Depuis Juillet 2023 le site sur lequel était situé le bâtiment a un nouveau propriétaire. Le lieu présenté sur cette page n’existe plus, merci de respecter cette propriété privée et de ne pas vous rendre sur place. La préservation du site est importante. Merci de votre compréhension.

Situé au bord de la Falaise des Vaches Noires, bien visible depuis la plage de Villers-sur-Mer, et ressemblant à un ancien blockhaus, j'ai toujours pensé que ce lieu était un ancien restaurant à cause des grandes baies vitrées. Après un coup de fil à la Mairie j'appris que c'était en fait une discothèque. Je laisse quand même en vignette le nom que je lui ai donné car je m'y suis un peu habitué. Quand le lieu fut-il construit ?

Aucune idée, mais la personne de la Mairie qui me donna le nom du lieu me dit qu'il avait fermé dans les années 80 et fut transféré ailleurs (dans un autre lieu aujourd'hui disparu) en changeant de nom, passant de «Sirena» au début des années 80 (directeur à l'époque : Georges Baconnais) à «Nausicaa Club» de 1982 à 1986. Le lieu eut d'autres noms, mais je ne sais pas de quand à quand il les porta : «Jaguar», «Zoom» et enfin «Taf Club» du nom de son directeur, Mr Taffary. (Sources : Thierry Hodiesne et Philippe Legros via Facebook). Ci-dessous des photos prises le 24 Mai 2004.



















Ci-dessous des photos prises par Luc le même jour.





Ci-dessous, des photos prises en 2017.













Ci-dessous des photos faites le 20 Mars 2021 :





































Ci-dessous, des vues aériennes. La première vue que j'ai pu trouver date de 1947. Quelques modestes observation : en 1947, il n'y a rien, ou presque. On distingue quelque chose au sol, comme si le terrain avait été défriché. En 1955 on distingue une structure, signe que la discothèque est probablement construite.





Ci-dessous, 1959 et 1964. Il semble que outre la grosse salle avec les grandes baies vitrées existait une salle en terrasse, comme semble l'indiquer les escaliers visibles sur les images, ainsi que la forme caractéristique d'un toit en pente sur deux cotés. Une chose m'intrigue pas mal : vous avez remarqué que tout autour du lieu il n'y a que des arbres ? Aucun parking, aucun chemin, rien, et tout cela sur une période de 6 ans alors que le lieu est censé fonctionner.





Ci-dessous, 1971 et 1972. Il faut attendre 1971 pour qu'apparaisse enfin une esplanade, qui, j'imagine, était le parking de la discothèque. Pour autant, aucune voiture visible.





Ci-dessous une vue intéressante datant de 1984. On y voit très bien la grande esplanade, ou parking. On voit un petit élément en plein centre de cette zone : un arbre ? On découvre également une forme rectangulaire à gauche de la discothèque : est-ce un car ou une remise ? Selon la personne de la Mairie que j'ai eu au téléphone, c'est à cette année que le "Nausicaa Club" ferme pour changer de nom, devenant "Le Jaguar".



Ci-dessous, 1991. L'esplanade est devenue un gazon avec un petit chemin circulaire.



Ci-dessous, 1998, deux ans après ma première visite (lors de laquelle je n'ai malheureusement pas fait de photos de ce lieu).



Ci-dessous, 2005 et 2009 et 2018.







Mise à jour 2023 : d'après l'image ci-dessous, le lieu se nommait "Sirena" jusqu'en 1982, puis "Nausicaa Club" jusqu'en 1986, année où le lieu dut fermer à cause de sa situation géographique (érosion de la falaise). La fermeture en 1983/1984 qu'on m'avait indiqué par téléphone était donc erronée ? En tout cas, un grand merci à Julie pour m'avoir indiqué que le journal municipal de Villers-sur-Mer parlait de ce lieu - et utilisait deux de mes photos sans me créditer.



Le site fut démoli au début de l'été 2023. Merci à Karen pour m'avoir prévenu ! Ci-dessous des photos faites au drone le 3 Juillet 2023.

Rappel : depuis Juillet 2023 le site sur lequel était situé le bâtiment a un nouveau propriétaire. Le lieu présenté sur cette page n’existe plus, merci de respecter cette propriété privée et de ne pas vous rendre sur place. La préservation du site est importante. Merci de votre compréhension.