Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


J'ai toujours plus ou moins connu cette maison (et sa grange), étant passé de nombreuses fois devant lorsqu'elle était habitée. Un jour, alors que je venais de visiter un lieu situé non loin de là, je suis repassé devant, et, surprise, il y avait des blocs de béton installés devant le portail. Ma curiosité me poussa alors à me garer un peu plus loin et à venir regarder ce qu'il y avait derrière. Les blocs ne pouvaient signifier qu'une seule chose : la maison était à l'abandon. du moins son accès était condamné... Attendant qu'il n'y ait personne en vue pour me voir, j'escaladais alors le portail. Ci-dessous, l'avant, puis l'arrière du portail, où se trouve un autre bloc de béton.



Me retournant, je découvre alors la cour, où gisent deux Ford, une rouge et une blanche, à priori abandonnées. Les pneus de la rouge sont à plat, mais pas ceux de la blanche. Je n'ai pas pensé à regarder la vignette d'assurance de cette dernière, mais tournant autour de la rouge j'aperçois un "2009" : dix ans ! La voiture blanche est une Ford Taunus XL (XL pour ses 5 portes), produite de 70 à 76 pour ce modèle, en sachant qu'il y a eu des Taunus produites de 1939 à 1994. La voiture rouge est une Ford Fiesta. (Merci Thibaut !)







Je me dirige vers la petite bâtisse, entre dedans sans aucune difficulté, puis visite l'intérieur du rez-de-chaussée : quelques pièces vides, une cuisine, une salle de bain, rien de bien extraordinaire, mais il reste encore quelques objets ici et là, comme une jolie boite de thé Mariage Frères.







La cuisine a l'air d'avoir servi récemment. Un squatteur a peut-être vécu ici quelque temps ? En tout cas il n'y a rien qui indique une quelconque présence aujourd'hui. Sur le comptoir de la cuisine je découvre un livre insolite sur le culturisme. Rempli de dessins d'exercices, c'est étonnant de le trouver dans cette pièce (et le livre n'a pas l'air d'être de toute première fraicheur).









Sortant de la maison, je me dirige vers l'escalier qui va me permettre d'explorer l'étage.

Ce niveau de la maison semble un peu plus vieux que le reste. Le plancher craque bien, et par endroits on peut voir le niveau inférieur. Pas bien rassurant... Au sol, un reste de lit (qui a du servir il y a quelques années à un squatteur) côtoie des bouteilles installées sur une étagère. A droite, un passage décoré de fausse briques permet de rejoindre une deuxième pièce assez vide où traine une table d'écolier, une chaise, quelques livres, et un vieux piège à rats bien rouillé. Parmi les livres, un a un titre approprié : "Un homme abandonné", d'Eva Moretti.









Redescendant l'escalier, je visite la grange.



Enfin, la visite est presque terminée, et je visite deux sortes de débarras (juste à coté, dans la cour) bien remplis alors que je les imaginais vides comme la maison : chaises, armoires, tables, objets divers, il y a vraiment de tout ! Rangeant mon appareil et quittant les lieux je me demande pourquoi la maison est vraiment aussi vide alors que tout le reste est plutôt bien rempli...







La plus ancienne vue aérienne que j'ai pu trouver montre que la maison était déjà là en 1933. Mais la plus belle des vues date de l'année 1980, et là voici :

Ci-dessous la plus ancienne vue Street View (2008) montrant la maison à priori déjà abandonnée à l'époque : le portail n'est pas fermé mais derrière on devine une cour envahie de hautes herbes.