Cette page présente des photos prises lors de ma visite des bâtiment Colombani, Robin et CED de l'Hôpital St Vincent de Paul (Paris) en Novembre/Décembre 2013. Si je donne l'emplacement de ce lieu, c'est car il n'est plus visitable dans sa forme actuelle. Venir sur place en vue d'une visite «urbex» ne sert plus à rien, mais vous pouvez toujours découvrir la nouvelle vie qui s'est installée sur place. Un grand merci à Tristan des Limbes pour m'avoir fait découvrir ce lieu très particulier.

L’Hôpital aux Mille Pilules ne fait pas autant peur que celui des Trois Oursons, mais a cependant d’autres avantages : on peut y voir des choses différentes, et ce sans aucun tags - et quasiment pas de vandalisme. C’est assez rare pour être très appréciable. On commence par un premier bâtiment faisant office de local technique dans lequel on trouve pêle-mêle des clés un peu partout, des minitels, des clés, un peu de documentation, encore des clés, et pas mal de bouteilles dans une certaine pièce. A noter que l'on trouve aussi des clés dans une pièce.





























































On continue avec un autre bâtiment, plus petit celui-ci, et contenant malheureusement pas mal de portes fermées à clé, et au final peu de choses à voir. MAIS - parce qu’il y a un mais - on y trouve une petite cour plutôt mignonne avec des jeux d’enfants qui relève le niveau (toujours sans tag ni vandalisme) et procure un spectacle plutôt sympathique avec toute cette végétation qui pousse sur les murs, le sol… Ci-dessous, une petite quinzaine de photos prises à cet endroit.



































Et si il y avait encore un autre bâtiment ? C’est le cas, et c’est le plus grand des trois. A l’intérieur, hormis une minuscule trace de squat dans une pièce et quelques traces de (petit) vandalisme, aucun tag ! C’est un réel bonheur que de se promener dans ces couloirs fort colorés (les photos n’ont pas été retouchées) qui atténuent un peu le fait qu’il s’agissait, comme l’Hôpital des Trois Oursons, d’un hôpital pour enfants. Quelques jouets, quelques livres, des puzzles… Grâce au bon état général du bâtiment, l’ambiance est sensiblement plus détendue qu’aux Trois Oursons. Peut-être parce qu’on y pratiquait pas les mêmes choses ?







































Enfin, la belle surprise de ce dernier bâtiment se situe au dernier étage avec rien de moins qu’une cafette en quasi-parfait état ! Bon ok les fours ne marchent plus, tout comme le matériel… Mais c’est une sensation vraiment apaisante de s’y promener, et même d’y déjeuner, la visite de l’ensemble de l’hôpital prenant un peu de temps. Le petit bonus de la cafette : dans une boite aux lettres, un papier d’enquête de satisfaction avec une magnifique coquille : «SEVICE DE RESTAURATION».

















On termine la visite par une photo de salle bien cloquée, et plus loin, des photos des souterrains de cet hôpital, magnifiquement labyrinthiques, où on trouve des chaises abandonnées, une salière, et notamment une salle vraiment jolie avec tout plein de tuyaux dans tous les sens.



























Enfin, voici un plan de l'Hôpital St Vincent de Paul. Le site était si grand que j'en ai fait trois pages. Vous venez de lire la page sur l'Hôpital des Grands Crus. Pour continuer la visite, rendez-vous à l'Hôpital des Grands Crus ou à l'Hôpital des Trois Oursons.