenant qu’il a disparu, il n’y a aucun risque à dire son vrai nom et son emplacement, trouver des vues aériennes etc. Je pense aussi à ces photos prises par d’autres gens au début des années 2000 : existent-elles encore ? Est-ce que je pourrais les mettre sur cette page ? Première chose, je cherche le nom du lieu, et là c’est plutôt facile : il s’agit du «Château de la Jonchère» situé à Lésigny. Sur place, il y a encore des panneaux indiquant sa localisation alors qu’il a disparu en 2011. Ci-dessous un Street View datant de 2019.

Niveau histoire, je cherche sur Wikipédia : rien. Je cherche sur le site de Lésigny : rien (voir ci-dessous).

Ci-dessous de nombreuses cartes postales anciennes qui montrent que le lieu a été photographié à de nombreuses reprises, ce qui atteste de son importance.

























Ci-dessous des vues aériennes allant de 1934 à 1977 :




















La situation du lieu change du tout lorsque débutent les travaux de construction de la N104. Ci-dessous une vue aérienne datant de 1981. On voit bien le tracé de la future route nationale. Le site, à priori paisible jusqu'ici, n'allait plus jamais connaitre la tranquillité.

Ci-dessous, trois vues aériennes datant de 1983, et montrant que la N104 passe vraiment juste à côté du lieu. Celui-ci était encore habité à cette époque ? Il semble que oui puisque l'on voit une voiture garée devant le château sur une des photos.








Ci-dessous des vues aériennes allant de 1987 à 2004. Durant cette période il apparait clair que le château n'est plus habité et qu'il tombe en ruines. Grâce à Raphael j'ai pu apprendre que l'abandon datait de 1987, et serait dû à une succession bloquée.









Ci-dessous une vue aérienne datant de 2007. C'est cette année que des photos du lieu sont faites par un explorateur urbain. J'en parle plus en détail après la photo.

Continuant mes investigations je tombe sur une page d’un forum datant de 2007 (Caradisiac) où je découvre trois photos du château prises par un certain Neiluj4. Malheureusement, c’est un peu léger, et je n’arrive pas à retrouver les photos que j’étais certain d’avoir vu il y a des années de ça.



Ci-dessous, trois autres photos :








Yxelle trouve aussi la photo ci-dessous sur Flickr qui contient les tags "lesigny", "ruine" et "abandon", signe que la photo a très probablement été prise à cet endroit.




Le bâtiment que l'on voit sur la photo ci-dessus est très probablement l'orangerie, ci-dessous à droite.




Revenant au forum contenant quelques photos, je vois quelques pages plus loin que le même "Neiluj4" s’est rendu sur place et a fait de nombreuses photos ! J'essaye de le contacter, mais impossible d'envoyer des messages privés, et personne ne répond à mon post de demande d'information. Je me dis alors qu'en reproduisant ici la visite de "Neiluj4" il entrera peut-être en contact avec moi. Voici les photos de sa visite, avec le texte tiré de la page du forum en question (je me suis permis de corriger les quelques fautes d'orthographe) : "Un petit site déja visité par quelques chasseurs. Mais avec Abarth 70HP et Raphael Drake alias "Plaqueman" on a pas pu résister a l'envie d'y aller nous aussi. Nouvelle visite du manoir de la francilienne..."

"C'est interessant de voir à quelle vitesse avance la nature. Je me souviens étant petit que de la route le manoir était encore bien visible, maintenant il est presque integralement caché par les arbres. Le toit existait encore lui aussi, je pense qu'il est tombé aprés la tempête (de 1999 probablement). Mais la question qui me turlupine est, pourquoi est il abandonné ? Tout semble être résté en place, les véhicules garés (203 et 2CV dans le hangar, le J7 derriere l'étable, les 2 citroen face au mur, le D4A derriere le garage les clés sur la porte etc.) Comme si cela avait été quitté dans la précipitation, tout ca vers la fin des années 70 je pense. La raison vous le verrez semble être d'abord l'arrivée de la francilienne dans ces mêmes années, mais je pense surtout a l'incendie qu'il semble avoir eu lieu. L'étable quand on passe le portail a droite :









"Revenons vers l'entrée. Si on prend à gauche aprés le portail, on doit passer par le garage. Dedans, la 203 break, et une 2CV premiere génération je pense."

