Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C’est sous un grand soleil que nous marchons sur le chemin menant à ce lieu. Entrant sur le domaine sur lequel cet endroit est situé, nous apercevons un panneau «Propriété Privée». Nous n’avons évidemment rien à faire là, mais le lieu semble abandonné. Etant donné que nous venons juste faire des photos d’une presqu’île au milieu d’un lac, nous nous disons que ce n’est pas bien grave si nous nous faisons attraper, et arpentons un petit chemin menant à la presqu’île. Au bout de quelques minutes, le grand lac se dessine à travers les arbres, et nous apercevons ce qui ressemble bien à ce que nous sommes venus voir. Je dis bien voir et non explorer, car vu la taille du lieu, la visite risque fort de se faire en trois minutes. Une petite visite, certes, mais avec un magnifique (et grand) lac et un beau soleil, ça fait tout de même une jolie promenade.



Nous voici arrivé sur le lieu. Ne voulant pas trop révéler sa localisation avec une photo aérienne trop évidente (vous verrez plus loin pourquoi), en voilà une description : il s’agit d’un grand lac, à la forme un peu trop parfaite pour être naturelle. Au milieu de la rive nord de ce lac, une bande de terre permet d’arriver à une petite île de forme ronde située au milieu du lac, sur laquelle trône une vieille ruine. Depuis cette ruine, une autre bande de terre sur la droite permet d’accéder à une autre petite île, que nous verrons plus loin. Ci-dessous, une vue depuis le chemin reliant l’île à la rive. L’eau est d’une clarté fabuleuse et à part le chant des grenouilles vivant sur place, aucun bruit. Ca rappelle le Parc Aquatique des Grenouilles.



Ci-dessous, la ruine en question. Le lieu doit être plus facile à appréhender en automne ou en hiver car là, au milieu du mois de mai, la végétation empêche un peu de se promener à l’interieur du site. Mais vu sa taille, ce n’est pas bien grave. Nous tournons autour du lieu et découvrons un emplacement pour un feu, ainsi que des chaises en si bon état que nous nous demandons si le lieu est réellement si abandonné que ça…





Ci-dessous, d’autres vues de la ruine, qui semble assez vieille. Au point de remonter au Moyen-Âge ? Aucune idée, une recherche Géoportail apportera peut-être des réponses une fois chez soi.







La visite étant déjà terminée, nous nous dirigeons vers ce que nous avons aperçu directement en arrivant sur le site : une barque. N’ayant pas vu de rames à proximité, nous l’avons laissée de coté pour faire nos photos. Au moment de repartir, nous nous disons que ce serait sympa de trouver ne serait-ce qu’un grand bâton, et à la manière d’une gondole, tourner autour de l’île et faire des vues directement depuis le lac. En retournant la barque (et en espérant qu’elle soit bien étanche), surprise : des rames ! Enfin de petites pagaies. Après avoir poussé la barque dans l’eau, et constaté sa bonne étanchéité, je peux faire une photo depuis le lac, ci-dessous.



Pendant notre petite virée en barque, nous nous disons quand même que pour un lieu abandonné, c’est étrange de voir des chaises en aussi bon état, une barque… Si nous nous faisons attraper, on aura l’air malin à pagayer sur une propriété privée. Et juste après avoir pensé à ça, surprise : nous apercevons une personne à vélo se diriger vers la rive. La personne vient depuis la deuxième île, signe qu’elle a du nous entendre, dérangée par nos voix alors que nous explorions le site.

Nous venons à sa rencontre, et comme cela se produit souvent en se faisant choper dans un lieu abandonné, la personne nous explique que nous n’avons pas le droit d’être là. Nous obtempérons et remettons bien la barque en place sur la rive avant de lui assurer que nous nous en allons. Voyant la personne repartir vers la forêt, nous décidons tout de même de visiter vite fait l’autre petite île du site, celle reliée par une bande de terre à la première, et par laquelle est venue la personne. Nous découvrons alors un site bien plus boisé, avec un mignon petit embarcadère décrépi et un canoë qui a du connaître des jours meilleurs. Le lieu me fait immédiatement penser à Crystal Lake.




Nous repartons par là où nous sommes venus, et après quelques minutes de marche, nous entendons un bruit de moteur derrière nous. Une voiturette vient à notre rencontre et nous nous trouvons alors face à la personne à vélo que nous avons croisé juste avant, ainsi qu’une deuxième personne, conduisant la voiturette. Après une discussion cordiale où je me présente (adresse du site etc), j’obtiens une autorisation verbale de publier les photos à condition évidemment de ne pas révéler la localisation.

Cette autorisation verbale contient cependant une petite condition : si le propriétaire (les deux personnes de la voiturette semblent être ses enfants) décidait de ne pas vouloir que les photos restent en ligne, je me devrais de les retirer. Avant de repartir, j’apprends que lorsque nous prenions nos photos, la personne à vélo bronzait nue sur l’autre île (celle avec l’embarcadère rappelant Crystal Lake) et que moi et mon camarade d’exploration lui avons fait peur. Nous nous excusons platement et quittons les lieux.

Quelques recherches via Géoportail m’ont appris des choses intéressantes : le lac (qui me paraissait trop carré pour être naturel) n’existait pas en 1938. C’est donc bel et bien un lac artificiel. Le lieu était assez «normal» (champs, forêt) et à la place de la ruine, on voit ce qui ressemble à une petite ferme, ci-dessous.




Ci-dessous, 1969. La ferme semble abandonnée au vu de la végétation présente dans la cour. Le lieu était-il déjà abandonné en 1938 ? L’image est de trop mauvaise qualité pour répondre à la question.



Ci-dessous, une image intéressante. Nous sommes en 1976 et il semble que le lac soit en construction. On distingue bien sur la gauche l’île principale (avec la ruine dessus, qui semble être ce qui reste de la ferme originelle) et la deuxième île juste à coté, sur la droite.



Ci-dessous, une vue aérienne de 1987, et juste après, 2003 et 2015. Pour ne pas dévoiler la localisation, je ne montre pas la forme globale du lac mais juste les deux îles. Merci de votre compréhension.