J'ai découvert ce lieu en 1996, au hasard d'une promenade avec un ami lors d'un week-end en Normandie. A l'époque je me suis figuré que c'était une sorte d'hôtel/restaurant avec piscine et salle de danse en fausse roche (comme dans une grotte), ou pourquoi pas une colonie de vacances. L'accès y était un peu difficile à cause des ronces et des orties, mais une fois dedans la visite était assez géniale et variée. Ci-dessous, une photo faite lors de cette visite.

Le 22 Mai 2004, lors d'un week-end en famille, je suis retourné visiter le lieu, en prenant cette fois-ci le temps de faire pas mal de photos afin de mieux documenter l'endroit (voir photos ci-dessous). La visite se déroulait de cette façon : une fois les ronces passées, on arrivait face à une ancienne (et grosse) cheminée qui devait être (j'imagine) l'emplacement du grill. Puis on accédait à la partie ancienne du lieu, une vieille maison normande avec ses colombages. Plancher qui craque, toiles d'araignées, plancher effondré, plantes poussant ça et là...

Une fois l'escalier monté, on se trouvait à un étage donnant sur la route, ce qui permettait d'espionner les quelques promeneurs passant devant le lieu avec des yeux curieux. En continuant plus loin on découvrait alors l'ancienne piscine, pleine de boue, et exhalant une odeur cadavérique si l'on balançait un truc dedans. Juste à coté de cette piscine, au rez-de-chaussée, on pouvait voir une vraie curiosité: une salle de danse avec un mur en fausse roche. Au sous-sol, divers objets étaient toujours là, entassés un peu partout. Enfin, on finissait la visite en explorant un autre bâtiment, plus basique, où dormaient les clients de l'hôtel.

Le lieu étant cool à visiter, je me suis dit que ce serait pas mal d'y revenir une deuxième fois, mais cette fois-ci en dormant directement sur place avec des amis. Ce fut ce qui se passa quelques mois plus tard, le week-end du 19/20 Septembre 2004 en compagnie de Vanessa, Luc et Thomas, ci-dessous :

Ci-dessous des photos de l'endroit où nous avons dormi, fait un petit feu, grillé des marshmallows et mesuré la profondeur de la piscine (une piscine sans échelle et assez profonde qui, à mon avis, pouvait se transformer en piège si on avait le malheur de tomber dedans en visitant le lieu seul...)

Ci-dessous des photos prises par Luc lors de ce week-end !

Eté 2006, je découvrais le site Google Maps et me mis alors à parcourir la France histoire de voir ce que devenait tel ou tel endroit abandonné. C'est à cette occasion que je vis que le lieu avait été rasé. En 2009, des travaux débutèrent pour construire un nouveau bâtiment. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec le chantier, mais voilà une photo faite en Mai 2017 (voir ci-dessous). Huit ans après le début de la construction, le site n'est pas terminé, des herbes poussent un peu partout autour de la voiture ainsi que du matériel... Chantier à l'arrêt ? Probable. Un lieu abandonné a été rasé pour laisser la place a un lieu non-terminé qui semble, lui aussi, abandonné.

Après mon passage en Mai 2017, j'ai passé un coup de fil à la Mairie pour avoir des informations sur le lieu. A ma grande surprise, la première personne à me répondre me donna le vrai nom du lieu («La Roseraie») ainsi que sa fonction : un restaurant, tout simplement. Pas de colonie de vacance, pas d'hôtel, juste un restaurant. (Mais alors à quoi servaient les bâtiments en face ? Aucune idée.)

La deuxième information qu'on me communiqua fut qu'en 1983/1984 une discothèque située à 200 mètres, et prénommée «Nausicaa Club », déménagea et vint s'installer à «La Roseraie» (dans la salle en forme de grotte, j'imagine) A cette occasion la discothèque fut renommée «Le Jaguar». Ce qui est amusant avec cette histoire de discothèque, c'est que le bâtiment où était situé le «Nausicaa Club» est toujours debout, très tagué, et que je l'ai visité (rendez-vous ici).

Et maintenant, des vues aériennes. Le lieu existait déjà sur la première photo que j'ai pu trouver (1947) mais on le voit assez mal. Il faut attendre 1959 pour avoir une vue de meilleure qualité. Sur cette vue on distingue le «vieux» bâtiment (celui vu plus haut, pris en photo en 1996) ainsi qu'un petit parc, avec en face un autre bâtiment. Juste après, une vue de 1964, un peu plus précise.

Ci-dessous, 1978. Les choses ont un peu bougé en douze ans : les deux bâtiments principaux sont toujours là, mais on note l'apparition d'une autre structure sur la droite, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la partie «piscine», dont la forme circulaire est (détail amusant) construite par dessus le parterre de gazon qui était là avant, et qui était lui aussi de forme circulaire.

Ci-dessous, une jolie vue datant de 1984. C'est à cette époque que le restaurant accueille la discothèque «Le Jaguar» (la fameuse pièce avec la fausse roche vue plus haut).On note un chemin partant du bâtiment du bas vers la piscine, ainsi que le parking, que l'on voit un peu mieux qu'en 1978.

Ci-dessous, nous sommes en 1998. Le bâtiment était déjà abandonné en 1996 quand je l'ai visité pour la première fois, mais impossible de savoir l'année précise d'abandon à part de dire que ce fut entre 1984 et 1996.

Ci-dessous une vue de 2005 (31 Décembre pour être exact). Le lieu était toujours là en 2004 lorsque j'y ai passé la nuit avec des amis le week-end du 19/20 Septembre, ce qui permet de dire de manière assez précise que le lieu a été démoli entre ce week-end et le 31 Décembre 2005, soit une année + une centaine de jours. Après cette image, le site en 2007.

Voici une photo aérienne de 2009. Le lieu n'existe plus depuis quelques années à ce moment-là. On voit un camion sur place ainsi que des marques au sol qui indiquent l'emplacement du nouveau bâtiment qui sera bientôt construit sur la parcelle.

Ci-dessous une vue de 2015 de très mauvaise qualité montrant le nouveau bâtiment.

Ci-dessous, deux vues de 2016 (une en 2D, une en 3D). Pour des raisons inconnues, le lieu dont la construction avait débuté en 2009 n'est toujours pas achevé. Après la vue aérienne, un rappel avec une photo faite en Mai 2017.

A trois minutes de ce lieu, on peut voir deux lieux: le premier est rénové, le deuxième est toujours visitable. Cliquez sur les images ci-dessous pour les visiter.