Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

On commence cette page avec une vidéo tournée sur place en 2018 :



C'est en 2002 qu'on m'a montré ce lieu. Lorsqu'on me l'a présenté, on m'a dit que c'était le "Manoir de Mr Hugo". Pourquoi ce nom ? Aucune idée, peut-être le nom du dernier propriétaire ? (En tout cas je n’ai rien trouvé à ce sujet.) Bien caché au fond d’un bois à l’époque de ma première visite, le bel édifice fut victime d'un incendie à une période indéterminée et laissé à l’abandon durant des lustres, le temps que les tagueurs salissent l’endroit et que des gens y amènent de la bière pour casser les bouteilles sur place. Ci-dessous, des photos prises en 2003.



























A l’époque de ma première visite le bâtiment on ne pouvait plus monter à l’étage pour cause d’escalier entièrement disparu, probablement dans l’incendie, ou démoli par mesure de sécurité par les pompiers pour ne pas que des curieux montent et se blessent (ou pire). L’étage et le toit menaçaient de s’effondrer à tout moment, la végétation et les arbustes lézardant la structure en poussant dessus. Découvrir la pièce ronde au fond à gauche fut une belle surprise, surtout qu’elle était recouverte d’inscriptions adolescentes amusantes telles que «La vie n'est que le début de la mort». La cave, assez vaste, me fit froid dans le dos vu le nombre de bruits qu’on y entendait à cause des multiples aérations et trous dans le plancher. Ci-dessous, des photos prises en 2006.


Ci-dessous, une vue de loin faite en 2007. Surprise en arrivant sur place : tout est dégagé. Le parc entourant le manoir avait-il été racheté ? Aucune idée, mais en tout cas ce fut à cette occasion que je pus voir le bâtiment dans son entièreté, comparé à avant où il était difficile à appréhender à cause de la végétation.

.

Aout 2012 : Suite à un mail très intéressant d’un certain Fabrice (que je remercie vivement), j’appris le nom officiel de cet endroit, mais surtout qu’un film y avait été tourné en 1973. Réalisé par Juan Luis Bunuel, le film porte l'étrange nom «Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse» («Expulsion of the Devil» en anglais), un film d’épouvante à la Amityville, mais tourné quelques avant le livre (1977) ou le film (1979), ce qui rends la chose assez intéressante. On trouve du beau monde dans ce film : Michel Creton en cameraman troublé par la jolie Yasmine Dahm, et Gerard Depardieu en preneur de son flippé. Trois ans plus tard, suite à un mail reçu par une personne ayant vécu sur place dans les années 50, j'apprends qu'un autre film fut tourné sur place. Son nom : "La Bête à l'Affût". Cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour aller sur la page "Cinéma" de ce lieu.



Décembre 2012, Laurence m’envoie une photo du lieu, qui, surprise, est en cours de réhabilitation ! Je ne sais plus comment j’ai appris ça, mais je me souviens que l’on m’a dit que le manoir allait devenir une école de formation aux métiers du stylisme. Merci encore à Laurence pour la photo !



Décembre 2012. Suite à un autre mail très intéressant de Laurence, j'ai appris pas mal de choses sur le château. Laurence a eu la gentillesse de rassembler ses souvenirs et ceux de sa mère pour nous livrer un témoignage que voici. Témoignage de la mère de Laurence : Années 60 : «Les propriétaires venaient chaque fin de semaine, couple âgé, avec chauffeur et grosse voiture américaine. Décédés en 1964, le château fut alors ouvert à tous les vents.»

Laurence (qui était enfant à l’époque) : «Je les voyais souvent se promener dans le parc. A droite du château était situé un grand potager - ils avaient un jardinier - les cloches à salades étaient en verre. A leur décès, comme tout enfant du quartier, je me suis baladée dans ce domaine, qui était intact. C’était, je pense, vers 1967/1968. Dans le garage leur voiture était toujours la, je ne peux dire la marque, mais elle était noire et grosse voiture, style Buick. L’intérieur du château était en parfait état, dans la pièce principale sur la gauche en entrant par la façade, un grand escalier en bois menait au 1er, les vitrines à bibelots étaient encore là, les canapés... Au fond dans une aile : la cuisine. Les propriétaires auraient pu revenir et se mettre a table, le frigo était là, la table etc...

