Cette page décrit la manière de voir des vues aériennes anciennes sur le site Géoportail grâce à la fonction «Remonter le Temps». En Septembre 2016 cette fonction fut déplacée sur un site géré par l'IGN. Commençons par aller sur la page d’accueil, ci-dessous, qui se trouve ici.



Entrons le nom de la ville où se trouve un endroit abandonné qui (à priori) aurait un peu de potentiel (vu son âge). Par exemple «Palaiseau» pour la Batterie de la Pointe. On se retrouve avec l'image ci-dessous. En cliquant (et en restant appuyé) sur le "1933" on peut faire défiler les années en scrollant vers la gauche et voir toutes les fois où une série de photos a été prise au-dessus de la zone. Dans le cas de Palaiseau, on verra que ça va de 1933 à 2003.
..

.
Ci-dessous, en cliquant sur le "1933" on constate que les photos prises cette année, couvrent la zone en orange. On remarque aussi deux points jaune. Ces points jaune indiquent le "centre" d'une photo aérienne que l'on va pouvoir consulter, et peut-être, télécharger gratuitement. En dézoomant vous verrez plein d'autres points jaunes, qui correspondent aux moments où un avion a pris une photo.



En passant la souris sur un point on voit avec plus de précision la zone couverte.



Ci-dessous, voici ce qui apparait lorsque l'on clique sur le point jaune. Vous pouvez consulter l'image sans la télécharger, il suffit de zoomer avec la molette de votre souris. Pour la télécharger, il vous suffit de cliquer en haut à droite comme sur l'image. Certaines images sont payantes et ne peuvent pas être téléchargées, mais la grande majorité sont gratuites.



Ces images sont au format JP2. Il existe plusieurs moyens de visionner ces images : si vous avez Photoshop, facile, téléchargez juste ce simple plugin et installez-le dans le dossier des "Plugins". Redémarrez Photoshop, déplacez l’image dans le programme, et hop. Si vous n’avez pas Photoshop, il existe plein de visionneuses gratuites, la plus sympa à mon avis étant Honey View (téléchargement direct ici). Une fois que vous avez de quoi lire l’image, on peut voir ça ci-dessous.



Problème : contrairement aux images de Google Maps qui sont toutes bien orientées vers le nord, ici nous sommes en présence de photos sans orientation. Une petite gymnastique visuelle est donc nécessaire pour arriver à retrouver l’endroit qui nous intéresse. On doit donc passer un tout petit peu de temps à chercher l’endroit dans cette immense image… Et une fois qu'on y arrive, on tombe sur ça :



On pivote un peu l’image et on compare avec 2013...
.
 
 
Et voilà, on voit à quoi ressemblait l’endroit en 1933 par rapport à 2013. Et là, le choc : c’est tellement différent ! Et on se dit «On voit bien, pourtant c’est une vieille photo…» sauf que l’astuce est là : oui la photo date de 80 ans, mais elle a été prise avec du bon matériel pour l'époque, bien scannée (j’ose même pas imaginer le boulot que ça a du être…) et surtout, un avion qui fait une photo d’une zone, même si la date 80 ans, c’est presque aussi bien qu’une photo satellite puisqu’il est passé pas très haut de l'endroit... Magique. J’ai ainsi pu faire quelques montages sympas, les voilà ci-dessous. Cliquez sur les images pour accéder aux endroits.
 
 
 
 
 
Voilà, c'est terminé. Si vous êtes arrivés jusqu'ici, merci de m’avoir lu jusqu’au bout, n’hésitez pas à écrire pour améliorer cette page et me corriger là où j'ai écrit des bétises etc. Et bon voyage dans le temps virtuel en cliquant ici !
 
Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter