Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un lieu que j'avais sur ma carte depuis un bon moment, mais comme il était bien trop loin j'ai du attendre un petit moment avant de pouvoir le visiter, et ce fut à l'occasion d'un petit road-trip estival que je pus enfin apercevoir la silhouette du château, perdu au loin dans la végétation. De toute évidence, je n'étais pas le premier à venir, ce lieu étant fort connu dans la région, mais je voulais tout de même le voir en vrai, ressentir sa solitude, contempler sa beauté, même si c'était une beauté triste. M'approchant encore un peu, je me demande si le lieu est surveillé, mais constate que non. Le bel édifice en ruines grandit à mesure que j'avance, les briques rouges et décorations se font plus précises, mais je vois aussi des arbustes poussant sur la toiture, signe que le lieu doit vraiment être dans un triste état...



Me voici face au château. La végétation qui a poussé tout autour crée un effet étrange, comme si elle avait toujours été là et que le bâtiment y avait poussé, comme sorti du sol. Apercevant de la lumière dans le château, le constat sera rapide : la toiture s'est effondrée un peu partout, et il y aura des pièces non accessibles pour cause de plancher manquant. Prenant une petite inspiration, je passe alors le pas de la porte d'entrée et pénètre dans la triste demeure.







Me voici dans le hall. Comme prévu, le spectacle est désolant : tout est en ruines. Les dégradations semblent en majorité liées aux intempéries. Les colonnes ont conservées leur majesté, mais l'escalier d'honneur a à moitié disparu. On a l'impression de visiter un vieux temple perdu, temple dont le cœur aurait cessé de battre il y a un moment. Sur la droite, un curieux graf représente d'ailleurs un cœur. Levant la tête j'observe les poutres : certaines sont légèrement courbées, et un petit frisson me parcourt a l'idée que l'une d'entre elles ne cède sur moi pendant ma visite.





Progressant dans les diverses pièces du rez-de-chaussée, je découvre de grandes pièces assez hautes de plafond, et bien en ruines également. Je ne suis pas un expert en bâtiment, mais là il va falloir beaucoup de boulot si l'on veut remettre tout ça en ordre, le nombre de poutres à remplacer donnant le tournis. Et à propos de tournis, le fait que la toiture ait disparu fait que l'on parcourt ce lieu souvent la tête en l'air, en oubliant de regarder où l'on met les pieds.









La montée vers le premier étage se fait au moyen d'un escalier en colimaçon "carré" et en béton, tout ce qu'il y a de plus solide et rassurant. Arrivé sur place, le constat est tout aussi dramatique, et à la peur de voir le plafond s'écrouler sur soi s'ajoute la peur de passer à travers le sol. Je prends donc des précautions pour ne marcher que sur les parties qui ont l'air solides, testant le sol à chaque fois. Poutres en travers des pièces (vides), briques, blocs de béton, feuilles mortes... Il n'y a malheureusement plus rien à sauver ici aussi. Certaines pièces sont si dangereuses que je n'y entre même pas et reste juste sur le pas de la porte pour les documenter comme je le peux.







Au détour d'un couloir, j'ai une vue plongeante sur le hall d'entrée avec l'escalier à moitié fracassé. Avançant très doucement, je fais une photo en tenant mon trépied comme une lance, ne voulant pas risquer une chute aussi mortelle qu'inutile.

Y'a-t-il autre chose à voir à ce niveau du château ? Oui et non. Il y a d'autres pièces, mais elles se ressemblent pas mal. Il y a bien une salle qui retient mon attention : celle située juste au-dessus du hall d'entrée. Le fait que le plafond soit manquant permet de voir la fenêtre du deuxième étage juste au-dessus, et visuellement c'est plutôt joli - même si cette beauté est due au triste sort du bâtiment. Par endroits on trouve des restes de bâche au sol, comme si un effort désespéré avait été fait pour tenter de protéger le château de l'eau. C'est peine perdue. L'espace d'un instant je songe à explorer les souterrains du château, mais ce que j'ai vu un peu partout ne me motive pas trop. Je ressors et me dirige vers les communs.





Légère déception pour les communs : pas fantastique niveau architecture, état déplorable comme le reste, et deux bâtiments sur les trois ont été refaits en béton, ôtant tout leur charme aux lieux. Celui du milieu (le plus intéressant) a su garder une belle allure, et même si il est vide et dans un triste état lui aussi, la pièce principale est fascinante. Fin de la visite.



Revenant sur mes pas, je passe faire un dernier coucou au château, en me demandant quel sera son avenir. Vu son état, vu sa localisation, il est malheureusement clair qu'il s'effondrera. Il ne reste plus qu'à l'observer et à se demander de quoi avait l'air l'intérieur du temps de sa jeunesse.



Ci-dessous deux photos montrant le lieu du temps de sa splendeur. Construit au XIXème siècle, le château servit de maison de retraite pour les anciens combattants dans les années cinquante. Par la suite, il faut croire que l'établissement ferma, et fut mis en vente. Un nouveau propriétaire acheta le château au début des années 2000, mais le coût des travaux est si élevé que le lieu continue à de dégrader.



Niveau vues aériennes, peu de documents. La première image montre le château en 1947, avec les communs à coté. Le lieu semble en parfaite activité.

Ci-dessous, d'autres vues aériennes que j'ai pu trouver. La première date de 1993 et montre un lieu à priori actif bien que la pelouse autour du château ne semble pas trop entretenue. Autour, le champ est par contre tondu.

Ci-dessous, 2002 et 2009. Le lieu semble à l'abandon à cette époque, et le château déjà la proie des intempéries.



Ci-dessous, deux vues datant de 2013. Le bâtiment se dégrade peu à peu. Curiosité : une vue montre le champ autour du château tondue, et l'autre montre le champ non entretenu. Il faut donc croire qu'à cette époque le parc est tout de même entretenu. Pour faire bonne figure ? Aucune idée.



On termine avec une vue de 2017 montrant le lieu dans un sale état...