Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Vous voici sur la page consacrée aux deux films qui furent été tournés au Manoir de Mr Hugo (qui est évidemment un nom fictif). Le premier film qui fut tourné sur place est «La Bête à l’Affut», sorti en 1959. Ci-dessous, voici des images où le manoir apparait. Les plans intérieurs du film ne furent pas tournés sur place (les pièces sont bien trop grandes) mais on fit quand même attention à faire des fenêtres ayant la même forme. Un grand merci à la personne qui m’envoya cette information en Aout 2015.















Ci-dessous une photo prise dans les années cinquante :



Le deuxième film qui fut tourné sur place s’appelle «Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse» et date de 1973. Réalisé par Juan Luis Bunuel, il s’agit d’un film d’épouvante à la Amityville, mais tourné avant le livre (1977) ou le film (1979), ce qui rends la chose assez intéressante. On trouve du beau monde dans ce film : Michel Creton en cameraman, et Gérard Depardieu en preneur de son flippé. Ci-dessous après l'affiche du film (qui fait très film érotique) ainsi que celle du livre, une série de captures du film où le manoir apparait. Un grand merci à Fabrice qui m’envoya cette information en Aout 2012.



Après sa sortie en salles en 1973, «Au Rendez-Vous de la Mort Joyeuse» passa à la télé, mais ne fut - à ma connaissance - jamais édité en VHS ou DVD. Sur Internet on peut trouver deux transferts : une version Française sous-titrée en Anglais (tirée d’une vhs de très mauvaise qualité) et une version Allemande (sans sous-titres) tiré d’un enregistrement télé (ZDF), de qualité moins chatoyante, mais mieux contrastée par rapport à l’autre transfert. Les images ci-dessous ont été faites à partir de la version Allemande. Elles ne sont pas présentées chronologiquement, le but étant de montrer le manoir sans tenir compte des événements du film (que je vous laisse découvrir par vous-même). Attention, lire ce qui suit risque bien évidemment de vous spoiler le film ! On commence avec des captures montrant l’extérieur du manoir. Ce que l’on peut constater en voyant ces images c’est qu’à cette époque le lieu est entretenu au minimum : hautes herbes, buissons pas taillés… Le manoir, lui, est impeccable.


Ci-dessous, deux plans du salon qui nous permettent de voir quelque chose qui a complètement disparu : le grand (double) escalier ! Juste après ces deux images, une photo datant (à priori) des années 50, et montrant un peu mieux ce bel escalier.




Ci-dessous, la cuisine, que l'on voit plusieurs fois dans le film, et où se produisent trois phénomènes paranormaux distincts. Bien blanche et bien propre, c'est très cool de la voir dans cet état comparé à maintenant...




Ci-dessous, deux images du couloir à l'étage desservant les différentes pièces. Ces deux captures ne sont pas extraordinaires, mais montrent néanmoins une partie du manoir qui est presque identique de nos jours.


Ci-dessous, deux captures de Sophie (l'héroïne du film) tenant le dessin qu'elle a fait du manoir. J'aime beaucoup le style naïf du dessin, mais malgré tout réaliste, puisqu'on reconnait le manoir sans aucun souci. Détail amusant : il y a du lierre sur le manoir du dessin, alors que dans le film il n'y a rien, du moins pas au début (pardon, ça spoile un peu, mais impossible de parler de ça sans spoiler).


Ci-dessous, deux images montrant la chute d'un des personnages à la fin du film. Cette chute se produit pile après la porte d'entrée. Ne voulant pas trop spoiler le film sur la nature de ce trou, je dirais juste que le trucage est assez évident si l'on regarde la première image : la lumière de la lampe fait ressortir des aspérités montrant que le carrelage est juste "posé", prêt à s'effondrer lorsque quelqu'un marchera dessus. La deuxième image montre ceci de façon encore plus évidente puisque l'on voit que le carrelage a été découpé à l'avance.


En voyant cette chute, je me suis dit que le plan avait été tourné en studio puisqu'il aurait été incroyable que l'on découpe vraiment le sol du manoir... Lors de ma visite en 2018, prenant des photos dans la cave, j'ai pu constater une étrange trace au plafond : ils avaient bien creusé le sol du manoir, et rebouché après ! C'est d'ailleurs bien visible une fois revenu dans le salon, où des tiges d'acier rouillé dépassent encore. Ci-dessous, me voici dans la cave. Regardez donc au plafond, la forme octogonale est l'emplacement où le trou fut pratiqué (puis rebouché). Après cette photo, une image montrant les tiges visibles dans le salon.





Enfin, voici des images de la cave telle qu'elle apparait dans le film. On commence avec trois images montrant l'entrée menant à la cave, puis le trou dans laquelle tombe la balle de volley (qui fait qu'un des personnages va l'explorer - un peu trop rapidement à mon gout).




Ci-dessous, nous voici dans la cave. Par rapport au reste du manoir, c'est un endroit qui n'a pas trop changé. Bien sûr aujourd'hui il y a plein de détritus et pas mal de gravats ici et là, mais globalement, c'et visitable. Peut-être grâce à la réhabilitation qui a eut lieu durant un moment. On remarquera une légère erreur vis à vis de la réalité : le personnage découvre la pièce aux balais comme si il avait fait le trajet "escalier > cave > première pièce (A) > pièce aux balais (B)". En réalité, c'est impossible, car la première pièce (A) n'est accessible que via la pièce aux balais (B). Son trajet aurait donc du être "escalier > cave > pièce aux balais (B) > pièce (A)", mais bon, c'est pas bien grave. Sur les images ci-dessous, la pièce (A) est celle que l'on voit sur les deux dernières images, et que j'ai prise en photo en 2018 juste après.




Novembre 2014 : Lors de mon passage au "Salon Fantastique et du Livre Ancien" j'ai fouiné cinq minutes dans une pile de vieux journaux de cinéma des années 60 à 80. Examinant les numéros du magazine "ECRAN" de 1973, je suis tombé sur une critique du film. Vous pouvez la lire ci-dessous en cliquant sur l'image. ATTENTION, la critique contient pas mal de spoilers, donc regardez le film avant, puis lisez-là.


Ci-dessous, une vidéo tournée sur place en Juillet 2018 :



On finit avec des images trouvées un peu partout sur Internet. Sur une image apparait une date de diffusion ainsi qu'un nom de chaine : FR3 / 9 Septembre 1977. Est-ce que quelqu'un l'a enregistré à l'époque ?









































Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter