Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Situé au bord d'une falaise et construit sur un ancien blockhaus, j'ai toujours pensé que ce lieu était un ancien restaurant à cause des grandes baies vitrées. Il n'en était rien, après un coup de fil à la Mairie j'appris que c'était en fait une discothèque. Je laisse quand même en vignette le nom que je lui ai donné, je m'y suis un peu habitué.

Quand le blockhaus a-t-il été construit ? Pendant la Deuxième Guerre Mondiale, et par les Nazis, comme le disent plusieurs sites. Quand le lieu fut-il transformé en discothèque ? Aucune idée, mais la personne de la Mairie qui me donna le nom du lieu me dit qu'il avait fermé en 1983/1984, et fut transféré ailleurs (dans un autre lieu aujourd'hui disparu) en changeant de nom, passant de «Nausicaa Club» au «Jaguar». Ci-dessous des photos prises en 2004.

Ci-dessous des photos prises par Luc le même jour.





Ci-dessous des photos prises le 24 Mai 2004.

















Ci-dessous, des photos prises en 2017.













Ci-dessous, des vues aériennes (puis en 3D plus loin). La première vue que j'ai pu trouver date de 1947. Quelques modestes observation : En 1947, il n'y a rien, ou presque, on distingue quelque chose au sol : probablement le toit du blockhaus ? En 1955 on distingue une structure, mais difficile de dire si c'est toujours le blockhaus (enterré) ou si la discothèque est déjà construite par-dessus la dalle.





Ci-dessous, 1959 et 1964. Il semble que outre la grosse salle avec les grandes baies vitrées existait une salle en terrasse, comme semble l'indiquer les escaliers visibles sur les images, ainsi que la forme caractéristique d'un toit en pente sur deux cotés. Une chose m'intrigue pas mal : vous avez remarqué que tout autour du lieu il n'y a que des arbres ? Aucun parking, aucun chemin, rien, et tout cela sur une période de 6 ans alors que le lieu est censé (je suppose) fonctionner.





Ci-dessous, 1971 et 1972. Il faut attendre 1971 pour qu'apparaisse enfin une esplanade, qui, j'imagine, était le parking de la discothèque. Pour autant, aucune voiture visible.





Ci-dessous une vue intéressante datée de 1984. On y voit très bien la grande esplanade, ou parking. On voit un petit élément mystérieux en plein centre de cette zone : un arbre ? On découvre également une forme rectangulaire à gauche de la discothèque : est-ce un car ou une remise ? Selon la personne de la Mairie que j'ai eu au téléphone, c'est à cette année que le lieu ferme, pour changer de nom (devenant «Le Jaguar») et réapparaitre dans un lieu aujourd'hui disparu, et que j'ai visité quand il était abandonné.



Ci-dessous, 1991. L'esplanade est devenue un gazon avec un petit chemin circulaire comme on peut le voir devant pas mal de vieux manoirs.



Ci-dessous, 1998, deux ans après ma première visite (lors de laquelle je n'ai malheureusement pas fait de photos de ce lieu).



Ci-dessous, 2005 et 2009. Rien à signaler.





Ci-dessous des vues 3D réalisés avec Google Earth. Elles datent de 2017 mais si on avait fait les mêmes vues en 1996 on aurait vu la même chose.









A trois minutes de ce lieu, on peut voir deux lieux: le premier a été rénové, le deuxième a malheureusement disparu. Cliquez sur les images ci-dessous pour les visiter.









Partager sur Facebook
Partager sur Google Plus
Partager sur Twitter