Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voici une curieuse découverte. J'ai trouvé ces étranges pavillons abandonnés en me promenant au hasard sur Google Maps, et ils ont attisé ma curiosité. Etaient-ils vraiment abandonnés ? Sur l'image satellite il n'y avait qu'une seule voiture garée devant une des maisons (voir en bas de page) mais le site avait l'air sacrément déserté (pelouse non tondue, végétation partout...) Par une belle après-midi d'automne je me mis donc en route pour aller voir ça de plus près. Arrivant sur place, le silence assourdissant me confirmait mon intuition : ces maisons étaient bel et bien abandonnées.

Passant rapidement devant les portails, je remarquais les volets rouillés, des portes ouvertes, quelques vitres cassées... Une fois garé pas trop loin, je me dirige vers le premier pavillon, qui a la particularité d'être deux fois plus grand que les autres, et pour cause, c'est en fait une double habitation. L’ambiance est plutôt sereine, mais le fait que ces maisons soient abandonnées ici au milieu de (vraiment) nulle part procure un curieux sentiment : si c’était une usine, je visiterais ça sans grande appréhension, mais là il s’agit de lieux de vie : qui a vécu ici ? Pourquoi et quand les gens sont-ils partis ? Ce sont les questions que je me pose en évoluant autour du premier pavillon, grand ouvert, et complètement vide.















Ci-dessous, visite du pavillon suivant. Sonnette cassée, volets fracturés, mais étrangement vraiment très peu de dégradations. Le lieu est trop reculé pour ça il faut croire. Portes grandes ouvertes, toiles d'araignées, et toujours un silence un peu pesant malgré le beau temps de cette journée.







Ci-dessous le pavillon d'après, complètement fermé.

Boite aux lettres rouillée, cassée et contenant encore des prospectus datant de 2018 (!), soit le lieu est vraiment tout frais soit le facteur continue à passer ici alors que ça ne sert plus à rien. Le lierre pousse un peu partout, et par endroits la toiture s'effrite, et tombe sur des toiles d'araignées, créant d'étranges suspensions comme sur la troisième photo ci-dessous. A un endroit, jolie surprise, je découvre un Petit Prince (avec son renard) toujours là alors que plus personne ne vit ici.









Plus loin je visite deux autres pavillons, dont l'intérieur est rigoureusement le même que les autres (ce qui rends la visite un peu rapide, surtout quand tout est vide) à part quelques détails, comme ce salon aux volets qui laisse passer de jolis rayons de lumière. Curieux : certaines pièces absolument impeccables côtoient d'autres qui sont dans un état déplorable.













Ci-dessous le pavillon suivant, qui arbore un joli papillon sur sa porte d'entrée. Egalement vide, c'est vraiment curieux de se promener dans une zone où il y autant de maisons abandonnées alignées les unes à la suite des autres.









Juste après j'arrive au premier des trois pavillons "modernes" (ils datent des années 60 alors que ceux visités plus haut datent d'au moins 1949). Ici l'ambiance se fait tout à coup moins sereine car je découvre que l'accès principal a été bloqué par deux frigos. Faisant le tour, je découvre un petit escalier menant à la cuisine, mais regardant à l'intérieur je découvre un bazar incroyable qui semble démontrer qu'un squatteur vit ici. Ne voulant pas le déranger ou faire une mauvaise rencontre, je me dirige vers le pavillon suivant.



Ci-dessous le pavillon d'après, complètement fermé. Le chien méchant n'est plus là depuis un moment mais les volets et les portes sont tous bien fermés. Direction le dernier pavillon...





J'arrive alors à la fin de ma visite: le pavillon 14. Ici, tout est ouvert, et il reste quelques meubles montrant qu'il y a du squat, mais relativement ancien contrairement au pavillon où je n'ai pas osé entrer un peu avant. Un canapé, une table, un matelas par terre, rien d'extraordinaire, et en me dirigeant vers la cuisine, une jolie vision digne d'une nature morte : sur une petite tablette repose un drap sur lequel est posé un chiffon, un coussin et une plante complètement déssechée. Deux posters sont accrochés de part et d'autre, et la lumière arrivant sur le drap est vraiment belle. Ce sera la dernière photo que je ferais sur place. Fin de la visite de ces étranges pavillons !











La première vue aérienne montrant ces curieux pavillons date de 1949. A l’époque, il n’y en a que 5 (on les voit bien en vert sur l’image ci-dessous) mais la maison tout à droite comptant pour deux habitations, on va dire qu’il y en a 6. La zone est totalement dégagée à l’époque.

Ci-dessous, vous voici en 1963 et entre temps 3 autres pavillons (un peu plus modernes) ont poussé à coté des autres. Nous avons ainsi nos 8 pavillons (ou 9 habitations, c’est selon). Des arbustes ont été plantés le long de l’allée. Aujourd’hui (2018) ils ont bien grandis.

Ci-dessous, des vues datant de 1976, 1978, 1987, 1999 et 2012. Ces vues montrent le lieu vivre sa vie tranquillement. L’image de 2012 est la dernière à montrer une voiture garée devant un des pavillons. De plus, la pelouse de la maison toute à droite semble un peu en friche. On peut donc supposer que c’est à cette période (ou peu après) que le lieu fut déserté.












Ci-dessous, deux vues (2014 et 2016) présentant le lieu à l’abandon. La vue de 2014 montre une voiture passant dans l’allée, donc peut-être que la maison située juste au-dessus fut la dernière à être abandonnée.