Une petite bicoque sans prétention au fond des bois, entourée de ronces, d'arbustes... L’exterieur est déjà très joli, avec tout ce lierre et surtout cette mousse sur le toit en ruines qui donne un coté «cadavre» à la maison, comme si sa peau (la mousse) était ouverte par endroits et qu’on voyait ses côtes (la toiture nue). Je me demande ce que ça donne en hiver.





C’est une chance que d’avoir vu cette maison. Pour peu qu’elle soit recouverte de neige, on peut carrément ne pas la voir si on ne fait pas attention. Magie du camouflage naturel. Ci-dessous, un peu de l’entrée, et on démarre la visite de l’intérieur. Pas de surprise, c’est ce à quoi je m’attendais : briques, poutres, le tout bien effondré comme il faut. Je ne me suis pas risqué à grimper à l'étage...

























Ci-dessous, un bel aperçu de l’état de la baraque. L’espèce de fenêtre «intérieure» me laisse imaginer que la maison était auparavant très petite, genre juste une seule pièce (l’entrée avec la cheminée et le bac rouillé), et qu’on y a rajouté une seconde partie (celle où je me trouve en prenant la photo). En bas à droite de la photo, on distingue une sorte de lavoir. Je ne m’attendais à rien, c’est toujours sympa de tomber sur autre chose qu’un plancher ordinaire. Il y en a deux petits et un troisième qui fait le double des deux. Pourquoi trois lavoirs ? Mystère.



Ci-dessous, d’autres photos de la bicoque. Amusante surprise : un vieil album de Gaston Lagaffe encore en relatif bon état (vu là où il se trouve). Il ressort bien au milieu des gravats et des briques rouges. C'est beau tout ce lierre non ?



















Dans un coin, près des deux lavoirs, je remarque un enchevêtrement de quelques petites poutres et des briques rouges. Il semble y avoir un trou en dessous, sûrement un puit de réserve pour le lavoir ? Ayant fait le tour de la bicoque très rapidement, pourquoi ne pas perdre dix secondes et regarder ce qu’il y a là-dessous ?







Il m’a fallu cinq longues secondes pour réaliser ce que je voyais. Au fond de ce trou, à environ quarante centimètres de profondeur : un carton rempli de sacs plastiques. Des sacs plastiques, on en voit toujours dans les endroits abandonnés, mais là, mon œil remarque quelque chose de familier : une cartouche Super Nintendo (de dos) et surtout, une console Super Nintendo ! Que contiennent les autres sacs ? Ni une ni deux je remonte le tout, et le résultat est stupéfiant.





Le sac bleu contient un transformateur, le câble péritel et deux manettes turbo (celles qui sont un peu transparentes). Le sac plastique kaki contient quant à lui une vingtaine de jeux. Le tout est en très bon état compte tenu de l’endroit où le tout est entreposé. Il faut dire que le trou est dans un recoin, avec au-dessus de lui le plancher du premier étage. Idéal pour y cacher ça dans des sacs plastiques assez étanches, mais pourquoi cacher ça ? Et pourquoi le cacher dans un endroit à la portée de tous ?



Ci-dessous, les jeux posés sur le rebord séparant les deux petits lavoirs. Ouvrez la photo dans un nouvel onglet ou une nouvelle page et vous pourrez voir la photo dans son format originel - idéal pour se rendre compte qu’il y a de très bons jeux.



Je me demande vraiment pourquoi quelqu’un a pris la peine d’entreposer tout ça ici. Un vol ? Autre chose ? En tout cas une chose est sûre : je me retrouve face à un dilemme : prendre ou laisser ? Une des règles non écrites de l’exploration urbaine est de "ne rien prendre à part des photos". Dans 90% des explorations, on trouve des choses. Mais des petites choses pourries, vieilles, des petits trucs qui font office de souvenirs... Là j’ai sous les yeux un véritable trésor. Que faire ?



Moi qui suis le premier à ne pas divulguer la localisation de certains endroits abandonnés (pour des raisons de sécurité, de conservation etc) je ne peux pas respecter une règle et en enfreindre une autre. L’endroit est paumé, donc j’ai décidé de tout laisser en place (sacs, carton, poutres, briques etc) comme sur cette photo.






PS : Ceci est évidemment un poisson d’avril ! Un type m’a écrit en me qualifiant de «GROS BOLOSS» à propos du fait de ne pas avoir pris les jeux. Vous pouvez voir ma réponse imagée en cliquant ici.