Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Comment ai-je appris l'existence de cette maison ? Je dois avouer que je ne m'en souviens pas trop, mais ça a du être en faisant une recherche aléatoire sur Google. Pourquoi ai-je décidé de m'y rendre ? Car son histoire récente la faisait un peu sortir du lot, de façon un peu glauque il est vrai, mais bon, ce n'était pas trop loin de chez moi, alors pourquoi ne pas y faire un petit tour ?

Cette maison fut rachetée vers 2003 par une star des écrans, petits comme grands, mais aussi de la scène. Cette personne avait un projet un peu hors-norme, bien que sympa, autour de la bâtisse. Le projet fut cependant refusé par la Mairie à l'époque, car non conforme aux règles de l'urbanisme. Je ne sais pas ce qui se qui se passa durant les années qui suivirent, mais à priori la maison ne fut ni retapée ou entretenue.

Fin 2012, un squatteur d'une quarantaine d'années fut découvert mort (de causes naturelles) dans la petite dépendance de la maison. Le corps ne fut retrouvé que début 2013. La star, au courant de la situation, et plutôt heureuse que la maison ait servi d'abri à un sdf, reconnut la tristesse de la situation. Après cet incident, le temps fit son �uvre et la demeure commença à pourrir.

Le 22 Juillet 2017 dernier je me suis rendu dans cette maison, non pas pour l'aspect morbide de la mort survenue sur place (c'est pas du tout mon truc), mais pour le coté dramatique du beau projet tombé à l'eau. Premier constat évident une fois sur place : la maison, située en bordure d'une forêt très visitée, est bien visible, ce qui explique les très nombreuses dégradations, tags etc. Cette visite se passe en été, alors imaginez la visibilité (ajoutée à l'extrême accessibilité) de cette dangereuse maison en automne ou en hiver, quand il n'y a aucune feuilles aux arbres...



Après une dizaine de mètres, la bâtisse se découvre un peu plus : lierre, absence complète de portes ou de fenêtres. La maison a-t-elle été retapée vers 2003 au moment de son achat, ou est-elle comme ça depuis sa mise en vente (ou son abandon) au milieu des années 90 ? Difficile à dire avec exactitude, mais les vues aériennes de 2003 et 2007 montrent une maison encerclé par la végétation, et où aucun chantier ne semble avoir été mis en place. Devant la maison, un semblant de chaleur est encore visible avec ce qui ressemble à un ancien barbecue...







Je pénètre dans la maison et découvre une situation catastrophique à tous points de vue. Les dégradations sont multiples et font de la peine pour cette maison âgée d'un peu plus de 80 ans.









Dans l'ancienne cuisine, surprise, je découvre des planches rangées devant l'évier toujours en place, mais également que l'on a pris le soin de fabriquer une installation permettant aux chats du coin d'entrer par une des fenêtres de la maison - alors que les entrées ne manquent pourtant pas. Autre surprise : des croquettes ! Installées dans plusieurs bacs en plastique, elles attendent sagement de finir dans le ventre des moustachus locaux. Qui a mis ces croquettes ici ? Aucune idée. Le squatteur mort il y a quatre ans ? Je doute que les croquettes n'aient pas bougé à ce point durant quatre ans, il s'agit donc probablement d'une personne prenant soin des chats environnants.





D'ailleurs en parlant de chats, j'en ai aperçu deux sur place.



La visite continue avec l'exploration incomplète de l'étage. Incomplète car c'est vraiment très, très, très dangereux d'évoluer sur un plancher en aussi mauvais état, et je n'ai pas voulu risquer de me casser une patte juste pour voir si telle ou telle pièce était aussi taguée que les autres. La végétation étant particulièrement envahissante, les pièces ont une teinte verte assez jolie. A un endroit, c'est même carrément un rideau vert qui empêche de voir ce qui se passe au dehors. Sur la dernière photo ci-dessous, une citation : «Qui ne se construit pas un grand rêve se retrouve enfermé dans une petite réalité.»















