Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Curieux endroit que celui-ci. Je l'ai découvert par hasard en allant visiter un autre lieu. Bien en vue depuis la route, et bien tagué, je ne m'attendais pas à une visite fantastique (au sens photogénique comme au sens de trouver des objets sur place), mais qui sait, peut-être que ça serait pas mal quand même ? Et puis j'étais un peu en avance sur mon horaire, j'avais bien une heure à claquer là-dedans... Une fois garé juste à coté je me suis donc dirigé tranquillement vers le bâtiment à l'allure extrêmement banale.



Beaucoup de tags, plein de grafs, des dégradations : j'arrive visiblement bien après la bataille, et encore, ce n'est pas dit que le lieu devait être fascinant avant l'arrivée des vandales. Tous les accès sont soit murés, soit cadenassés, à part un petit passage à un endroit particulier, curieusement laissé complètement ouvert. Une minute plus tard, me voici dans le bâtiment, marchant sur des détritus, des restes de meubles, des papiers, des produits de vaisselle, des vêtements...

















De part son architecture, le lieu semblait être un foyer. A chaque étage un long couloir permet d'accéder à différentes pièces. Si départ je suis un peu déçu de l'état général du lieu, je suis cependant stupéfait de trouver autant d'objets ! Généralement quand un lieu est aussi en vue, il est rapidement dégradé puis vidé. Ici, rien de cela, c'est comme si le foyer avait fermé il y a une vingtaine d'années, mais que tout avait été laissé sur place. Enfin, «tout», non, le gros a disparu, mais c'est rare de tomber sur des pièces contenant encore des chaises, des placards, des lits etc.



Je me mets alors à photographier des objets un peu partout, découvrant des jouets, des magazines, des cassettes vidéo, des milliers de choses qui devraient en toute logique avoir fini au fond d'une benne il y a longtemps. Curieux voyage dans le temps que de contempler tous ces visages des années quatre vingt dix qui me replongent dans mon adolescence : Janet Jackson, Metallica, Vanessa Demouy, les Guignols de l'Info de la periode "Nulle Part Ailleurs" de Canal + etc.



















.

Ci-dessous, une photo assez collector : la Batmobile des deux films de Tim Burton ! En regardant la photo on distingue ce qui ressemble à un sac plastique Citroën sur la droite, ce qui m'a fait penser à un salon automobile. Une petite recherche m'a fait tomber sur une vidéo de l'émission Turbo du 27 Janvier 1990 parlant du Mondial de l'Auto 1990 dans laquelle on peut entendre la chanson Batdance (3'20) puis une voix annonçant la venue de la Batmobile "lundi" (4'05). Cette photo a dont été prise le 29 Janvier 1990 ou les jours suivants. Cliquez ici pour télécharger la vidéo au cas où elle aurait été supprimée du site d'M6.






























Après avoir fait le tour des étages, je redescends vers un niveau que je n'ai pas du tout exploré : le rez-de-chaussée. Ne m'attendant pas à voir grand-chose de spécial, je suis agréablement surpris par ce que je découvre : une grande cuisine (avec un mysterieux tag "Dr Cana", des casiers (contenant encore plein de choses), et une grande pièce qui devait être une salle à manger commune. Au sol, encore des artefacts des années quatre vingt dix, et particulièrement des magazines de cinéma (Premiere, Studio etc). Incroyable de tomber là-dessus dans un lieu que je pensais complètement vide, ce petit crochet m'a permis de revoir Néo, Trinity et Björk !













Quand le foyer a-t-il été abandonné ? Pourquoi reste-t-il encore autant de choses ?



Ci-dessous, une vue aérienne de 1957. Le foyer n'apparait pas sur une photo de 1952, j'en déduis donc qu'il a été construit entre ces deux années.




Ci-dessous, 1978. Les arbres situés devant le foyer n'existent plus. A la place il y a une route abandonnée que plus personne n'utilise. On voit un peu le garage en haut à droite, et surtout, la petite échelle métallique (aujourd'hui extrêmement rouillée) permettant d'accéder au toit (ce que je n'ai pas fait, bien trop dangereux).




Ci-dessous, 2004. Dernière année où l'on peut voir des voitures sur place.




Enfin, ci-dessous, 2011. ces deux vues Street View montrent le foyer vierge de tout tags ou dégradations apparentes à part un petit graf sur le garage à droite. Le foyer était-il déjà abandonné en 2011 ? Difficile à dire. Un jour peut-être je recevrai un mail du Dr Cana qui m'expliquera tout en détails...