"On se dirige vers le manoir. Dans cette partie, les cuisines, petit four à l'ancienne, des restes d'étagères avec portes, un vieux frigo qui retourne a la poussière, l'encadrement d'une cheminée, et ce qu'il reste d'un accès a la cave dans laquelle je n'ai préféré pas visiter vu le sol sur lequel nous nous trouvions."













"Ce qui fut une coupole de verre au dessus de la cuisine."

"Passons maintenant si vous le voulez bien à l'entrée principale qui devait etre absolument magnifique. Le perron a moitié disparu, la grand porte encadrée de deux niches qui devaient peut-être acceuillir des statues, l'intérieur avec un escalier a double rampe, dans l'entrée, à nouveau deux niches à statues."









"Vues de l'intérieur prises de l'extérieur, tout est vraiment éffondré..."

"Tiens, quelque choses a été oublié dans le placard la haut..."

"La partie gauche du manoir maintenant."



"Probablement un salon. Des vestiges de papier peint jaune..."





"Fini pour le manoir, au passage, son dernier habitant qui résume bien l'état des lieux..."

"Direction les dépendances à l'entrée, sans doute là que vivaient les employés."



"Je ne me suis pas aventuré en haut."

"La nuit tombe bien vite, il est temps de partir... Libre à vous d'imaginer pourquoi ce lieu qui paraissait absolument magnifique a connu un tel destin..."

Après celà, je n'ai pu trouver aucune photo du site. A-t-il continué à être visité ? C'est très probable vu sa situation. Ci-dessous, une vue aérienne datant de 2009.

La disparition du château ne s'est pas faite d'un seul coup. Sur la première vue aérienne ci-dessous (2011) on voit que le bâtiment a commencé à être démoli, et le terrain autour défriché. Sur la vue d'après (2012) on voit qu'il ne reste plus que la partie centrale du château, tandis que les petits bâtiments autour semblent réhabilités. Les deux vues d'après (2016) montrent que la partie centrale est toujours là, puis sur la vue d'après (2018) elle a diminué de moitié, pour enfin disparaitre complètement comme on peut le soir sur la dernière vue, datant de 2021.











Mise à jour : à la suite de cette publication j'ai reçu un message du photographe Thomas Jorion (Site / Facebook / Instagram / Twitter) m'informant qu'il avait fait des photos de ce lieu, et qu'il serait d'accord pour les partager sur cette page. C'est donc avec une grande joie que je vous propose d'admirer ci-dessous les photos argentiques qu'il a réalisé sur place en 1998. Un grand merci à lui pour ce précieux témoignage d'un lieu aujourd'hui disparu.






























Mise à jour : ci-dessous des photos prises par Romuald Correia en 1999 :








Mise à jour : ci-dessous des photos prises par Neverends en 2006 :


















Mise à jour : pour d'autres photos, rendez-vous sur Derelicta :




Mise à jour : à la suite de cette publication j'ai reçu un message Instagram de Claire Rocher qui m'a indiqué que le lieu avait servi pour le tournage de séquences vidéo du jeu vidéo "In Memoriam" d'Eric Viennot (Linkedin / Twitter). Après lui avoir écrit, celui-ci m'a très gentiment envoyé des photos faites sur place en 2002, ci-dessous :




























Mise à jour : ci-dessous un montage de quatre photos prises par Claire Rocher en 2008 :




Mise à jour : le château en 1980, photographié par Isabelle Gernigon.




