Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Je ne suis pas du tout «voitures», mais le garage présenté sur cette page était situé pile entre deux visites prévues ce jour-là, donc je me suis dit que ça ne coutait rien de s'y arrêter une petite demi-heure histoire de voir… Après s'être garé à proximité, il n'y avait qu'à passer à coté d'une grille rouillée pas ouverte depuis des lustres, puis tout simplement entrer dans les bâtiments. Oui, «les» bâtiments, car je me suis rendu compte en regardant autour de moi que pour cette visite il n'allait pas simplement falloir eplorer un garage, mais également une maisonnette construite sur son toit, un autre bâtiment annexe à coté, et pour finir une petite maison abandonnée collée juste derrière !

Le premier bâtiment visité, à coté du garage, n'est pas bien intéressant, mais il a le mérite de poser les bases de cette visite : il va y avoir pas mal de choses à voir. Babyfoot, livres, cassettes vhs, cartons, jouets : fouiner là-dedans prendrait une bonne journée. Comme pour la «Maison à 4 Faces» ou la «Maison Toildaraignix», c'est une impression étrange que de voir des choses abandonnées liées à son enfance. Autant tomber sur des photos ayant plus de 100 ans est une expérience fascinante, autant voir ces objets liés à mon enfance et adolescence me renvoie à ma propre mort, où je risque de laisser derrière moi des choses similaires... Bonne ambiance ! Quelque chose m'étonne dans cet amas de vieilleries pas si vieilles : le garage est situé en bord de route, à la vue de tout le monde, mais tout est encore là. Assez rare !











Direction le garage. Il s'agit d'un entrepôt de taille moyenne où trainent encore quelques épaves, plus ou moins délabrées. De toute évidence plus personne ne travaille ici depuis des années, possiblement une dizaine d'années ou plus. Comme pour le bâtiment vu précédemment, c'est vraiment étonnant que le lieu ne soit pas plus saccagé que ça. Bien sûr il y a des tags, mais vu la situation géographique du lieu, en principe c'est le genre de lieu que je m'attends à voir tout vide et archi-tagué. Belle surprise, en fait ! Dans une pièce voisine du garage, je découvre d'autres artefacts familiers liés à mon enfance. Bds, livres, jeux de société… Surprenant de trouver ça dans un ancien garage. Au sol, une pancarte annonce «Des Kms + joyeux ! », cool, pas besoin de beaucoup me creuser pour trouver un nom fictif à ce lieu.

















La visite du garage n'étant pas passionnante, je ne m'éternise pas et me dirige vers la petite maisonnette aperçue à mon arrivée. Une bicoque construite sur le toit-terrasse du garage, insolite et étonnante vue le lieu, sa situation, sa fonction etc. Après avoir marché sur une petite passerelle un peu rouillée, me voilà sur le toit du garage, et il n'y a qu'à pousser la poignée pour entrer dans la maisonnette…

L'intérieur est encore plus rempli d'objets que ce que j'ai vu dans les deux bâtiments précédents. Il y a vraiment de tout, tellement de choses un peu partout que pour le coup j'ai vraiment, mais alors vraiment l'impression d'être le premier à visiter cette maisonnette depuis qu'elle a été abandonnée. Vu que de nombreuses personnes avant moi ont visité ce garage, ce n'est bien évidemment pas le cas, mais la sensation est présente, et je dois avouer que ça fait un peu froid dans le dos. Même si le lieu est de toute évidence déserté (toiles d'araignées etc), on a l'impression que la personne qui vivait ici (si on peut appeler ça vivre, vu l'insalubrité de la maisonnette) pourrait être simplement partie faire des courses. Juste une impression, mais une impression difficile à chasser de mon esprit alors que je documente le lieu en photographiant tous ces objets, bibelots, restes de vie, aujourd'hui plein de poussière.





















A un endroit, un autocollant publicitaire pour du Muscadet m'interpelle. Je suis sûr d'avoir déjà vu ces visages, mais où ? Posant la question à Internet, la réponse tombe très vite : il s'agit de Clarke Gable et Constance Bennett dans «After Office Hours» («Chronique Mondaine» en VF). Mais est-ce que c'est bien du Muscadet ?



Je sors de la maison et passe devant une autre maison, enfin plutôt un simple abri, vide, et sort par la porte/grille en repassant par la petite passerelle rouillée. Sur ma gauche, j'aperçois alors une autre maison, qui a également l'air abandonnée…





Ici aussi le lieu semble complètement désert. Toiture effondrée, mousse partout, poussière et toiles d'araignées dans tous les coins. Comme pour la maisonnette d'avant, plein de choses trainent au sol ou sur des étagères. Quand le lieu a-t-il été laissé à l'abandon ? Aucune idée. Comme pour la maisonnette, même sensation d'être le premier à débarquer ici depuis des lustres. Légère sensation de malaise, d'être «chez quelqu'un», même si plus personne ne vit ici que je ne risquerais pas grand-chose à me faire attraper sur place. Des décorations de Noël, des verres, des couvertures, des livres, et sur la rambarde d'une mezzanine, une figurine de la Vierge Marie.

J'étais venu ici entre deux lieux juste pour voir quelle tête avait ce garage, je me suis retrouvé à visiter deux maisonnettes délabrées remplies de choses et sans grosses dégradations apparentes, le tout avec en bonus une sensation de malaise liée à ces objets liés à mon enfance. Comme quoi des fois on a raison de venir jeter un coup d'œil !











Ci-dessous la seule vue du garage en activité que j'ai pu trouver (1962).