Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


J'avais cet ancien hôtel sur ma carte depuis des lustres, mais n'avais jamais eu l'occasion de m'y rendre pour des raisons de distance. Profitant d'un déplacement, je m'y rendis, et une fois sur place l'ambiance me plut. Le grand soleil, le ciel bleu, une chaleur étouffante : quoi de mieux que de se réfugier dans un grand bâtiment vide pour y chercher un peu de fraicheur ? La lumière en contre-jour donnait une belle ambiance : prendre en photo la façade avec ce soleil derrière n'était pas facile, comme si l'hôtel ne se laissait pas prendre en photo si facilement...

M'approchant de l'édifice, je découvre des fenêtres toutes bien fermées, aucune entrée visible. Une fois devant l'entrée principale, je découvre les autocollants habituels que l'on peut trouver sur un bâtiment tel que celui-ci. Me reculant pour mieux prendre en photo l'entrée (bien seventies) je tombe sur un fer à cheval fixé sur le petit muret. Parfait pour donner un nom fictif à ce lieu.







C'est par le coté que je trouve une entrée me permettant d'accéder au sous-sol. Pénétrant avec facilité par une entrée ouverte, je découvre un sous-sol qui avait l'air d'accueillir des équipements de fitness si j'en crois les miroirs au mur encore présents. Vu la localisation de l'hôtel je suis surpris qu'ils ne soient d'ailleurs pas tous brisés. Tant mieux pour les photos.





Juste après cette grande pièce je tombe sur ce qui devait être l'ancien bar lounge de l'hôtel. L'ambiance sombre et pourpre est étonnante dans le contexte d'un lieu à l'abandon. Tout est encore presque là : banquettes, bar, quelques petits équipements qui trainent ici et là...

Eclairant mes pas, je découvre quelques pièces très fonctionnelles (chaufferie, laverie etc) sans grand intérêt, sauf que dans l'une d'elles je tombe sur une plaque au sol donnant le nom de l'hôtel. Pratique pour faire quelques recherches et découvrir que l'endroit a fermé au tout début des années 2000 (ce qui est un peu contredit par les vues aériennes, mais nous verrons cela plus loin).

Remontant un escalier, j'arrive directement dans les cuisines, puis découvre le bar, l'accueil ainsi que d'autres pièces. Le rez-de-chaussée étant barricadé, c'est assez lugubre d'évoluer dans un lieu plongé dans une certaine obscurité. Savoir que dehors il fait un grand soleil et que l'on est seul dans un bâtiment fait un peu peur, on est très attentif au moindre bruit, on regarde souvent derrière soi...











J'arrive à l'escalier qui va me permettre d'explorer les étages.

Les deux couloirs desservant les chambres (celui du premier étage et celui du deuxième) sont intégralement dans le noir. Heureusement que les portes entrouvertes des chambres laissent passer un peu de lumière, sans ça ce serait lampe de poche obligatoire partout. A propos des chambres, celles-ci ont plusieurs couleurs, ce qui donne un peu de vie à ce lieu vide et sans âme : rose, bleu, gris, mauve... Encore en bon état, le lieu pourrait très bien être réhabilité et reprendre vie.















J'arrive alors dans les combles. Si les deux étages étaient un peu préservés (presque pas de tags ni de vandalisations) ici c'est un peu l'inverse : des billes d'airsoft partout, des tags, des choses cassées un peu partout... Pourquoi ici et pas ailleurs ? Aucune idée. Jaune, turquoise, orange : ici aussi il y a de la couleur. est-ce que c'était l'espace réservé aux enfants ? Salle de jeu, de télévision etc ? Peut-être. Au détour d'un couloir je tombe nez à nez avec une personne aimant elle aussi l'exploration : Dora !









La visite se termine sous le soleil, en découvrant la piscine de l'hôtel qui ne semble pas avoir été entretenue depuis un petit moment. Il y a ici un parfum de nostalgie assez présent. La température, les hautes herbes et le ciel bleu font vraiment penser aux vacances... Profitant de cette ambiance, je m'assoit sur le bord de la piscine et flâne un peu en pensant au nom que je donnerais à cet endroit. Je pense aussi à un certain Lucas qui m'a indiqué ce lieu il y a longtemps de ça, et que j'ai pu enfin visiter. Merci à toi !





Faisant quelques recherches j'ai découvert qu'en 2011 le lieu était utilisé par la Gendarmerie pour s'y entrainer. L'article parlant de cette activité mentionne des matelas et des meubles, signes que le lieu était bien plus fourni à cette époque. Un autre article de 2012 parle de la vente du lieu, qui était toujours à vendre lorsque je l'ai visité en 2019. Il faut remonter à 1964 pour trouver la toute première vue aérienne de l'hôtel. Cette année-là il est en construction. C'est rare de pouvoir contempler des images indiquant très précisément de quand date un lieu. Ci-dessous, la vue de 1964 :

Ci-dessous, deux très belles vues de 1968 :



Les vues suivantes (2002, 2008, 2011, 2013, 2016 et 2018) ne sont pas fantastiques mais permettent de voir que c'est entre 2008 et 2011 que l'eau de la piscine est passé du bleu au vert. Est-ce durant cette période que le lieu a fermé ? Un site dit pourtant que l'hôtel a fermé au début des années 2000. La piscine fut-elle entretenue quelques années après la fermeture ?