Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Des fois il arrive qu’une seule photo vous motive pour aller explorer un lieu. Une photo représentant quelque chose de diablement beau, assez dégradé mais encore très photogénique. Ici ce fut le cas des quatre cuves que nous verrons plus loin. Mis à part ces cuves, la brasserie méritait-elle le déplacement ? On va dire qu’elle se trouvait pile entre deux lieux à visiter, du coup s’y arrêter une petite heure ne posait pas de trop de problème. Globalement c’est le genre de ruine que j’ai déjà visité de nombreuses fois, mais les quatre cuves avaient l’air très belles.

Cette visite fut agréable, notamment en découvrant la grande salle obscure, que je ne m’attendais pas à découvrir, et que vous verrez plus loin. Et puis bien sûr il y a les cuves. Ci-dessous, l’exploration commence avec différentes pièces de taille variable. Cheminant lentement (le lieu est très dangereux) je finis par arriver dans une grande salle. Tags, dégradations, carrelage manquant, on devine que le lieu est visité depuis assez longtemps et sa situation en pleine ville n'a rien arrangé.











L'exploration continue sous une pluie fine - mais pénible - et mes pas me mènent jusqu'à une grande salle ouverte, le toit s'étant effondré il y a bien longtemps. Au milieu de cette pièce, entourée d'arbustes, je tombe sur une ancienne machine servant à embouteiller (enfin on dirait bien que c’est ça, n’hésitez pas à me corriger). Complètement rouillée mais encore très photogénique, c'est la première fois que je tombe sur ce genre de chose.





Que trouve-t-on après cette insolite machine à embouteiller ? D'autres volumes plus ou moins grands, tous bien détériorés et pas mal tagués. J'aime bien le fait qu'il reste encore pas mal de tuyaux rappelant la fonction du lieu.







Je tombe alors sur une porte menant à un petit escalier rouillé donnant sur une cour, enfin, une salle qui auparavant avait une toiture et qui est à présent une cour. Dans cette partie de la brasserie on a vraiment l'impression d'être perdu au milieu de nulle part alors que les voitures passent à une dizaine de mètres plus loin. Curieux mélange audiovisuel !









Mes camarades d'exploration étant occupés au niveau des cuves, je m'aventure à l'inconnu dans un couloir obscur et un peu encombré puis finit par tomber sur trois grandes pièces totalement plongées dans l'obscurité à part quelques trous au plafond permettant un peu de faire une photo. Je m’installe dans la plus jolie des trois pièces et tente de capter son ambiance. Fascinante, cette grande salle sombre...

Je fais alors marche arrière et me diriger vers ce qui nous a motivés à venir explorer cette brasserie : les cuves !



Ci-dessous, voici les quatre magnifiques cuves en question.











Et maintenant, les cuves d'un peu plus près. Admirez-moi cette rouille, ces gris, ces verts, et ce balcon encore présent avec ses ouvertures très photogéniques. L'humidité (et la casse) ayant fait son œuvre, tout est plus ou moins en ruine, mais là on peut vraiment parler de jolie ruine. Regardez-moi ces rivets, ce lierre qui entre un peu dans la pièce... Pourquoi deux cuves sont-elles situées un peu plus en hauteur que les deux autres (ou à l'inverse) ? Aucune idée, il y a probablement une bonne raison technique mais je ne la connais pas.







Enfin, voici deux vues aériennes montrant la brasserie en 2006 et 2011. On peut bien voir à quel point la végétation a tout envahi, et que tout ce qui est toiture a purement et simplement disparu. Quel sera l'avenir de ce lieu ? Aucune idée, et malgré les panneaux d'interdiction d'entrer, le lieu situé en pleine ville continuera encore à être exploré par des curieux…