Génial, mes parents divorcent ! est un film français de 1991 réalisé par Patrick Braoudé. Il me semble l'avoir vu au cinéma à sa sortie, j'avais 12 ans à l'époque, et je me souviens que la chanson du film (le "Rock des Divorcés") passait pas mal sur la radio Superloustic à l'époque. Par la suite, dès que je tombais sur le film à la télé, je le regardais par nostalgie.

Deux lieux du film m'ont toujours fasciné : la maison abandonnée qui sert de repaire aux "divorcés", et le vieux moulin que l'on peut voir à la fin du film lorsqu'Edouard (Canaan Marguerite) fugue et que Julien (Adrien Dirand) et Thomas (Volodia Serre) le retrouvent. Ci-dessous des images de ces deux lieux :





















Vingt-huit ans plus tard, je me suis demandé si la maison et le moulin existaient toujours. Après quelques recherches j'appris que le film fut tourné à Chavenay, Plaisir et Saint-Nom-La-Bretèche, mais malgré tous mes efforts les deux lieux que je recherchais n'apparaissaient dans aucune de ces trois villes. Peut-être avaient-ils tout simplement été rasés ? Ce qui ne serait pas étonnant presque trente ans plus tard... Postant des captures d'écran du film sur mes réseaux, j'eus alors une fantastique surprise : Nomad (du site Dead Cities) m'envoya un message en me disant tout simplement où ils se situaient : ces deux lieux figuraient sur la même parcelle, et existaient toujours ! Le 21 Juin 2019 je me rendis alors sur place et ce ne fut pas sans une certaine émotion que je découvris ces deux lieux qui m'avaient toujours un peu fasciné. Le premier de ces deux lieux (le moulin) est aujourd'hui complètement réhabilité. Bien sûr il ne fonctionne plus comme un moulin (je parle de l'histoire du lieu plus loin) mais il a une jolie allure, même si le lierre du film lui donne un petit supplément d'âme.

Ci-dessous, trois photos faites depuis le champ situé face au moulin, et faites avec l'aimable autorisation des vaches présentes ce jour-là. Sur la première photo on distingue à gauche un bâtiment : il s'agit de la chapelle, le moulin étant caché par les arbres. Sur la droite, le bâtiment gris avec les arches sert est l'ancienne orangerie, et sert aujourd'hui à abriter des ruches. Nous la verrons de plus près plus loin. Sur la deuxième photo le moulin apparait, tout propre, avec le joli pont juste à coté. d'emblée on remarque que les fenêtres sont aujourd'hui bien réparées. Le jour de ma visite j'entendis des voix d'enfants, et pour cause : étant venu un vendredi, j'eu la surprise de tomber sur une sortie "classe verte".





Ci-dessous, je suis sur le pont situé à gauche du moulin. Au milieu de la photo on voit la fenêtre où est situé Edouard à la fin du film. Plus loin nous verrons des montages "avant/après".

Ci-dessous, me voici sous le pont. Dans le film, Julien et Thomas arrivent ici et descendent le long des marches près de ce qui reste de la roue, avant de découvrir Edouard situé sur le rebord de la fenêtre ci-dessus. Vingt-huit ans plus tard, à part une petite barrière, un écriteau "DANGER" et l'absence du lierre présent dans le film, cette partie a conservé le look du film.





Ci-dessous, voici la vue que l'on a après avoir descendu les marches. On lève la tête et on voit la fenêtre où est situé Edouard dans le film. On peut remarquer des lumières visibles sur l'autre fenêtre : quand j'ai fait ma photo, les enfants de la "classe verte" du jour étaient dans cette pièce. Que contient-elle ? Probablement des indications sur la faune et la flore du coin, j'imagine.

Il est alors temps de se diriger vers l'autre lieu présent dans le film : la maison abandonnée ! Le moulin ayant été réhabilité, je m'attends alors à découvrir une maison nettoyée et entretenue. C'est presque le cas : je découvre un bâtiment qui a le mérite d'être toujours debout, en cours de rénovation, mais sur lequel il y a encore (j'ai l'impression) un peu de boulot. La forme en courbe est très belle, tout comme les bas-reliefs au-dessus des portes. Petite tristesse cependant en découvrant que le porche a disparu. Sur les photos ci-dessous on voit que la réhabilitation est en cours (câbles, grillage, véhicules garés sur place) et à mon grand regret la porte menant à l'intérieur de la maison est fermée. Je ne pourrais donc pas voir l'intérieur, mais qu'importe, c'est déjà super d'être sur place vingt-huit ans après, et de contempler cette bâtisse avec son look très latin, et ses belles arches sur le côté, aujourd'hui préservées.







Ci-dessous l'ancienne orangerie servant à abriter les ruches, et que l'on voit très bien depuis le champ quand on arrive sur place. Plutôt cool qu'après toutes ces années la forme soit la même, avec ces jolies arches en bois.

