Cette page est un peu spéciale. Tout commence en 1996 lorsque je passe un week-end à la mer, en Normandie. Lors de ce week-end, mon ami Cédric m'accompagne. Durant ces deux jours, au cours d'une promenade, nous découvrons trois lieux abandonnés, situés chacun à trois minutes à pied les uns des autres. Trois terrains de jeux situés aussi près les uns des autres, autant vous dire que ce fut un excellent week-end.

A l'époque, possédant un appareil photo (jetable), j'ai fait trois photos. Trois ? Oui, seulement trois, à l'époque je n'avais aucune idée de la valeur sentimentale ou historique qu'aurait pour moi ces lieux. Parmi ces trois photos, deux furent prises au manoir dont je vais vous parler. La première montre mon ami Cédric sur le toit du manoir, la seconde me représente sur une des cheminées. Voici ces deux photos :


Outre ces deux photos, j'ai également dessiné le plan de ce manoir, ci-dessous.
C'est un plan fait par un adolescent de 17 ans, mais ça donne une petite idée du truc !









En 2004, alors que j'étais revenu sur place passer un week-end avec des amis, j'avais hâte de revoir ces trois lieux abandonnés et d'y faire un paquet de photos afin de bien les documenter. Le premier spot était toujours là (c'est d'ailleurs dedans que nous avons passé la nuit), le second également, mais pour le troisième (le manoir dont il est ici question) ce fut différent : il avait été rénové ! Pour ne rien vous cacher, j'aurais préféré qu'il soit dans le même état que les deux autres pour y faire de nombreuses photos, mais mieux vaut une rénovation qu'un incendie ou une démolition.

En 2017, je suis de nouveau revenu sur place pour une petite journée de farniente à la plage. A cette occasion, je suis allé faire un petit coucou aux trois fameux lieux. Concernant le premier (celui où nous avions passé la nuit en 2004), je savais qu'il avait été rasé en 2005, mais je voulais quand même voir ce qui avait été construit à la place (rien d'intéressant). Pour ce qui est du deuxième, il était toujours aussi abandonné. Enfin, je suis passé voir le fameux manoir, qui était toujours aussi classe depuis sa rénovation au début des années 2000. Ci-dessous, des photos :











J'ai bien conscience que je poste des photos d'un lieu privé, mais je ne pense pas que cela porte préjudice au lieu que de le montrer, le manoir étant bien visible depuis un chemin public, et surtout, je ne donne pas sa localisation précise ni son vrai nom. Ce manoir ayant été rénové, je me suis mis à chercher de quoi satisfaire mon envie de le revoir tel qu'il était lorsque je l'ai visité, mais également avant son abandon. La récolte de vues aériennes fut assez bonne, on commence avec une vue de 1959 où l'on peut voir que les jardins apparaissant sur les cartes postales anciennes (voir plus loin) ont déjà disparus.



Ci-dessous, une belle vue de 1964. Juste en-dessous, un zoom sur la villa.





Ci-dessous, 1984. La villa semble habitée si j'en juge par la voiture que l'on peut voir gare juste devant la grille de la villa. Rien d'autre à signaler.



Ci-dessous, 1998. A cette époque, la villa est abandonnée, et c'est dans ce contexte de grande vegetation un peu partout que je l'ai explorée deux ans auparavant.



Ci-dessous, 2005. Cette vue montre le lieu tel que je l'ai redécouvert en 2004. On s'est occupé de la vegetation, on a débroussaillé un peu partout : villa rénovée ! Pour ce qui est de l'autre petit bâtiment à gauche pas de réhabilitation...



Ci-dessous, 2009. Tout va bien pour la villa, mais le bâtiment sur la gauche commence réellement a disparaitre sous la verdure. Il est dans le même état en 2017.



Quelques cartes postales anciennes existent et présentent le manoir. On peut y voir la face arrière du manoir, le petit bâtiment à coté, ainsi que de très beaux jardins qui ont aujourd'hui complètement disparus.















Si vous avez lu cette page, vous êtes peut-être en train de vous demander quels sont les deux autres lieux abandonnés situés juste à coté de ce manoir. Réponse ci-dessous en cliquant sur les images.