Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voici une visite très rapide étant donné l’état déplorable de la bâtisse, dont il ne reste malheureusement plus que les murs. Que dire sur ce qui auparavant était une belle et grande maison ? Pas grand-chose... Quelle a été la cause de l’incendie ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet. Malgré le triste état de cette carcasse, j’ai tout de même décidé de la documenter car il y a quelques beaux points de vue si on lève les yeux vers le ciel. Voici la devanture de cette mélancolique ruine :

La première pièce visitée permet de faire un cliché intéressant. Remarque : je me suis permis d’effacer les deux tags qui défiguraient le point de vue.

Voici d’autres photos de l’intérieur. Le seul mot qui vient à l’esprit est «désolation». Rien ne permet plus de se rendre compte de ce qui existait ici avant que les flammes n'emportent tout. A chaque pas on marche sur des débris, de la cendre ou des planches effondrées. Ici et là, des tags indiquent que le lieu est assez fréquenté. L’un d’eux, curieux, dit «Fontaine de Jouvence». Clairement c’est ce dont aurait besoin cette maison !













Si l’on prend le temps de lever la tête on peut contempler un spectacle à la fois triste et beau, semblable à celui que j’ai pu voir en visitant le Château de la Mothe-Chandeniers :








Après avoir parcouru ce qui reste de la maison deux ou trois fois je sors le petit objectif pour documenter de petites choses que l’on peut encore voir sur place. Pas grand-chose malheureusement : les toilettes, ce qui reste d’une fenêtre, un tuyau de radiateur, du carrelage, un ancien four…












Une fois dehors, je prends quelques photos avec le drone avant de dire au revoir à cette triste maison qui n’attend plus que les bulldozers pour disparaitre définitivement.







Juste à côté (vraiment à quelques mètres) de la maison dont vous venez de voir les photos se trouve une autre maison, celle-ci en bien meilleur état, que j'ai visité en 2022 et qui est en cours de rénovation depuis 2023. Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour voir mon reportage. Rappel : ce lieu (les deux maisons) est en cours de réhabilitation. Il est donc inutile de chercher à localiser ou visiter ces deux lieux.

Ci-dessous des vues aériennes allant de 1957 à 2018 :