Cette page présente des photos prises lors de mes visites des bâtiment Lelong et Lepage de l'Hôpital St Vincent de Paul (Paris) en Novembre 2013 ainsi qu'une rapide visite en Avril 2016 alors que le site avait été vidé en vue d'une utilisation autre.

Si je donne l'emplacement de ce lieu, c'est car il n'est plus visitable dans sa forme actuelle. Venir sur place en vue d'une visite «urbex» ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours découvrir la nouvelle vie qui s'est installée sur place. Un grand merci à Tristan des Limbes pour m'avoir fait découvrir ce lieu très particulier.




Visiter un hôpital abandonné est une expérience particulière. Le fait d’être seul, de jour ou de nuit, c’est déjà pas mal, mais visiter un lieu de ce genre est vraiment une expérience différente des autres endroits. Un manoir, des gens y vivent. Ok. Une usine, des gens y travaillent. Ok. Un hôpital, c’est le mélange des deux : un endroit où des gens travaillent et s’occupent de personnes à priori obligées de rester y «vivre» quelque temps, pas de leur plein gré, et probablement pas par plaisir.

































Ici, pas d’indices particuliers laissant supposer que l’hôpital accueillait des gens à qui il manquait un bras ou une jambe, mais suffisamment d’indices pour qu’un individu ayant vu 28 Jours Plus Tard, The Walking Dead (ou même Halloween II) se fasse un petit film dans sa tête. Un petit film suffisamment crédible pour avancer prudemment dans les couloirs, et jeter un œil discret à chaque angle pour voir s’il n’y aurait pas d’autres gens sur place (taggueurs, squatteurs, explorateurs, zombies etc). Des indices renforcés par le bruit des gouttes dans certains couloirs inondés, le vent qui fait claquer les portes juste dans votre dos…



































































Ca faisait longtemps que je n’avais pas autant eu peur en visitant un endroit abandonné, la première visite que je fis de cet hôpital fut une redécouverte du plaisir de l’interdit, de l’adrénaline, de nos sens que nous utilisons presque plus en société (ouïe, vue).



































































































Dans une partie de l'hôpital, on trouve des photos et des diapos assez dérangeantes. Je ne vous les montrerais pas vu le caractère franchement glauque (ou triste, morbide etc) mais en voilà quand même une très soft ci-dessous qui vous donne une idée de l'ambiance regnant dans les sous-sol du lieu.

































































Ci-dessous, j'ai trouvé des feutres sur place et ai fait un dessin avec. Cliquez ici pour aller voir ça.

















Ci-dessous une vidéo faite le 11 Novembre 2013 :



Ci-dessous, des photos faites le 6 Avril 2016. Le lieu a été complètement vidé en vue d'une utilisation "autre". Il reste encore quelques rares documents sur place, mais la visite n'est plus du tout la même qu'avant. Les lieux évoluent...

























..


Vous voulez voir d'autres photos de l'hôpital ? Cliquez sur les images ci-dessous pour voir les photos de Chloé Vollmer-Lo et des Gambettes Sauvages. Ces photos datent de 2013 et 2014, avant que l'hôpital ne soit vidé.


Cliquez sur les images ci-dessous pour voir des photos prises par Iloé et Neverends.


Cliquez sur les images ci-dessous pour voir des photos de Carlos Pardo et Yxelle : Album 1 / Album 2 / Album 3.


Enfin, voici un plan de l'Hôpital St Vincent de Paul. Le site était si grand que j'en ai fait trois pages. Vous venez de lire la page sur l'Hôpital des III Oursons. Pour continuer la visite, rendez-vous à l'Hôpital des Grands Crus ou à l'Hôpital aux Mille Pilules.




Ci-dessous, 8 images tirées du documentaire "La Médecine des Enfants", tourné le 11 Janvier urbex-hopital-des-trois-oursons-1965, et acheté sur le site de l'INA. D'une durée d'une heure, la vidéo fut tournée dans le bâtiment Lelong (on reconnait les vitres, les briques, l'angle en diagonale dans le couloir etc). C'est toujours aussi fascinant de voir ces images surgies du passé.