Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C'est entre deux lieux abandonnés que j'ai pu visiter ces étranges structures. S'agit-il d'une exploration urbaine ? Pas à proprement parler. Ici il s'agit plus d'un vestige (ou d’une ruine) qui était encore à l’abandon une année avant que j'y vienne faire des photos. Le jour où je suis venu, le site était partiellement sécurisé. Mais visuellement c'était si photogénique que je n'ai pas pu m'empêcher de consacrer une page à ces deux glacières, car, oui, il s'agit de deux glacières. Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, voilà une définition piochée sur Wikipédia :

"Une glacière est une grande pièce enterrée, ou bien un vaste puits, dans lequel on entassait de la glace récoltée sur les plans d'eau en hiver. La fosse était généralement construite plein nord, chapeautée par un ouvrage maçonné, lui-même recouvert d'un monticule de terre pour une meilleure isolation."

On y récoltait de la glace mais on pouvait aussi y stocker des boissons ou des aliments. De nombreux châteaux étaient équipés d'installations spéciales pour la conservation de la glace jusqu'à la fin du XIXème siècle. Lors de précédentes explorations j’ai pu en croiser, par exemple au Château Moussorgski ou au Château des Angelots. Plus d'information ici : Wikipedia Ci-dessous, une image montrant le fonctionnement d'une glacière. (Source)

Comme vous le verrez sur les photos ci-dessous, la visite est très rapide. On peut facilement accéder aux deux glacières, qui sont évidemment très dangereuses quand on se trouve dedans (ce que je ne recommande pas). Pourquoi les deux glacières sont-elles si différentes l'une de l'autre ? Probablement car la première (en pierre) est bien plus ancienne que l'autre (structure métallique).

Pourquoi y'en a-t-il deux ? Probablement pour subvenir aux besoins (à l'époque) du château situé non loin de là. Un château qui est aujourd’hui en activité, mais la délimitation n'étant plus la même, les glacières se retrouvent dans un bois qui est aujourd'hui public, ce qui fait qu'elles sont très visibles accessibles si on passe à côté. Pour autant, leur beauté (et leur dangerosité) font que je ne dévoilerais pas leur emplacement. Merci de votre compréhension. Ci-dessous des photos de la première glacière :





Ci-dessous des photos de la deuxième glacière :











Ci-dessous, leur emplacement apparait sur Geoportail :

Enfin, la glacière la plus ancienne apparait sur une vue satellite de 2011 :