Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Construit entre le milieu et la fin des années 50, il n’y a malheureusement pas grand-chose à dire sur cet immeuble sans architecture originale ni fonction particulièrement intéressante. Une chose le fait cependant un peu sortir du lot d’un point de vue «exploration urbaine» : l’absence de rambardes, probablement été retirées de manière réglementaire (probablement car plus aux normes) et non par des récupérateurs, la masse de travail étant trop importante et trop voyante (ou sonore) vu l’emplacement.

La surprise en pénétrant dans cet immeuble fut dans un premier temps de trouver une porte ouverte, puis par la suite de découvrir une cantine, bien décrépie à cause de très nombreuses infiltrations sur place, et contenant encore des chaises et le dispositif de self-service permettant aux enfants (le mobilier étant assez bas) de se servir avant de se restaurer plus loin. Les étages supérieurs étaient-ils également occupés par des enfants ? Difficile à dire, mais il y a un vélo pour enfant dans un des couloirs situés deux étages plus haut. Il y a aussi un diable en bois plutôt joli à un endroit. Son coté old-school tranche avec le béton armé tout autour de lui - et ça permet de donner un nom fictif à ce lieu ne possédant rien de vraiment particulier.

Bien que vide, la visite du bâtiment est tout de même plaisante car ce n’est pas tous les jours que l’on peut explorer à loisir un immeuble tout entier. Déambuler dans les couloirs et inspecter chaque chambre rappelle un peu la visite d’hôpitaux (comme celui des III Oursons) ou le Tea Building, qui était lui en très mauvais état comparé à celui présenté sur cette page. Ci-dessous, des photos de ma visite.













































Ci-dessous, trois vues aériennes datant de 1968, 2008 et 2011.