Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Découverte en prospectant, voici une ferme particulière, et je dois dire, unique vu ce que j'ai pu y visiter. En vue satellite, la tour m'avait tapé dans l'oeil, et c'est en observant le toit effondré et les herbes folles un peu partout que je me suis demandé si il n'y avait pas là un lieu abandonné à documenter au cas où il venait à disparaitre un jour. Me garant assez loin de la ferme et passant au travers d'un mur à demi effondré, je n'avais plus qu'à marcher une petite dizaine de minutes avant d'arriver à la ferme.

Une fois en vue de la fameuse tour, une pluie fine commença à tomber, et ce fut dans une grange au toit effondré que je me refugiai, puis sortais mon appareil. Les vues aériennes montrent qu'un trou se forma dans la toiture entre 2007 et 2009, trou qui s'agrandit de plus en plus au fil des années. C'est entre 2016 et 2018 que le toit s'effondra, créant le triste spectacle ci-dessous.





Le lieu étant réellement à l'abandon (et assez vide, comme si on avait pris la peine de tout vider avant de partir), j'explore quelques pièces et une partie couverte par un toit de tôle vraiment sombre. L'ambiance est étrange par ici. Il reste ici et là quelques objets, mais on voit bien qu'il n'y a plus aucune activité. Depuis quand ? Il faut remonter à des vues aériennes datant de 2009 pour voir apercevoir un peu d'activité.











Sortant au grand air, je fais quelques pas pour contempler la tour. Une tour servant à quoi exactement ? Ca parait trop grand pour être un pigeonnier, alors de quoi s'agit-il ? Contrairement à la grange vue avant, la toiture est encore bonne, mais le lierre grimpant par endroits indique une absence d'entretien. Les grandes fenêtres au sommet ont un air un peu religieux, mais il ne s'agit pourtant pas d'une église. un simple souci esthétique ? Peut-être bien. En tout cas cette tour en impose, et je suis heureux d'être là pour l'admirer, et modestement l'immortaliser en faisant quelques clichés.



Quelques secondes plus tard, me voici dans le bâtiment. La première chose que j'aperçois est insolite : posée sur une tige métallique (rouillée) est suspendu un reste de déguisement de soubrette. Clairement pas le genre de chose que l'on pense trouver en venant visiter une ferme ! Au moment où j'écris ces lignes, je regarde cette photo (voir ci-dessous) et réalise que j'aurais du aussi faire une belle photo de la voiture dessinée à gauche, c'était bien plus intéressant... Plus loin je découvre un atelier où personne ne semble être venu depuis longtemps. Bon, il y a bien quelqu'un qui est venu pour vandaliser un poste de télévision, mais à part ça tout semble délaissé depuis un bon moment. Probablement 2009 comme les vues aériennes le suggèrent ?









Sortant de l'atelier, je découvre l'escalier permettant d'accéder aux étages de la tour. Assez mal en point, une échelle a été posée là pour permettre de traverser là où les marches manquent. L'escalier a-t-il été volontairement amputé de ces marches par mesure de sécurité ? Où est-ce l'œuvre du temps ? Prenant mon temps, je gravis ce qu'il reste de l'escalier...

L'intérieur de la tour est assez vide, bien vermoulu par endroits, mais ne manque pas de charme avec cette vue sur la campagne environnante qui devient de plus en plus belle à mesure que l'on monte. Au fur et à mesure que je gravis les étages, je remarque un tuyau au centre de toutes les pièces, à chaque étage. La fonction de la tour devient alors claire : c'est une citerne. Une fois tout en haut, c'est bien un bassin tout rouillé que je découvre. Hop, mystère de la tour résolu !













Une fois redescendu, je prends la direction du sous-sol, et trouve un curieux bassin semblant être une pièce servant à la récupération de l'eau de pluie. A moins que ce ne soit pour geré le surplus de la citerne, aucune idée... Mais c'est plutôt joli à voir, c'est rare de trouver une telle structure (et une jolie) dans une ferme.

Ressortant de la tour/citerne, je découvre quelques autocollants.

Enfin, la visite se termine par l'exploration d'un bâtiment assez grand situé en face de la ferme, près de la grange. Constitué de plusieurs pièces d'habitation (et même d'un vieux four), l'ambiance y est aussi mélancolique qu'en début de visite. La toiture semble en bon état, mais les arbustes et autres ronces ne laissent pas de doute : tout cela est à l'abandon. Pourquoi ? Mystère.











Bye bye, "Ferme de la Haute Citerne" !