Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Cette visite est particulière. Quand on m’a parlé de cette maison début 2022, en me montrant des photos et en me disant où elle se situait, je suis allé voir sur Google Maps et ai réalisé que c’était une maison que j’avais déjà localisé tout seul en 2018 ! Mais quand j’étais venu en repérage en 2018 avec Iloé et Yxelle nous avions eu la mauvaise surprise de voir que le lieu était squatté, avec un berger allemand ne semblant pas prêt à discuter... Nous avions alors fait marche arrière.

Retour à 2022 : étant en vacances non loin du lieu, je décide de retourner visiter cette maison qui (semble-t-il) est désormais visitable. Mais trois ans après, le lieu a-t-il beaucoup changé ? Ça devait forcément être différent en 2018. En trois ans, les voleurs et autres vandales avaient sûrement eu le temps de se régaler. Pourtant, comme nous allons le voir, il reste encore beaucoup de choses dans cette grande maison. IMPORTANT : cette visite date de Mars 2022. Au moment où j'écris ces lignes (2023) la maison a été rachetée et est en cours de réhabilitation. Vous pouvez voir des photos de cette réhabilitation tout en bas de cette page.








Je me dirige alors vers la cuisine, où il reste énormément d’objets. En fait rien ne semble manquer, comme si le lieu avait servi jusqu’à il n’y a pas très longtemps. En trois ans je pensais que tout serait bien plus vide. Mobilier, table, chaises, livres de cuisine, ustensiles… D’habitude il y a toujours des choses qui manquent, et on se dit «Tiens, là il devait y avoir un frigo». Ici on ne se dit pas ça. Sur la table, des livres de cuisine ont été installés pour créer une mise en scène. Toujours ces mises en scènes… Quelque fois je regrette presque que tout ne soit pas étalé par terre comme dans la réalité après le passage des vandales. Bon, ce n’est pas si grave que ça cette mise en scène, elle est bien moins sensationnaliste que celle du Château Moussorgski ou la Maison Capoue... Voici quelques photos de cette partie de la maison :



















Quittant la cuisine, je traverse un petit couloir et découvre un cartable suspendu à une patère. Une mise en scène là aussi ? Peut-être, mais elle n’est pas si flagrante que ça. Si ça se trouve c’était déjà comme ça. En tout cas ce cartable me renseigne sur une chose : un ou plusieurs enfants vivaient ici. Vu la taille de la maison et le cadre où elle est située (au beau milieu d’une forêt) la vie devait être paradisiaque. Les restes de toile d’araignée sur le cartable ont tellement de cachet !





Je continue mon trajet et passe devant une première chambre, assez sombre et sentant beaucoup l’humidité. Malgré la casse, il reste encore pas mal de fenêtres intactes, fermées, et sans aération l’humidité a bien effectué son travail. Me bouchant le nez, je prends un seul cliché de cette pièce, remerciant le soleil d’être aussi présent le jour de cette visite, sinon qu’est-ce que ça aurait été niveau odeur…

Mes pas me mènent à une deuxième entrée, un peu plus classe que la première. Ça devait être l’entrée principale. La photo ci-dessous donne un peu l’illusion d’une grande entrée à cause de mon objectif grand angle, mais en vrai c’est juste assez grand pour passer. Encore une fois, je remercie la météo d’être autant de mon côté, la lumière entrant dans l’entrée est si belle ce jour-là. Contre le mur, près de la porte d’un minuscule placard, je découvre des bris de verre, seuls restes du miroir qui était disposé à cet endroit.





Une porte grande ouverte me fait alors pénétrer dans la pièce principale de la maison. Ici, on change brutalement d’ambiance. La salle contient une grande bibliothèque remplie de livres. Impressionné par le nombre d’ouvrages, je les parcours tous des yeux et vois que bons nombres d’entre eux sont en anglais. La personne qui vivait ici était donc bilingue ? On dirait que oui. Il y a aussi des livres en Italien. J’aime la variété des ouvrages présents. Il y a de la poésie, de la science-fiction… Plutôt éclectique, et pour le coup ce n’est pas une mise en scène, c’est la réalité. La lumière n’étant pas très présente dans cette pièce, c’est avec un peu de difficulté que j’essaye de bien la documenter :



















Non loin de cette belle bibliothèque, juste derrière, on trouve une deuxième cuisine, avec moins d’objets mais un peu plus d’allure, ainsi qu’un petit salon donnant sur la forêt. J’imagine que des visiteurs précédents ont installé cette table et ces chaises pour se poser tranquillement en fin d’exploration.





Direction l’étage ! Ci-dessous deux photos de l’escalier :



Première découverte : une belle chambre blanche complètement vide. Autant la bibliothèque était fort belle avec tous ses livres, autant il y a dans cette chambre blanche une réelle beauté dans son état de «vide». Le plancher, les murs, les velux, les débris au sol… Une parfaite illustration des lieux abandonnés tels qu’on les visite en général. Qui vivait dans cette pièce ? Aucune idée. Si ça se trouve c’était juste un débarras. Il y a là un mystère qui me plait.

Non loin de là, je pousse une porte et tombe sur une autre chambre qui ne contient plus qu’un meuble posé devant la fenêtre et au sol une sorte de couchage de fortune, qui s’avère être une mise en scène avec cette poupée au sol et les jonquilles séchées disposées à ses côtés. Un signe que ce lieu est souvent visité vu l’état des fleurs…



Un peu plus loin, encore une autre chambre. De mémoire il y en a trois ou quatre, et apparemment elles étaient toutes occupées par des enfants ou des adolescents, les adultes dormant (probablement) au rez-de-chaussée. Je tombe donc sur de nombreux livres enfantins ainsi que des magazines (Astrapi etc) jouets, restes de vêtements, tous plus ou moins éparpillés selon le degré de vandalisme qu’on subies les pièces.









Ci-dessous des photos des autres chambres que j’ai pu visiter à l’étage. Elles constituent la fin de la visite de cette maison. Rangeant mon appareil photo, je me demande combien de personnes en tout ont vécu ici, et si elles vivaient ici «à plein temps» ou si certaines chambres n’étaient là que quand des enfants venaient pour les vacances. Un vrai mystère.

























Ci-dessous, le livre qui m'a donné envie de nommer ce lieu "Maison de l'Absence" :

Pour finir cette page, deux photos bonus :



Comme je l'ai écrit en début de page, cette maison a été rachetée et est en cours de réhabilitation. Merci à Manu pour les photos ci-dessous qui montrent bien que celà ne sert plus à rien de chercher où se situe cette maison, ni à tenter de la visiter.







Une toute dernière remarque : juste à côté de la maison dont vous venez de voir les photos (vraiment à quelques mètres, sur le même terrain) se trouve une autre maison, victime d'un incendie en 2019. Pour la visiter, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous. Rappel : ces deux lieux sont en cours de réhabilitation et il est donc inutile de chercher à les localiser ou les visiter.

Ci-dessous des vues aériennes allant de 1957 à 2018 :