Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Un léger crachin tombe sur la campagne. Va-t-il se transformer en pluie ? J'ai déjà fait quelques visites par temps pluvieux, et même si c'est un peu galère pour certaines photos, c'est très agréable car une chose est quasi-certaine par ce temps-là : personne ne viendra nous déranger. Ce matin, le crachin ne dure pas. Ni vent ni pluie, juste une atmosphère froide et humide en ce début de mois de décembre. Vais-je rencontrer d'autres personnes ? Je me pose la question en voyant l'extrême facilité d'accès du lieu : après avoir marché une dizaine de mètres le long d'un mur, un muret haut d'une cinquantaine de centimètres se dresse de part et d'autres d'une vieille grille (bien) pointue hors d'usage. J'enjambe le muret, je remarque quelques radiateurs posés à côté, et aperçoit le château au loin.





Une chose me dérange un peu : l'accès est très simple et des fenêtres et des portes semblent ouvertes au loin : le lieu aura donc été forcément très visité, dégradé, cassé etc. Avançant vers le bâtiment, je ne remarque pourtant aucun tag/graf, et aucune dégradation apparente comme on peut le voir sur d'autres sites (portes et meubles en vrac un peu partout). Le lieu serait-il encore intact ? Je monte le chemin menant au château et aperçoit une petite maison sur ma droite.



On dirait une ancienne chapelle de part son architecture un peu religieuse. Pourtant à l'intérieur c'est une simple bicoque. Bicoque qui a cependant beaucoup de charme, du moins en façade. A l'intérieur, des jouets, un peu de casse, des fenêtres ouvertes partout, et pas mal d'humiditéi. Dommage, elle est très mignonne cette maison avec sa façade rouge et sa petite mare juste derrière, en contrebas.



















Direction le bâtiment principal. J'entre par une fenêtre ouverte juste en face de la maison/chapelle, me permettant de commencer la visite par l'aile ouest. Puis je ferais tout étage par étage en serpentant via les escaliers. Premier constat : les pièces que je visite sont complètement vides. Si tout le château est comme ça, ça sera vite plié, dommage pour les photos de détails. Mais qui sait, continuons la visite...

Ce que je vois ne me permet pas de déterminer si les choses enlevées (arrachées ?) ici et là l'ont été en vue d'une réhabilitation ou dans une optique de vol. Probablement de vol, vu les radiateurs croisés lors de mon entrée sur le site. En même temps le lieu rappelle d'autres bâtiments ayant subi un début de réhabilitation, malheureusement interrompue...













J'arrive ensuite dans le hall d'entrée du château, très beau, et doté d'un escalier qui me rappelle le Château des Singes. En le voyant, je suis très surpris de l'absence de tag/graf ou de dégradation, puis j'ai un petit flash et je repense à pas mal de photos de modèles vues ici et là dans un lieu similaire : serais-je dans ce lieu magnifique que je vois passer dans mon fil d'actualités depuis deux ou trois mois ?

Je me dirige vers l'autre aile du château et découvre des pièces magnifiques. Bon ok elles sont envahies de moisissures et y'a des morceaux de plâtre au sol, mais ça pourrait être bien pire, les vitres pourraient être brisées et les boiseries arrachées, comme au Domaine des III Colonnes.













Je monte l'escalier et explore l'étage. Fenêtres encore un bon état, quelques traces de dégradation mineures, et par une des fenêtres, surprise, une toute petite construction assez mignonne. Je verrais ça plus tard. Je découvre de grandes pièces, l'une d'elle contenant un miroir brisé, l'autre une salle de bain un peu destroy, une cuisine désertée, puis deux grandes pièces absolument magnifiques...

















La première des deux pièces magnifiques contient une baignoire posée ici pour une raison inconnue. Probablement pour une photo de modèle ? Je remarque un radiateur posé contre le mur, un beau miroir intact, un parquet encore en bon état, et plus loin le haut de l'escalier vu auparavant au rez-de-chaussée. Me voilà donc au centre du château.