Ci-dessous des montages avant/après :















Et maintenant la localisation : ces deux lieux se trouvent au Domaine d'Ors (où était situé l'ancien Chateau d'Ors) situé à Chateaufort, dans les Yvelines. On trouve des informations sur deux sites (ici et ici) mais j'ai trouvé un historique vraiment complet dans un livre de François Roche consultable ici et dont le titre est "La Vallée de Chevreuse et la Forêt de Rambouillet en 1900 à travers les cartes postales / Tome II : Les débuts de l'aviation, les pionniers, Chateaufort-Buc - Louis Bleriot - L'aérodrome de Guyancourt". Retranscrire l'historique du lieu serait trop long, du coup voilà un petit résumé :

"ORS" viendrait du nom "Ours", frère de Geoffroy de Gometz, et oncle de Guy 1er de Montlhery (XIème siècle). Le premier Château d'Ors est construit en 1637. Je précise "premier" car il est évident que celui que l'on voit sur des cartes postales anciennes ne peut pas dater de 1637, et il a probablement été construit par-dessus le premier château comme ce fut le cas ailleurs.

En 1887 apparait un Argentin, Mr Alvéar ou "de Alvéar" qui "aurait fait reconstruire le château qui tombait en ruines". Le deuxième château daterait donc de 1887. Entre les deux guerres mondiales le château appartient à Mr Bertrand. Après la guerre, ses deux filles font raser le château "qui était en très mauvais état" en 1946. Les Allemands y ayant séjourné, puis les Américains, on peut légitimement imaginer que le lieu fut pillé comme le furent d'autres châteaux. A l'époque le terrain fait 850 hectares et comporte un parc botanique, de vastes communs et écuries, une glacière, une orangerie, des maisons de garde-chasse, une chapelle et un moulin. Le château comportait 75 pièces et une galerie des glaces.

Après 1946, le lieu tombe dans l'oubli jusqu'à être classé en 1980. En 1984 sont créés des spectacles historiques sur place, puis le domaine est racheté par la commune en 1988. Le lieu est utilisé pour le tournage du film "Génial, mes parents divorcent" qui sort en 1991, puis le site devient une réserve naturelle volontaire en 1995, année durant laquelle les travaux de restoration débutent. Ci-dessous le moulin (probablement début 1900) puis des photos du deuxième château.












Ci-dessous l'entrée menant aux communs (où est située la maison du film tourné en 1991). Le bâtiment sur la gauche est toujours là mais tombe en ruine. Au milieu, la grille est toujours là, ainsi que la chapelle au fond.




Ci-dessous des photos tirées du livre de François Roche :












Et maintenant, quelques vues aériennes, avec pour commencer une vue de 1933. On distingue bien le moulin et tout un parc juste à gauche qui est aujourd'hui un champ. La maison est un peu cachée par la forêt mais j'ai colorié son emplacement. Sur la gauche (en vert) on remarque le "deuxième" château rasé en 1946 (1951 selon cette page) visible sur les cartes postales anciennes ci-dessus.

Ci-dessous deux vues datant de 1953 puis 1967. Le texte de cette page dit que le site "tomba dans l'oubli à partir de 1951", mais est-ce à dire que plus personne ne vivait sur place dès 1951 ? Les deux soeurs ayant fait raser le château en 1946, on peut imaginer qu'elles soient parties vivre ailleurs, et il n'y avait plus de raison pour que quiconque vive dans les communs... En orange : la maison et le moulin, en vert : l'orangerie.



Ci-dessous deux vues datant de 1987 et 1990, et montrant un lieu à priori abandonné, même si cette page dit que des spectacles historiques furent organisés sur place dès 1984.



Ci-dessous, 1992. On voit que quelque chose dans le champ en bas à droite de l'image. Est-ce un des spectacles historiques mentionnés par cette page ? On semble voir des véhicules garés autour de la maison.

Pour terminer, voici une chronologie du site, qui peut certainement comporter des erreurs ou des approximations. Après cette chronologie, une photo provenant de ce blog, présentant de jolies photos du site en 2014. Un grand merci à Nomad pour m'avoir indiqué la localisation de ce lieu !

1637 : Construction du premier château.
1887 : Construction du deuxième château (à priori par-dessus le premier).
1945 : L'Etat-Major Allemand puis les Américains occupent le château, qui est rendu "en très mauvais état".
1946 : Démolition du château.
1980 : Le site est classé.
1984 : Création de spectacles historiques.
1988 : Rachat du site par la commune.
1991 : Lieu de tournage du film Génial, mes parents divorcent !
1995 : Le lieu devient une réserve naturelle sous l'impulsion de l'ADVMC.
1999 : Fin de la restoration du moulin.
2014 : Post sur le blog Charmes Méconnus du Hurepoix.
2019 : Visite "Glauque-Land"