Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C’est à l’occasion d’un week-end loin de la région parisienne que j’ai pu explorer ce château en ruines. Ça faisait quelques années que je voyais passer de temps en temps des photos de ce lieu et comme je n’en étais pas très loin j’ai décidé d’aller y faire un tour. Le château ayant l’air d’être ouvert aux quatre vents, je me suis dit que ce serait une visite sereine. Et ce fut le cas. J’avais le souvenir que le bâtiment était abandonné, et qu’une réhabilitation était possible, mais en faisant le tour du site j’ai constaté que j’étais face à une vraie ruine où il n’y a malheureusement plus rien à faire : toiture en mauvais état, murs incertains, lierre courant envahissant un peu tout… Quel triste spectacle ! Ci-dessous, des photos de l’extérieur :







Une pluie fine commence à tomber. Ecartant les minces branches des petits arbustes poussant au pied des marches, je réussis à accéder au hall principal du château. Ici au moins je suis au sec, c’est certain. Pourtant je ne me sens pas vraiment en sécurité, car ce que je vois fait vraiment peur : à ma droite, ce qu’il reste d’un magnifique escalier en colimaçon. Devant moi, une pièce a perdu son plancher. A ma gauche, un passage incertain menant à la cuisine… Tout menace plus ou moins de s’écrouler. Pour parfaire le spectacle, le plafond au-dessus de ma tête n’est pas du tout rassurant. Ci-dessous des photos de l’escalier principal, dont je n’ai évidemment pas gravi les marches :





Après avoir documenté l’escalier en colimaçon je me promène dans ce qui reste des pièces du rez-de-chaussée. A chaque salle que je croise je me dis que ça ne pourra pas être pire que celles vues avant, et pourtant c’est le cas. En cas d’éventuel rachat il n’y a vraiment plus qu’à tout raser et tout reconstruire - mais quel intérêt de faire un faux château ? Peut-être qu’une tornade se chargera de faire tomber par terre cette ruine… Ce serait triste, mais ce serait aussi la suite logique des choses.











Au détour d’une pièce je vois au travers d’une porte un symbole Yin Yang au fond, tagué sur un mur. N’ayant pas vraiment d’idée original pour donner un nom fictif à ce château en ruine n'ayant rien de particulier qui le différencierait d’un autre château en ruine, je garde ce symbole en tête en me disant que ça ferait un nom idéal. Quelques pas plus loin, je me trouve face à lui, enfin un peu en biais, car le plancher de la pièce est bien trop dangereux pour m’approcher plus. Ci-dessous, des photos :





Les pièces du rez-de-chaussée étant un peu toutes les mêmes, je me mets à documenter des détails histoire apporter un peu de variété à mon reportage photo. Je change d’objectif et prends en photo un vieil interrupteur dépouillé, une poutre effondrée, une petite bouteille oubliée là, de la mosaïque, un reste de papier peint… De bien maigres témoignages de la vie passée du lieu :











J’arrive alors dans une pièce contenant quelque chose de vraiment chouette : les papiers peints ayant (quasiment) tous disparus, ne restent que les murs, et sur ces murs, j’aperçois à un moment de vieux journaux, très probablement collés sous le papier peint d’époque. Jusqu’ici rien d’extraordinaire, sauf qu’en m’approchant un peu je vois que ces documents sont vraiment vieux en lisant des années comme 1875 ou 1876. Contempler ces restes qui ont presque 150 ans au moment de ma visite (2023), ce n’est pas rien ! Un de ces vieux journaux est le Figaro, tandis que l’autre est un exemplaire de «La France Politique, Scientifique et Littéraire». Je me demande s’il s’agit du même journal que celui dont parle Wikipédia dans cet article. Ci-dessous des photos de cette jolie découverte :







Voyant que l’escalier en colimaçon de l’entrée est impraticable, je cherche l’escalier de service qui me permettra peut-être d’accéder à l’étage. C’est sans difficulté que je le trouve, et quelques instants plus tard, après avoir gravi des marches complètement recouvertes de débris, me voici au premier niveau du château, où je prends une photo de l’escalier vu au début de ma visite :

La suite de l’exploration est malheureusement peu intéressante : toutes les pièces sont constellées de tags. Ce qui m’étonne c’est qu’il y en a bien plus ici qu’au rez-de-chaussée. Pourquoi laisser le rez-de-chaussée tranquille et se focaliser plus haut ? Aucune idée. Peut-être que la lumière est plus présente ici ? Quelques minutes plus tard j’arrive à accéder au deuxième étage. Ici aussi, tags, murs et planchers incertains… Je repense au début de ma visite quand je tournais autour du château en me disant qu’il n’y avait plus rien à faire pour sauver le château : ici c’est encore plus évident.











Quelques instants plus tard, me voici dehors. En venant je pensais visiter un château «simplement» abandonné, et en fait je me rends compte qu’il n’y a plus rien à sauver ici. On est dans le même cas que le Domaine des III Colonnes, ou le Château Chocolat. Est-ce que quelqu’un possède encore ce château ? Aucune idée. Quittant le site, une fois sur un chemin public, je sors mon drone et prends deux photos, ci-dessous :



Que dire sur l’histoire de ce château ? Pas grand-chose malheureusement. Celui-ci fut construit au début de la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans un style Louis XIII. Quand fut-il délaissé ? Je n’ai pas réussi à le déterminer. Ci-dessous, des cartes postales anciennes montrant le lieu du temps de sa gloire.









Ci-dessous des vues aériennes allant de 1959 à 2018. Si la première photo (1959) montre un lieu à priori entretenu (on distingue un chemin menant au bâtiment), les trois images suivantes (une prise en 1982 et deux prises en 1983) montrent un site entouré de buissons, ou de possibles ronces. Est-ce à partir de cette période que date l’abandon ? Un site officiel dit que le lieu est délaissé depuis «plusieurs décennies»…