L'exploration de la maison étant terminée (j'avoue ne pas avoir cherché à savoir si il y avait une cave et si elle valait le coup) je m'engage dans la petite dépendance accolée à la maison, et découvre l'abri de fortune où (selon les articles de journaux) le squatteur est mort fin 2012. Entre temps le toit s'est complètement effondré. Je vois un tapis pendre au mur. Servait-il à protéger le type du froid ? Probablement. Je n'ai pas cherché à fouiner dans le bazar environnant pour voir si il restait des choses, un peu trop attristé par le sort de cette personne.





Que reste-t-il à voir ? Le garage, vide et inintéressant, à la toiture (également) effondrée. Marchant autour de la maison, je l'aperçois au loin, bien cachée par la végétation, et me dit que c'est quand même un beau gâchis, cette histoire. Je reviendrai probablement en automne ou en hiver pour mieux saisir sa forme...



Et maintenant, quelques vues aériennes. La première vue que j'ai trouvé date de 1934. En 2017, année de ma visite, cette maison, enfin, cette ruine, a donc 83 ans ! A gauche de la maison on distingue des potagers, des champs, mais pas encore de petite dépendance accolée à la maison.

Ci-dessous, 1965. Le fait qu'il n'y ait pas trop de feuilles aux arbres permet de mieux distinguer le chemin faisant le tour de la maison, ainsi que les deux menant au même endroit : le barbecue. La maison à droite a depuis été démolie.

Ci-dessous, 1971. La petite dépendance est construite, on la remarque bien collée à la maison. On remarque aussi une petite cabane (probablement disparue aujourd'hui) ainsi qu'une voiture garée à coté de la maison.

Ci-dessous, une vue de 1972 décomposée en deux images. La première montre la maison autour de laquelle sont garées plusieurs voitures. La deuxième image montre une vue plus éloignée de la maison, et permet de voir ce qui ressemble à une sorte de chantier ou de terrain vague. Pour quelle utilité ? Peut-être pour la casse de voitures que nous découvrirons juste après.



Nous arrivons à 1983, et la vue de cette année est fantastique. Ci-dessous, cliquez sur l'image pour voir tout ça en très grand. Vous découvrirez la maison et sa dépendance, une camionnette, une voiture, et une casse de voitures sur la droite. L'utilité du terrain vague reste à déterminer. Après cette vue, j'ai zoomé sur la maison et ai pivoté l'image pour qu'on la voit mieux. Un grand merci à Géoportail pour l'immense travail de numérisation permettant de remonter le temps de la sorte.

Sur la droite de la maison, on aperçoit le garage.

Ci-dessous, une autre vue de 1983, permettant également de mieux voir la maison.

Nous arrivons ensuite à 1990. Sur cette image on distingue deux voitures garées sur le terrain de la maison. Une partie du terrain semble être utilisée par la casse d'à coté.

Ci-dessous, 1994. Il s'agit de la dernière vue montrant une voiture garée devant la maison. On la devine un petit peu, en blanc, collée à la maison, à l'ombre. Le reste du terrain semble toujours utilisée par la casse.

Ci-dessous, 1996. Les petites taches blanches pourraient bien être des voitures, mais on dirait quand même un peu des gravats... Difficile à dire. La partie qui était utilisée par la casse de voitures semble avoir été nettoyée. Peut-être en vue de la vente de la maison ?

Ci-dessous, 2003. C'est à cette époque que la star en question a acheté la maison. La vue étant de mauvaise qualité, il est difficile de dire si la maison a été habitée ou non entre 1996 et 2003, mais il semblerait qu'il n'y ait aucune voiture garée sur le site.

Ci-dessous, 2007. La vue ne laisse pas de place au doute : la maison n'est pas habitée. On distingue de petits trous dans la toiture.

Ci-dessous, 2014. La végétation a gagné du terrain, la maison est quasi-invisible. Les petits trous de 2007 se sont agrandis, et d'autres sont apparus entre temps. Notez que la dépendance (où vivait le squatteur) est complètement recouverte de végétation.

Enfin, voici à quoi ressemble le site en 2016. La photo ayant été prise en automne/hiver, il n'y a plus de végétation sur la dépendance et l'on voit un tout petit peu mieux la maison. J'essayerai de revenir faire des photos en automne/hiver.