Deux ou trois semaines avant de venir sur place je n'avais jamais entendu parler de piscines «Tournesol». Ce fut une découverte pour moi, et si vous ne connaissez pas ces piscines, voici un petit historique très largement inspiré de Wikipédia (et merci à Michel Bouvet pour les corrections) : en 1969, suite aux mauvais résultats des nageurs Français aux Jeux Olympiques de 1968, mais aussi au nombre de noyades sur les lieux de baignades (plage, rivières, lacs) le Secrétariat d'Etat Chargé de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs lance un programme intitulé «1000 Piscines». Entre 600 et 700 installations sont alors construites : Iris, Plein Ciel, Plein Soleil, Caneton et Tournesol.

Oeuvre de l'architecte Bernard Schoeller (Cabinet Arsène-Henry), de l'ingénieur Thémis Constantinidis (Structure) et de la Société Matra (Matériaux), 183 piscines de ce type sont alors construites sur les 250 prévues, et ce entre la fin des années 70 et le début des années 80. Le prototype de ce type de piscine est construit en 1972 à Nangis. Il n'existe plus aujourd'hui. Le premier exemplaire est livré à Roissy-en-Brie, mais est lui aussi démoli. Au fil du temps, de nombreuses piscines Tournesol sont soit réhabilitées, soit transformées, soit rasées, chaque collectivité locale prenant son autonomie pour ce type d'équipement.



Le cercle délimitant la piscine mesure 35 mètres de diamètre, soit une superficie de 1000 mètres carrés. Les arches métalliques possèdent des hublots faisant très «soucoupe volante». La hauteur des piscines est de 6 mètres. La particularité de ce type de piscine est que le dôme peut s'ouvrir à 120 degrés, ce qui permet de transformer la piscine fermée en piscine ouverte quand le temps le permet. Anecodte : trois piscines Tournesol furent construites au Luxembourg, l'une d'elle étant toujours en activité.



La piscine que j'ai visité le 19 Mars 2017 en compagnie de Max et Marie fut construite en 1979 d'après les vues trouvées sur Géoportail (voir plus loin) et cessa son activité peu après le début des années 2000. Les portes étant largement ouvertes, il ne fut pas difficile de pénétrer dans la structure et de voir ce qu'il y avait à voir (c'est-à-dire pas grand-chose). Ci-dessous, des photos :

























Tiski a fait une très jolie série de photos dans une autre piscine Tournesol. Bien mieux conservée, et probablement un peu plus difficile d'accès, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous pour aller voir tout ça !



Ci-dessous, des vues aeriennes allant de 1979 à 2016. La première (1979) est très intéressante car, même si elle est de mauvaise qualité on voit la piscine en construction ! On distingue bien la forme rectangulaire du bassin au milieu.







Ci-dessous une vue de 1983 montrant la piscine ouverte.













Enfin, la piscine en 2016...



En 2020, la piscine fut démolie...



Un article parle de cette démolition ici : ARTICLE