La deuxième pièce est de toute évidence la plus belle du château, et c'est dans cette pièce que je me rends compte que je suis alors bel et bien dans le lieu que je vois passer depuis deux ou trois mois dans mon fil d'actualité. Forme des fenêtres, miroir bien décoré, et surtout, des angelots peints au plafond. Je suis stupéfait par leur bon état de conservation. On se croirait un peu au Château des Angelots, sauf que là le lieu est encore en très bon état. Je reste quelques instants à observer ces beaux angelots occupés à manger du raisin ou des pommes, tresser des couronnes de fleurs et même à dessiner ou faire du feu.















Via cette grande pièce, je peux accéder au premier étage de l'autre aile. Je traverse un long couloir qui me ramène au-dessus de là par où je suis entré. Rien de follement intéressant. Je repasse devant le grand et bel escalier en fer forgé et monte au deuxième étage. Celui-ci n'est pas bien grand, mais il y a un joli couloir avec de la peinture qui s'écaille. Les fenêtres étant brisées au début et à la fin du couloir, le vent s'y engouffre comme il veut.

A cet étage, je découvre d'autres pièces, plus petites, mais possédant encore des objets, petits certes, mais sympathiques : un vieux tourne-disque, des cassettes audio, des décorations florales dans une ancienne cuisine, une chaine stéréo, une vieille photo et un cube de jeu pour enfant posé au milieu d'une pièce encore en très bon état, avec des boiseries intactes.











L'exploration du deuxième étage est finie. Je regarde par la fenêtre et la vue est assez jolie : on voit la mignonne petite maison/chapelle, le bassin face à l'entrée, que je compte photographier de près en fin de visite� Nous sommes en milieu de matinée et je trouve assez fou d'être dans un lieu aussi bien conservé, aussi peu dégradé, et surtout de n'y croiser personne alors que son accès est le plus facile au monde. Dans le couloir, je remarque des billes d'airsoft au sol : des gens viennent donc bien jouer sur place. Bon, de l'airsoft, ça va, c'est pas du paintball qui couvre les murs de points colorés�

Au bout du couloir, un escalier mène au grenier. Dedans, la belle charpente témoigne du bon état de conservation du lieu : aucune infiltration, aucune humidité, juste beaucoup de chaleur comme souvent dans les combles. Dans un coin, quelques objets, dont un qui attire ma curiosité : un vieux magasine Première (Mai 1991) avec Sophie Marceau en couverture, ou plutôt «Sopheau Marci» ? Une erreur de maquette ? Je continue la visite avec le refrain de «Reality» dans la tête.

Sorti du château, je regarde d'un peu plus près les jolies choses vue depuis l'intérieur du château, à savoir les deux fontaines. La première, décorative, est juste à l'entrée du château. Assez simple, elle a quand même pas mal de charme avec ce dauphin heraldique (merci Evelyne !) dont de l'eau devait sortir par la bouche. L'autre fontaine est celle aperçue depuis la fenêtre du premier étage. Bien qu'ayant une fonction pratique, elle n'en est pas moins charmante avec sa décoration en coquille Saint Jacques et son amphore (fendue) sur le toit.





Le soleil commence alors à montrer le bout de son nez à travers quelques nuages. Et si je retournais dans le château profiter de cette belle lumière ? Me dirigeant vers l'entrée, je remarque au sol de nombreuses petites boules au sol. J'ai déjà vu ce genre de chose dans un autre lieu abandonné, j'ai même rencontré les responsables une fois sur place dans un autre lieu, je vous laisse cliquer ici pour découvrir ça.



En sortant du château, je remarque une chaussure posée sur une des marches. Je me demande combien de temps il faut pour qu'une chaussure devienne verte comme ça... En tout cas ça me permet de donner un nom rigolo à ce lieu.