Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Repéré sur Google Maps, je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre en venant visiter ce lieu. La vue satellite laissait supposer une sorte de petit site vaguement industriel à l’abandon. Rien de bien excitant sur le papier, mais qui sait, peut-être que sur place ce serait intéressant ? Après tout, la Maison Dupas, que j’avais repéré seul, ressemblait à une simple grange sur Google Maps, et ce fut une énorme surprise que de découvrir un magnifique piano dedans. Et puis, certains sites industriels recèlent souvent de chouettes points de vues, parfois des objets encore sur place… C’est avec la motivation de découvrir un lieu intéressant que je me mis en route vers le lieu présenté sur cette page.

Après m’être garé à proximité, je gravis un chemin clairement à l’abandon et dont l’accès aux véhicules est bloqué par des blocs de béton. A priori pas de risques de voir un véhicule débouler sur place pendant ma visite… Après une centaine de mètres, un portail ouvert apparait. Aucun panneau, aucune interdiction, rien. Continuant mon chemin je passe devant une maison, abandonnée depuis je ne sais quand, et probablement en vente ? Dedans, tout est vide et sombre. Quittant les lieux, je me dirige vers la partie industrielle repérée sur Google Maps - et qui se trouve sur la même parcelle que la maison d’après Geoportail. Ci-dessous, le cadastre.

J’aperçois alors un bâtiment dont je ne saisis pas immédiatement la fonction. A ma droite se trouve une autre maison, qui devait très probablement être le lieu de vie de la personne gérant l’entreprise. Tout à coup mon regard est attiré par quelque chose bougeant sur le toit de cette maison : un paon ! Que fait un paon ici ?! Dans un endroit abandonné ? Aucune idée. Prenant quelques photos avec mon téléphone, je m’apprête à sortir mon appareil photo mais le volatile décampe immédiatement je ne sais où.



Refermant mon sac à dos, j’explore la maison, puis la partie industrielle, qui ressemble en fait plus à un garage qu’à un «vrai» site industriel. La météo étant on ne peut plus maussade ce jour-là, il règne une vraie mélancolie ici : une maison murée et vide, une autre sans grande personnalité, une partie industrielle sans intérêt… Je me pose la question : est-ce réellement utile de sortir mon appareil photo pour documenter ce lieu ? C’est comme si l’atmosphère étrange de cette visite m’incitait à décamper. Je décide tout de même de revenir vers la maison murée et commence à prendre quelques photos avec mon smartphone. Résultat ci-dessous :



































Quelques minutes plus tard, je sors le drone et réalise quelques clichés rendant un peu mieux compte de ce que je viens d’explorer, même si, pour ce site, explorer est un bien grand mot, je me suis juste «promené».























Il est de ces lieux abandonnés où il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire, et, pire que ça, le site est visuellement si peu intéressant qu’on n’a même pas la motivation de sortir son appareil photo. L’exploration urbaine, c’est aussi ça, et ça me semble pertinent de montrer que l’on ne visite pas tous les jours des sites incroyables avec un passé fascinant. Non. Des fois c’est tout simplement «bof». Après une rapide recherche j’ai appris que la fonction de ce lieu était de récupérer des déchets triés. L’entreprise ferma en 2004. Un message reçu sur Facebook m'appris que le lieu avait également seri d'équarissage de chevaux (merci Severine). Quant à la maison vue en début de visite, les vues aériennes semblent indiquer qu’elle fut délaissée entre 2016 et 2018. Ci-dessous des vues aériennes allant de 1948 à 2020. Fin de la visite !