La visite de cette maison (enfin, de ces deux maisons) date du 18 Avril 2014. Aujourd'hui rasée, tout était situé au 7 Rue de Verdun à Clamart. Ci-dessous le récit de ma visite, écrit au présent lors de la publication de cette exploration.


Le titre de ce lieu est mensonger : il n’y a pas une maison mais deux. Enfin vu l’état de la première, et le peu de temps qu’on y passe, ce n'est pas bien grave. Ci-dessous, la première maison : bien taguée, vide, mais avec un objet intéressant en plein milieu : un synthétiseur Bontempi. J’imagine que quelqu’un l’a ramené ici ? A la cave de cette première maison, une chaise en osier posée en plein milieu. Ambiance un peu glauque, pas de possibilité d’aller à l’étage, allez, on passe à la maison juste à coté...


















.







La visite de la deuxième maison (donnant son nom à cette page) commence par un petit jardin bien envahi de végétation, et une sorte d’établi en peu en bazar, rempli d’objets variés que visiblement personne n’a encore fauché. On reste un petit moment devant l’entrée (fermée) de cette maison tellement l’ambiance y est sympathique : un beau cerisier presque en fleurs, une sorte de véranda d’étage, et surtout, un questionnement : puisque la porte blindée est fermée, comment entrer ? On va quand même pas escalader la façade pour entrer par la fenêtre ouverte... Alors on va faire un petit tour à la cave voir comment ça se passe là-dessous.





















Jolie surprise : des gens semblent avoir pris le temps de défoncer le plancher du rez-de-chaussée via la cave (qui fourmille de choses) pour atteindre le rez-de-chaussée. Il reste encore une chaise sur place, il n’y a plus qu’à grimper...





Je découvre alors un rez-de-chaussée en bien mauvais état lui aussi. Documents traînant ici et là, et surtout l’impossibilité d’aller à l’étage pour cause de porte blindée derrière. C’est alors que je trouve la cuisine, enfin ce qu'il en reste, et au plafond de cette cuisine, rebelote : des gens ont pris la peine de défoncer le plafond pour aller à l’étage. Bon et bien on y va aussi, peut-être qu’il y aura quelque chose ?





Ci-dessous un dessin représentant ce moment. Illustration réalisée pour le livre URBEX.



Après être (difficilement) passé par le trou dans le plafond/plancher, on découvre un gros bazar rempli de (vraiment) plein de documents permettant de savoir une foule de choses sur les précédents occupants. Sur le rebord de la fenêtre donnant sur le jardin, quatre francs (ci-dessus) posés coté faces.



On trouve à cet étage deux chambres tapissées de posters datant des années 90 alors que les documents sur place vont jusqu’à 2002. Des chambres qui n’auraient pas été changées depuis les années 90 ? Possible. En tout cas y’a vraiment de tout : posters, livres, magazines, papiers, courriers etc. Je n'ai pas tout regardé, manque de temps, et sous certains documents le plancher n'est pas très sûr. En tout cas c'est une visite loin d'être banale : je viens visiter une maison car il y a un Bontempi (merci Yxelle pour le tuyau) sans rien esperer d'autre, et je trouve une deuxième maison remplie de trucs dedans. Un endroit à visiter à nouveau avant qu'il ne soit rasé (ce qui fut le cas, la maison fut démolie en 2019, cinq ans après ma visite).






















Niveau vues aériennes, la plus ancienne que j'ai pu trouver date de 1936, mais elle est de trop mauvaise qualité pour la présenter ici. La première de la série ci-dessous date de 1947, après les vues datent de 1950, 1960, 1963 et 1975. Sur toutes ces photos, la maison est habitée.












Entre 1975 et 2008 je n'ai trouvé aucune vue aérienne satisfaisante. Ci-dessous nous sommes donc en 2008 et rien n'indique sur cette image si la maison est habitée ou non. La vue Street View juste en-dessous montre une maison aux volets fermés. Abandon, ou non ? Mystère. Pour ce qui est de la maison de gauche (celle avec le clavier Bontempi), l'abandon est clair.






Ci-dessous la vue de 2011. Difficile de déceler quoique ce soit sur cette image...




Ci-dessous, la vue aérienne de 2014, ainsi que le Street View correspondant. C'est à cette époque que j'ai visité la maison, et on voit bien qu'entre 2011 et 2014 le toit a subi d'importantes dégradations. C'est très probablement durant ce laps de temps que la maison fut fermée/abandonnée.



Ci-dessous, deux vues intéressantes datant de 2016. La première montre le toit dans un sale état, et l'autre montre que cette année-là une bâche fut posée sur la maison. Dans le but de la revendre, peut-être ?



Ci-dessous, 2017. Pas de changement.

Ci-dessous, une vue intéressante de 2018 : plus de bâche ! Emportée par le vent ? Retirée car maison invendable, ou travaux de démolition prévus ? La vue Street View plus bas montre un volet de la maison ouvert, et à travers lui on peut très légèrement voir que le plafond est dans un triste état...






Ci-dessous, deux vues de mauvaise qualité de 2019 montrant que c'est cette année-là que la maison fut démolie...






Enfin, le site en 2020, en vue aérienne et en vue Street View.









.