Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un lieu qu'on m'avait indiqué il y a un bout de temps, mais que je n'avais jamais exploré car c'était un peu trop loin. Faire autant de route pour ça n'avait rien d'attirant. Et puis un jour, ce lieu se retrouva entre deux autres lieux à visiter, du coup je m'y arrêtais pour voir un peu de quoi ça avait l'air. De quoi s'agit-t-il ? D'un simple immeuble. Rien de spectaculaire, rien d'extraordinaire, mis à part quelque chose d'assez insolite comme vous le verrez sur les photos ci-dessous : le bâtiment est en pleine ville, à la vue de tous, dans un petit parc, entouré de sympathiques maisons.

S'il était perdu au fond des bois on pourrait comprendre son état, mais là, contempler ça en ville est réellement insolite, et un peu moche aussi, il faut le reconnaitre. Un énorme morceau de béton gris, posé là depuis quand ? Et pourquoi est-il dans cet état ? Nous le verrons plus loin après la visite. Pénétrant sur le terrain, je me rends compte que l'immeuble est situé sur la même parcelle qu'un autre bâtiment, habité et bien propre, situé à environ deux cent mètres. Le propriétaire de cet autre bâtiment possède-t-il également l'immeuble ? Aucune idée pour le moment, mais une chose est sûre : il y a des traces qui indiquent qu'un véhicule tourne autour de l'immeuble de temps en temps. Peut-être pour de l'élagage ? Ci-dessous quelques vues de l'extérieur histoire de se mettre dans l'ambiance.











Entrer dans le bâtiment n'est pas compliqué, et une fois dedans on se rends très vite compte que cela fait de très nombreuses années qu'il est visité, dégradé et squatté. Il ne reste plus rien. Enfin, rien, il ne faut pas exagérer, il y a énormément de tags et quelques objets disposés ça et là par les jeunes du coins, ou des squatteurs, c'est difficile à dire.





Sur une table je découvre un assemblage de photos représentant plusieurs filles. Qui les a posés là ? Ont-elles vécu sur place ? De quand datent les photos ? Les photos paraissant récentes, je floute les visages.

La visite continue en visitant des pièces toutes identiques, bien taguées, intégralement vides, certaines détériorées - il y a eu pas mal de vandalisme - et complètement inintéressantes, mais ça je m'y attendais un peu avant de venir. On devine avec l'escalier central qu'il devait y avoir plusieurs chambres. Je précise bien chambres et non appartements, car j'essaye de trouver la fonction du lieu : logement pour étudiants ? Probablement. En tout cas ils ne sont plus là depuis un moment. A certains endroits, des bouteilles de bières, des bombes de peintures...

















Du fait du coté répétitif du lieu, la visite est rapide. Je visite une par une les différentes pièces à la recherche du moindre indice, de la moindre trace pouvant indiquer qui a vécu là et ce qui s'y passait. Mais, peine perdue, je ne trouve absolument rien. C'est rare, mais c'est comme ça, et je ressort avec une sensation bizarre de vide total. Ci-dessous une photo où l'on voit un peu le chemin au pied de l'immeuble, qui semble emprunté par un tracteur ou quelque chose dans le genre. Notez le "1980" au milieu de l'image, est-ce qu'il date de cette année-là ?

Avant de partir je remarque une petite maison située à quelque mètres de l'immeuble, et sur le même terrain. Ne présentant pas un intérêt particulier, je remarque cependant qu'on a peint des colonnes sur sa façade, lui donnant un petit coté solennel (et mignon) pas déplaisant. La mousse poussant sur le toit est également très belle, et en total contraste avec l'immeuble visité juste avant et situé à une dizaine de mètres. A coup sûr la maison est là depuis bien plus longtemps que l'énorme bloc de béton. Un petit coup d'œil sur la photo ci-dessus permet de voir qu'on a peint une colonne similaire au pied de l'immeuble. Et c'est ainsi que se termine la visite de cet étrange immeuble et sa bicoque aux colonnes juste à coté.



Concernant l'histoire du lieu, concentrez-vous : tout commence au début des années 90 quand un particulier rachète un bâtiment, que nous appelleront bâtiment "A". Sur le même terrain que ce bâtiment, un peu au fond, à deux cent mètres, se trouve l'immeuble présenté sur cette page. Nous l'appellerons bâtiment "B". J'imagine qu'en achetant "A", le particulier a également acheté "B".

