Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


C'est en me promenant sur Google Maps que j'ai découvert ce château, ou devrais-je dire, ce domaine, car le lieu est vaste. La première chose qui m'a surpris en me renseignant sur ce que j'allais visiter, c'est l'absence de toit du château. Pourquoi n'y avait-il plus de toit ? Un manque de moyens j'imagine. Autour du bâtiment, tout semblait abandonné depuis des années, et la grande bâtisse elle-même était recouverte de lierre par endroits. Je me mis donc en route vers cette nouvelle aventure afin d'inspecter par moi-même cet insolite château.

Une fois sur place, se rendre vers le bâtiment pris une petite dizaine de minutes. Durant cette promenade, j'empruntais des chemins de toute évidence non-entretenus depuis un petit moment, mais restais tout de même sur mes gardes. Tout était silencieux et calme. Et puis au bout d'une longue route, ce fut le moment tant attendu, près d'une sorte de grand abri et de quelques tables de pique-niques, je voyais apparaitre le château. Le mélange de briques rouges et jaunes et des feuilles mortes sur l'herbe verte donnait un caractère très romantique à cette première approche.







M'approchant lentement du château j'oscillais entre deux sentiments : d'une part la fascination pour cette belle architecture visiblement inspirée du moyen-âge (à cause des quatre tours) et d'autre part une peur réelle : celle, toute simple, de se faire prendre. Essayant de garder l'esprit clair entre ces deux sensations, je constatais que le bâtiment avait été renforcé un peu partout de fixations métalliques. Cette information me fit un encore un peu plus peur car cela voulait dire que le lieu était vraiment dangereux. Pour autant, qui dit fixation dit que le lieu est... fixé, et donc visitable ? Avançant prudemment vers l'entrée du château, je me dis que j'avais bien fait de faire le déplacement, car fixations ou pas, ce château était magnifique...























Le hall fut la première pièce que je visitais, et ce fut une belle claque que de découvrir un intérieur aussi beau. Aucune dégradation volontaire apparente, quelques débris ici et là, des crottes de chats, de la fiente par endroits, et comme nous l'avons déjà vu pour l'extérieur, des fixations métalliques pour empêcher que tout cela ne s'effondre. Contemplant cette armature, je pensais à la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais (comportant elle aussi des tirants) et me dit que le château où je me trouvais devrait probablement conserver cet impressionnant squelette métallique jusqu'à la fin de ces jours. Pas esthétique pour un sou, mais indispensable à sa préservation.













Comme je m'y attendais un peu en regardant à travers les fenêtres du bâtiment lorsque je m'en étais approché, il ne reste rien sur place, du moins au rez-de-chaussée. Des couloirs mènent à différentes salles, grandes mais vides, et souvent encombrées d'étais, posées là encore pour éviter que le plafond ne s'effondre. Il reste cependant de petites choses intéressantes à observer : des rambardes, des serrures, le tout sublimé par la jolie lumière présente le jour de ma visite.





















Et puis, alors que j'entre dans une des tours, surprise, je tombe sur cinq peintures enfantines représentant des personnages tirées d'œuvres de Walt Disney. Je reconnais Bambi et le Clochard, mais pour les autres je ne vois pas. Posant la question sur Twitter, j'obtiens des réponses : l'ours avec sa massue est Boniface, le castor vient de "La Belle et le Clochard", et le chat vient des Aristochats. Pourquoi ces peintures dans cette pièce du château ? Aucune idée, mais la variété des animaux me permet d'inventer un nom fictif pour ce lieu.










Autre surprise dans une autre tour : un coffre-fort ! Fracturé, et évidemment vide, mais c'est étonnant qu'il soit toujours là, sur une étagère métallique. Depuis quand ? Alors là, aucune idée... En tout cas j'ai essayé 3 secondes de le déplacer pour voir si il était fixé ou si il était juste trop lourd pour qu'on puisse l'emporter, bilan : trop lourd !






Revenant au hall, je gravis les marches et explore l'étage. Comme au rez-de-chaussée, les pièces sont vides, mais point d'étais à ce niveau, juste des barres métalliques ici et là, ceinturant différentes pièces. Beaucoup de fenêtres sont renforcées avec de grosses planches de bois. Restes de papier peint, peinture qui s'écaille, débris et plancher incertain par endroits, la visite est bien moins tranquille qu'au niveau inférieur, mais un peu plus jolie grâce aux différents jeux de lumière.

























Surprise dans une des tours : un rideau rouge est toujours là, un peu déchiré mais encore en bon état compte tenu du reste du château. Et surtout, entre le blanc cassé (tirant sur le jaune) et le vert de la végétation dehors, le tableau est vraiment beau.



Curiosité dans un couloir : un reste de magasine "Télé 7 Jours" ouvert à la date du Jeudi 10 Juillet. Je n'ai pas pensé à regarder de quelle année il datait, mais la série "Tonnerre Mécanique" (qui ne compte que 13 épisodes) fut diffusée à partir du 25 Avril 1986 sur la Cinq, donc c'est très probablement le journal de la semaine du Lundi 7 Juillet au Dimanche 13 Juillet. Au moment de ma visite, le journal est donc là depuis plus de 30 ans. Est-ce que le lieu est déserté depuis cette période ? Ca expliquerait son état.



L'exploration de l'étage touchant à sa fin, je me dirige vers le toit en empruntant un escalier de service pas mal bancal, un peu flippant, mais encore solide. Les marches s'arrêtent ensuite tout net pour laisser la place à une ouverture (miraculeusement ouverte le jour de ma visite). A ce moment, ayant vu le château d'en haut lors de ma découverte, je sais à peu près à quoi m'attendre : un toit tout ce qu'il y a de plus basique.



Et c'est alors que je découvre... un toit terrasse ! Rien d'extraordinaire, mais la mousse et les feuilles mortes donnent un joli cachet d'abandon à cette partie du château. Comparant avec des photos anciennes, je me rends compte de deux choses : un premier muret fut construit au moment où le toit disparut, tandis que la balustrade avec les colonnes fut ajoutée plus tard (j'ai trouvé une photo où il y a juste le muret) sans doute pour des raisons de sécurité. Il est intéressant de noter que cette balustrade respecte le style du château alors qu'on aurait très bien mettre quelque chose de bien moins cher à la place, genre balcon d'immeuble tout simple. De là-haut, la vue est vraiment belle avec ces couleurs d'automne. Et c'est en me promenant sur la toiture insolite de ce curieux château que se termine ma visite. Remarque : un lecteur (probablement calé sur l'histoire du lieu) m'a informé que si le château était aussi "fixé" dehors comme dedans, c'était car le toit terrasse était trop lourd et qu'il déformait le bâtiment. Merci Laurent pour cette précision !



























Mes recherches m'ont permis de trouver de nombreuses vues aériennes du château, notamment quand le toit était encore présent, mais je pense qu'il est bien plus intéressant (et plus pertinent pour la conservation du lieu) de faire travailler son imagination et d'imaginer à quoi il ressemblait. A vous de faire travailler votre imagination ! Ci-dessous une petite vidéo tournée sur place.




Et une autre ci-dessous, filmée par Urbex Connection :




Ci-dessous des photos faites en 2021 :
































Ci-dessous des vues au drone faites en 2021 :