Sous les toits étaient situé les chambres du personnel. Dans le couloir desservant les chambres était fixé un grand tableau de sonnettes, pour la cuisinière, le chauffeur etc... On montait à l’étage du personnel par un escalier en colimaçon situé à coté de l’entrée arrière du château, près de la cuisine. Face au château, à gauche, l’entrée de l’immense cave, où se trouvaient encore les transats de jardin, etc... En bas du parc, près de la route, se trouvait une pièce d’eau, à l’opposé de la maison de gardien. Des bruits ont couru que les brocanteurs de la région, se seraient servis dans le mobilier (il restait tout…)

Mère de Laurence : Dans le film de 1973, le tournage eut aussi lieu dans une maison a toit plat. Cette maison appartenait au frère de Pierre-Louis, acteur. Années 75/80 : «Je suis retournée dans cet endroit dans les années 1975/80. Il était complément squatté par les clochards de la région. Ils s étaient installés à l’étage des domestiques, avaient mis une porte au milieu du couloir fermée par verrou, mais on pouvait passer par les rives du toit. Derrière cette porte, un spectacle de désolation, des cubis de vin éclatés, matelas pourris etc. Ils avaient commencé à bruler le grand escalier en bois pour se chauffer, puis le temps des vandales est venu, et on voit aujourd’hui le résultat : affligeant !
Aujourd’hui : Le parc a été nettoyé (en gros). La pièce d'eau n'existe plus, info donnée par ma mère qui a été traîner dans ce coin au printemps (2012) dernier. Ci-dessous, le lieu le 13 Novembre 2013, toujours en voie de réhabilitation. Merci à Yxelle pour la photo !



Ci-dessous, le lieu le 3 Juillet 2014, toujours en réhabilitation. Merci à Parcoureur pour la photo !

Juillet 2017 : Philippe LM a eu la gentillesse de m'envoyer des photos prises en 1993 ! On remarquera un lac (dont je ne connaissais pas du tout l'existence) ainsi qu'une dépendance qui a aujourd'hui disparu.













Christine Blanchard a eu la gentillesse de m'envoyer de nombreuses photos qu'elle a faite au château aux alentours de 1975. Ayant sympathisé avec le gardien de l'époque (visible avec un béret sur les photos) elle y venait souvent, y trouvant du réconfort. Un grand merci à elle pour m'avoir fait parvenir toutes ces photos ! Cliquez-dessous pour les voir en grand. Ces photos sont la propriété de Christine Blanchard. Tout droits réservés - 19 Février 2013.







Christine a également été mannequin et a posé pour John Frost et Gunnar.S. Ci-dessous, des photos datant de 1983-1985. Elle a également écrit un texte que je vous propose de lire juste après. Le texte est la propriété de Christine Blanchard. Tout droits réservés - 19 Février 2013.







En Juillet 2018 je suis retourné sur place. Il faisait beau et je tenais à revoir ce lieu qu'on m'avait indiqué comme "abandonné à nouveau". Une fois arrivé, après avoir passe une petite heure sur place à déambuler au rez-de-chaussée, à la cave, et à l'étage désormais accessible via un petit escalier en bois, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le lieu était bel et bien abandonné. Voulant en avoir le cœur net à 1000%, je me suis dirigé vers la petite maison du gardien situé en contrebas du manoir. Et ici aussi l'abandon était manifeste. Comme le manoir, la petite maison avait été réhabilitée, mais était désormais la proie de l'humidité et des vandales. A coté de la maison, un tractopelle déserté et d'innombrables ardoises qui étaient (j'imagine) destinées au toit du manoir. Triste spectacle. Ci-dessous, les photos faites ce jour-là.

















Ci-dessous un panoramique de la pièce principale envoyé par Abehlort. Merci beaucoup pour la photo !
Cliquez dessus pour le voir en plus grand (attention, c'est vraiment plus grand).





































Le trou (rebouché) au plafond sur la photo ci-dessous date de 1973 lors du tournage du film "Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse" ! Cliquez ici ou sur l'image pour en savoir davantage...











Ci-dessous, des photos aériennes. La première photo date de 1933. On voit bien qu’à cette époque, il n’y a rien. Enfin si, il y a les chemins, qui sont encore utilisés à ce jour. Mais pas de château. Juste un petit parc.



Dès 1949 (ci-dessous) le château est là et il semble magnifique. On peut donc en déduire qu’il a été construit entre 1933 et 1949. On voit bien sur la droite de l’image des jardins. Sur l’autre coté, symétriquement aux jardins, il y a ce qui ressemble à un verger, ou une roseraie.



Ci-dessous, 1957, 1960 et 1971. En 1957, le domaine semble plus épuré. 1960, pas de changements notoires. 1971, les chemins ne semblent plus trop utilisés, et l’aspect est un peu plus négligé. Peut-être parce que la photo est plus précise.









Pour l’année 1973 pas de photo, mais il suffit de regarder le film tourné en 1973 pour se rendre compte de l’état des lieux. En 1987 (ci-dessous) la végétation à largement envahi la zone, qui est à l’abandon.



Ci-dessous, le lieu en 2003. Même chose que pour 1987, mais on a débroussaillé les alentours du château.



Ci-dessous, une vue de 2007 où l'on voit bien que le domaine a bien été dégagé, puis juste après une vue datant de 2016, montrant bien le lieu en cours de réhabilitation. Plutôt cool de voir le château a nouveau en état !





Ci-dessouos des photos faites au drone en 2021 :


















..


. .

.

.