Selon le seul article qui en parle, B n'a jamais été habité depuis sa construction au début des années 70. Voilà une première information qui explique pourquoi tout est aussi vide à l'intérieur. Plus de 45 années sans personne dedans, étonnant ! Reste la question de pourquoi B n'a jamais été habité, et à ce sujet, aucune idée. Finalement le particulier délaisse le bâtiment A acheté à l'origine et se focalise sur la réhabilitation de B. Réhabiliter B pour en faire quoi ? Aucune idée non plus.

Toujours au début des années 90, la Mairie estime le bâtiment B dangereux, et refuse de délivrer un permis pour le réhabiliter. C'est le début d'un bras de fer qui continue encore de nos jours entre le propriétaire qui aimerait faire quelque chose de B, et la Mairie qui trouve le lieu trop dangereux après toutes ces années sans entretien.

Au début des années 2010 le propriétaire réussit à faire condamner financièrement la Mairie pour ne pas l'avoir laissé réhabiliter l'immeuble B, et commence des travaux. Problème, entre temps, au début des années 2000, la Mairie a fait classer le terrain "zone verte", ce qui empêche toute construction ou réhabilitation. Aux dernières nouvelles (Automne 2018) le propriétaire a porté plainte pour escroquerie et souhaite faire démolir l'immeuble B et créer quelque chose sur le terrain malgré qu'il soit classé "zone verte".

Lors de ma visite, j'ai aperçu au loin le bâtiment A, en parfait état, et habité. Bien que situé sur le même terrain (il n'y a aucune clôture entre les deux) je n'ai pas réalisé que les deux constructions étaient liées, je pensais vraiment être dans un lieu à part, et si j'avais eu un peu plus de jugeote je serais venu parler au propriétaire. Ci-dessous, voilà la première vue aérienne où B apparait. Nous sommes en 1973. Tout en haut à gauche de l'image on peut voir A, le bâtiment situé sur le même terrain, et acheté par le particulier dans les années 90.

Ci-dessous quatre autres vues datant de 1976, 1977, 1980 et 1981. On remarque des taches blanches qui apparaissent dès la vue de 1977. Elles sont disposées sur une partie du toit qui est légèrement moins haute que l'autre partie (un peu plus sombre). C'est quoi ces taches ? Merci à Drake pour le texte qui suit :

"Ces taches bien que régulières sont juste de l'usure du toit. Sur un immeuble, il y a souvent ce qu'on appelle une "toiture terrasse". Cette toiture possède en général une isolation, un pare vapeur, et un isolant. Je dis généralement car l'isolant était sur les vielles constructions en option. Ensuite selon les régions et le type d'isolant, on trouve dessus de la gravelle généralement, ce qui n'est pas le cas ici. Sur la photo on voit clairement qu'il y a deux types d'isolation différentes sur l'immeuble, ou plutôt une isolation, et une absence d'isolation sur la seconde. Donc deux possibilités : soit le proprio à fait faillite, ou a eu des soucis en cours de rénovation et donc l'un a une isolation, l'autre non, soit il est probable que c'est une construction d'après guerre, genre entre 65 et 75.

A cette époque on adorait les toiture terrasse SANS isolation, béton brut. Puis en 80 on a commencé à isoler et a se rendre compte que le béton n'aimait pas l'eau stagnante et donc qu'il fallait une enduit bitumineux. Probablement un bien qui appartenait à deux proprios, ou un proprio qui n'avait pas les moyens pour isoler les deux et n'en a fait qu'un. Les marques sur le toit, c'est l'eau qui a stagnée et qui a commencé à abimer le béton et faire des champignons, et/ou alors t'as juste un immeuble qui n'a jamais été fini, ce qui semble logique puisque que les emplacements pour la vmc sont inexistants."







Ci-dessous une vue de 1990, où le bâtiment apparait en couleur pour la première fois.

Enfin, ci-dessous, trois vues datées de 2011, 2014 et 2018, et montrant l'immeuble bien entouré de végétation. Quel sera son avenir ? Difficile à dire.