Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un site insolite découvert par hasard en se rendant d'un lieu abandonné à un autre. De quoi s'agit-il ? En passant rapidement devant les baraques, Cafarnaom et moi pensions que c'était une sorte de ferme ou de petit village vacances déserté... Il n'en était rien. Après quelques recherches, mon camarade d'exploration m'informa qu'il s'agissait en fait d'un site tout ce qu'il y a de plus historique : construit entre 1943 et 1944 par l'Organisation Todt (groupe de génie civil et militaire du Troisième Reich), les petites maisons n'étaient que la partie "habitation" d'un site construit en pleine forêt. Un site se composant de baraquements, mais aussi, et surtout, d'un immense dépôt constitué d'une dizaine de petits entrepots (ou bunkers de surface) liés au projet V1. Le site n'avait jamais été achevé et les bunkers étaient toujours là, tout comme les maisons aperçues depuis la route.

Un dimanche matin nous nous mîmes en route vers cette curieuse destination. Ci-dessous, une vue aérienne datant des années 50 et montrant les fameux bâtiments (je dis bâtiments mais vous verrez qu'ils ne sont pas si grands que ça). J'ai pu en dénombrer onze. Seraient-ils ouverts ? Peut-être. Pas sûr. En tout cas si la visite ne promettait pas d'être intéressante d'un point de vue architectural, elle le serait d'un point de vue historique.

Après avoir trouvé un accès, avancer en forêt le long d'un chemin fut assez simple. Quelques minutes plus tard, guidés par la vue aérienne ci-dessus pour nous repérer, et après avoir traversé d'antiques grillages rouillés et pour la plupart à terre, nous vimes au loin une curieuse forme grise marquée d'une tâche rose. C'était le premier entrepot. Massif et on ne peut plus fonctionnel, il avait un look intéressant avec ce lierre tombant de son sommet comme une vieille chevelure végétale. Sur ses flancs, d'autres images peintes : un soldat, et une œuvre "biomécanique" rappelant HR Giger. Ci-dessous, des photos de ce premier entrepot.







C'était à prévoir : l'entrepot est fermé, et bien fermé. Si la porte en elle-même semble d'origine (ce qui n'est pas sûr du tout), des barres de fer empêchent tout accès. Nous nous consolons en nous disant que de toute façon il n'y a pas grand chose à voir, l'intérêt c'est d'être face à ce gros bloc de béton datant de la Deuxième Guerre Mondiale. Les autres seront-ils également fermés ?

Ci-dessous trois autres entrepots aperçus le long du chemin. Et, c'était à craindre, ils sont tous bien fermés. Et comme ils sont identiques au premier entrepot vu ci-dessus, nous ne nous attardons pas et nous dirigeons directement vers le point d'intérêt suivant : les maisons aperçues depuis la route.





Cette partie étant située près d'une maison habitée, et le sol étant jonché de feuilles mortes, nous faisons très attention à avancer lentement vers cet étrange lieu découvert par hasard. De loin, nous remarquons que les toitures ont l'air très vieilles et plus entretenues depuis des années. La question qui me trotte dans la tête est "Depuis quand ce site a-t-il été déserté ?" Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale ? Cela voudrait dire que ces maisons ne sont plus utilisées depuis plus de 70 ans ? C'est bien possible, mais je trouve ça fou qu'elles ne soit pas plus délabrées que ça. Fait intéressant : aucune ne comporte de tags, du moins de l'extérieur. C'est presque comme si elles étaient dans leur jus. Photogénique et fascinant.







J'entre dans une première habitation, enfin, dans les toilettes et douches. Ici, à part quelques dégradations volontaires, c'est presque encore dans son jus. J'ai du mal à me dire que tout ceci n'a pas bougé depuis plus de 70 ans et pourtant cela semble être le cas. Du moins tant que personne ne m'écrit pour me dire que ces habitations datent d'une période postérieure à celle où Todt administrait le site.



Sur les deux photos ci-dessous on remarque du bois coupé. De toute évidence quelqu'un possède la parcelle et se sert du bois présent sur place. M'approchant de plus près je remarque que les buches semblent être là depuis un bout de temps. Elles sont très humides, à la limite de la décomposition. Peut-être une coupe d'hiver qui n'a pas été récupérée ?






Après avoir rapidement exploré les petits bâtiments fonctionnels en toits de tôle, je me dirige vers la grande habitation et constate qu'elle est bien dégradée à l'intérieur. Murs défoncés, toitures effondrée par endroits, sol incertain... Et surtout, on y trouve de nombreuses inscriptions laissées là par des visiteurs précédents. Je lis un "1999" sur un mur, signe que ça fait un bail que le site est un lieu de squat idéal pour les jeunes du coin.







La visite de ces curieuses baraques aperçues par hasard étant terminée, nous nous demandons si cela vaut le coup d'aller inspecter les autres entrepots au cas où l'un d'eux serait ouvert, mais le temps nous manque, et je dois dire aussi, la motivation : marcher une demi-heure pour pouvoir contempler l'intérieur vide d'un entrepot, pas bien motivant. Mais peut-être une autre fois ? Nous apprêtant à repartir de là où nous sommes venus, j'aperçois une porte d'entrée gisant au sol. Celle-ci nous permet de regagner la réalité en quelques secondes.



Une fois rentré chez moi, je regarde des vues aériennes anciennes et je constate une chose curieuse : en 1949, soit quelques années après la fin de la guerre, on voit (zone jaune ci-dessous) que la partie habitation n'existe pas ! J'en déduis que cette partie ne fut pas construite par Todt.




Sur la vue de 1957 ci-dessous on voit que la partie habitation est là, elle date donc des années cinquante, et a probablement été construite par l'Armée Française ? Les entrepots ont-ils servis à cette époque ? Mystère.




Enfin, sur cette vue de 1960 ci-dessous on voit deux bâtiments en jaune. Chose étonnante, aujourd'hui il n'y en a plus qu'un, et surtout, d'autres furent construits ultérieurement à côté. Il faudra revenir pour inspecter le site en entier et voir plus en détails ce qui a disparu, ce qui reste etc.




Rendez-vous ici ou cliquez sur l'image ci-dessous pour la visite de Cafarnaom !