Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Quand j'ai découvert cette maison, je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus grand que ce que j'avais aperçu en vue satellite, mais une fois sur place, le spectacle était tout de même fantastique. Située dans un bois, la vieille bâtisse gisait là, pourrissant au bord d'un chemin. Autour, la pelouse était tondue et on prenait soin de tailler les arbustes pouvant pousser trop près d'elle. Sur les vues satellites j'avais vues, la maison était par moments recouverte de lierre, par moments débarrassée de toute végétation. Le jour de ma visite, elle était soignée. Pourquoi laisser dépérir une maison à l'apparence aussi unique ? Aucune idée, mais elle devait avoir une certaine importance pour qu'one ne l'ai pas démolie. Ci-dessous, la maison telle qu'elle m'est apparue en arrivant.

Inspectant les alentours, je vérifie qu'il n'y a personne pour me surprendre. L'entretien autour de la maison ne me dit rien qui vaille. Puis, je me laisse aller à la rêverie en contemplant la beauté de la bâtisse. Admirez-moi ce toit, ces décorations, ces couleurs, on a véritablement l'impression de se trouver face à un vestige de pagode. Ou du moins une jolie imitation. Qui vivait ici ? Si le bâtiment avait une utilité fonctionnelle au milieu de ce bois, quel était-elle ?













M'approchant de l'édifice, je remarque un panneau en bois sur lequel il est écrit : "En cas d'effraction maison reliée à la Police par transmetteur." Considérant l'usure du bois, ainsi que l'absence totale de tout fil électrique, je reste circonspect et hésite un peu avant de pénétrer dans la maison, n'étant visiblement pas le premier à me rendre ici. Après quelques minutes, et non sans une petite appréhension, je franchis le pas.

Me voici dans la maison. Si l'extérieur est admirable, l'intérieur est assez quelconque, bien que rempli d'objets un peu partout : des journaux, du mobilier et des restes de bouteilles indiquent une présence occasionnelle (heureusement pas le jour de ma visite), mais la question est : qui vient ici ? Et pour quoi faire ? Faisant un peu le tour du rez-de-chaussée je découvre de nombreux artefacts m'indiquant que la maison a (à priori) servi de salle de classe pour de jeunes enfants. La présence de nombreux jeux, cahiers, livres et mêmes petites tables d'école semble indiquer cette possibilité. Mais... Une salle de classe, ici, en plein bois ?











Je croise deux pianos. Sur l'un d'eux je découvre "Fantômette et la grosse bête", posé ici par un précédent explorateur urbain le temps d'une photo ?

Il est temps d'aller à l'étage voir ce que le reste de la maison nous réserve. Gravissant les marches d'un escalier en mauvais état, je m'arrête à mi-chemin car une silhouette semble postée sur le palier, derrière la rambarde. Mais qu'est-ce que... ? Je découvre un animal empaillé : faisan ? Dindon ? J'en fait le tour tout doucement pour ne pas le toucher, ou l'abîmer. Voulant le décaler de quelques centimètres pour faire une meilleure photo, je réalise qu'il est fixé au sol car quelqu'un a renversé de la colle (ou de la peinture) sous le socle. Le temps ayant fait son affaire, le volatile est fixé à jamais (jusqu'à ce qu'un visiteur indélicat l'arrache, malheureusement).



Progressant dans la pièce juste après, je découvre d'autres animaux empaillés en assez mauvais état qui me laissent penser que je pourrais bien être en fait dans un ancien pavillon de chasse (ayant ensuite servi de petite salle de classe au fond des bois...) Quelques toiles d'araignées parachèvent cette scène insolite qui doit serait assez glaçante si l'on venait visiter cette maison de nuit...





Repassant devant le volatile empaillé, je descends les marches lentement en tentant de regarder par les fenêtres si il n'y a pas quelqu'un qui rôde autour de la bâtisse : personne. Je traverse alors le sombre couloir du hall d'entrée et ressort à la lumière.

Me promenant encore autour de la belle maison, j'aperçois de jolis chatons de noisetiers. La belle couleur jaune et l'aspect insolite de ces "fruits" va comme un gant avec l'architecture particulière de la maison que je suis venu explorer ce matin. Et c'est sur cette image que se termine cette visite.

Le lieu que j'ai nommé "Maison de Fantomette" apparaît dans la Saison 4 (Episode 5) de la série "Engrenages" (2012). J'aimerais beaucoup remercier la personne qui m'a signalé ça sur Facebook, mais impossible de retrouver le commentaire...