Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Des fois, en visitant des lieux abandonnés, on arrive trop tard. Le lieu a déjà été vidé, tagué, défoncé, bref il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent... Ici, tout a clairement été vidé, et si on ne sait pas à l'avance à quoi servaient ces deux bâtiments, il n'y a aucun moyen de savoir à quoi ils ont servi.



Le bon coté, c'est que si tout a été vidé, il n'y a aucun tag. On peut donc presque s'imagine visiter un lieu abandonné/fermé à un moment donné (probablement un an ou deux), puis laissé à la merci des intempéries sans que personnes d'autre n'y vienne. Une impression assez sympathique qui compense un peu la rapidité et l'intérêt très relatif d'une telle visite. Comparé à des endroits dont l'exploration est un vrai bonheur (Domaine des III Colonnes ou le Sanatorium de la Forêt Blanche), ici, pas grand chose à raconter. Nos pas nous mènent de pièces vides monotones en pièces vides monotones. La peinture s'écaille, certaines chambres possèdent encore des papiers peints colorés assez sympas visuellement, mais c'est tout.



































Au fait, c'était quoi la fonction de ce lieu ? Un ancien centre pour jeunes délinquantes. Quand a-t-il fermé ? Aucune idée, et la seule chose sur place qui indique qu'on traitait des délinquantes, c'est l'épaisseur des portes situées un peu partout, voir ci-dessous. Ça me rappelle un peu le Centre de Bois-Maison à Vauhallan, où l'épaisseur des vitres était la seule chose qui indiquait que le lieu avait un passé médical.





Dans un des bâtiments, une pile de livres dans un triste état traîne dans une pièce, comme si on avait voulu tout rassembler en un seul endroit. En montant un peu plus haut, on peut accéder aux combles, à ne pas visiter un jour de grande chaleur sous peine de cuire sur place...





















Une pièce a ses murs recouverts de dessins d'enfants, ou d'ados. Un bébé Mickey a empilé des cubes pour probablement former la phrase «I ♥ YVRA». A un endroit, un arbuste a profité d'une fenêtre béante pour pousser, tandis qu'un étage plus bas, au milieu d'une pièce, trône une ancienne (grosse) machine à laver.

























L'exploration urbaine, c'est des fois visiter un lieu, et ne pas y voir grand chose d'intéressant, visuellement ou historiquement. C'est le cas de cette visite, et ce n'est pas bien grave puisque juste après nous avons visité un autre lieu...