Mise à jour : à la suite de mes publications sur Facebook j'ai lu ce commentaire de Florence Habez :

"Quand nous nous sommes installés à Lésigny en Février 1983 le château était entier, il manquait d’entretien mais il était entier et majestueux, il faisait rêver, on en parlait beaucoup dans le village tout le monde le connaissait il était si beau. En 1983 la Francilienne n’existait pas encore, deux frères habitaient dans le château, je ne me souviens plus de leur nom de famille (Masson ?). Devant le château il y avait leurs vaches dans les pâtures et sur le côté un grand poulailler. Tous les week-ends on allait en famille les voir pour acheter le lait, les œufs et à l’automne leurs pommes parce qu’il y avait des arbres fruitiers sur le domaine. Ils étaient âgés mais très gentils, le plus vieux s’occupait des animaux et l’autre qui était beaucoup plus jeune, chauffeur de taxi.

Pour aller les voir on entrait par l’aile droite du château de la Jonchère après avoir toqué à la porte. A l’intérieur ça sentait bon la soupe, la pièce était immense et sombre les volets étaient toujours fermés, le poste de radio était allumé et un grand lustre éclairait la pièce . L’hiver la cheminée fonctionnait, ça nous faisait du bien de nous réchauffer parce que nous venions à pied et dehors il faisait très froid. Cédric notre fils était bébé et ces 2 hommes étaient heureux de le voir grandir, on passait un bon moment avec eux à discuter de tout et de rien c’était très sympa. Je me souviens qu’il crachait sur les œufs pour les nettoyer et ensuite il les essuyait avec un chiffon pas très net.

Avant de franchir la porte le lait était dans un grand pot à côté de l’entrée on se servait avec la louche et on allait régler à l’intérieur. Quand il était absent on se servait et on mettait l’argent sur une grande table de ferme encombrée de journaux vaisselle et autres. Un jour des gens du voyages sont venus les agresser et les voler notre petit vieux s’est retrouvé à l’hôpital et est mort quelques temps après. Son frère a quitté le château et s’est installé à Servon. Quelle tristesse beaucoup de villageois on était très choqué par cette agression. nous étions un petit groupe à leur rendre visite.

La Francilienne fut un sacré chantier et un grand soulagement pour la population de Lésigny car la route a deux voies dans le village n’absorbait plus le débit de voitures et camions jour et nuit la vitesse, les accidents, le bruit, la pollution et tout cela près de la piste cyclable fréquentée par les enfants. Les travaux pour la création du golf avec également la réfection des bâtiments de ferme pour le GreenHouse.

Comme le château n’était plus habité il y a eu des vols, des dégradations, avec intervention de la Police. On a dit aussi qu’un promoteur était intéressé par l’achat du château pour le démolir et faire un grand complexe hôtelier pour aller avec le golf. Mais le deuxième petit vieux a refusé de vendre. Et quelques temps après le château à pris feu en pleine nuit, incendie volontaire ? Voilà pourquoi le château était dans cet état délabré pendant des années."

Ci-dessous deux photos de 1983 postées par Florence Habez, un grand merci à elle !






Mise à jour : des photos prises par Yves en 2003, merci à lui pour ces photos !
























Mise à jour : un grand merci à Clément Guillaume pour m'avoir envoyé ces photos datant de 2007 !
N'hésitez pas à le suivre sur Flickr, Instagram ou Twitter.














Mise à jour : un grand merci à Bastien Lemarcis pour m'avoir envoyé ces photos. Celui-ci les a sauvegardé sur un blog il y a longtemps mais le blog en question a depuis disparu. Si son auteur les reconnait, merci de me contacter ! Vu l'état du lieu, il semblerait que les photos datent de 2007.
















Et voilà pour le Château de la Jonchère de Lesigny ! Vous avez des informations à son sujet ?
Vous connaissez son histoire ? N'hésitez pas à m'écrire !