Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Après une journée où je ne pus explorer les lieux que je comptais visiter (car tous rénovés ou inaccessibles) je suis tombé par hasard sur cette école alors que le soleil commençait à baisser. Une fois garé à proximité, et après un premier repérage sans appareil photo, j'y retournai cinq minutes plus tard et commençais à la documenter.

Cette visite fut la première où j'étrennais mon nouvel objectif, un 15-35 permettant de mieux capter des espaces étroits comparé à mon objectif 18-55, et permettant aussi de saisir en une seule photo l'entièreté de la façade d'un lieu sans avoir besoin de se reculer trop loin. Petit inconvénient : les photos donnent l’impression d'un lieu bien plus grand qu'il ne l'est en réalité. Je suis donc très heureux de vous présenter cette école avec des photos assez spacieuses, mais une petite voix en moi me dit que je trahis un peu la "vérité" du bâtiment en le montrant plus grand qu'il ne l'est en vrai.

Ci-dessous, voici des photos de l'extérieur tel que je l'ai découvert en passant devant. Pour un lieu situé en pleine ville et aussi accessible je suis surpris de ne découvrir aucun tag sur la façade, que ce soit devant comme derrière le bâtiment. Probablement car c'est trop en vue, et il y en aura à l'intérieur. Nous verrons ça plus tard. La façade en elle-même est brute mais non dénuée de charme avec ses grandes fenêtres à l'étage et sa symétrie typique des anciennes écoles non-mixtes avec les inscriptions "FILLES" et "GARCONS".















Pénétrant dans la salle de classe des filles, je découvre pas mal de choses entreposées. Le lieu servirait-il d'espace de stockage ? Mais pour qui, et depuis quand ? Tout a l'air assez ancien, rouillé et couvert de poussière. C'est à se demander si quelqu'un vient encore ici, surtout que tout est ouvert aux quatre vents. Comme pour l'extérieur, je constate que l'intérieur de cette pièce est vide de tout tag à part un seul prénom écrit en blanc sur un établi. Nulle trace de vandalisme, nulle trace de passage...







Ressortant de la salle de classe des filles, j'entre tout aussi facilement dans celle des garçons. Ici, même constat : du stockage. J'ai un peu de mal à imaginer que ce qui est stocké ici soit l'ancien matériel qui servait à l'école, mais ça pourrait bien être le cas. Le soleil commençant à baisser, et ayant un peu de route à faire jusqu'à chez moi, je n'ai pas le temps de fouiner partout comme je le voudrais pour essayer de voir depuis quand tout est entreposé ici, et par qui.



Une fenêtre ouverte me permet d'entrer dans ce qui avait l'air d'être la pièce à vivre de la personne enseignant ici. Une lampe est encore fixée au plafond et une chaise traine près de l'ouverture, permettant de rentrer (et sortir) plus confortablement. Continuant à explorer la partie centrale de l'école, je découvre l'ancienne cuisine et non loin un cadavre de chat. A l'étage gisent d'autres pièces toutes aussi vides que celles du rez-de-chaussée. La porte d'entrée est bien verrouillée, mais le blocage parait bien inutile vu la fenêtre grande ouverte juste à côté. L'ancienneté des interrupteurs électriques aperçus dans les pièces me laisse penser que l'école a fermé il y a un bon bout de temps. Pourquoi pas les années 70 ?











Ressortant de la partie "habitation" de l'école, je tombe sur un ballon, plutôt récent. J'imagine qu'il a été amené ici par d'autres personnes, à moins que l'école ne fut encore active quand "Cars" soit sorti, c'est à dire en 2006 ?

La visite de ce minuscule lieu à l'abandon se termine en faisant le tour de l'école. Toilettes, petit entrepôt technique, cour en friche... La lumière dorée du soir tombant donne un peu de vie à l'austère bâtiment.











Depuis quand cette école est-elle laissée dans cet état ? Mes recherches ne m'ont pas permis de le déterminer- en fait je n'ai rien trouvé au sujet de cette école, ni nom officiel ni date de construction, rien. La première vue aérienne que j'ai pu trouver (ci-dessous) date de 1936. Juste après cette vue, une autre datée de 1950, puis 1956. A priori l'école est active durant cette période.





Il faut attendre 2006 (ci-dessous) pour tomber sur une vue couleur de l'école. Le lieu est-il en activité à cette époque ? C'est difficile à dire. Le ballon "Cars" aperçu dans la cour est peut-être un indice. Juste après cette vue, une autre datant de 2012, et laissant un peu supposer que l'école est active car la cour a l'air entretenue, mais vraiment je n'en ai aucune certitude, l'entretien pourrait très bien être fait par les gens ayant transformé l'école en espace de stockage à une époque indéterminée.



Ci-dessus, une image Street View datant de 2015 (l'école a le même aspect que lors de ma visite en 2019) puis une vue aérienne montrant le lieu en 2018 (même constat). C'est tout pour cette petite école. Si vous avez des informations n'hésitez pas à m'écrire.