Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Première chose visible en arrivant face à cette belle maison : sa superbe façade, encore en bon état. Le lieu est-il vraiment abandonné  ? Il semble bien que oui vu la porte grande ouverte et les abords de la maison non entretenus… Progressant doucement, je fais le tour des lieux.

Mauvaise surprise en entrant par derrière : la maison ne comporte plus du tout de plancher à part la pièce que l’on peut voir au fond ci-dessous. Le lieu serait-il en cours de réhabilitation ? Je n’en ai pas la moindre idée mais une chose est sûre : cette visite risque d’être rapide.

Je me dirige vers la pièce qui possède encore un plancher et y découvre une sublime cheminée assez compliquée à prendre en photo de loin vu qu’une immense armoire est posée en plein milieu de la pièce. Je me résous donc à faire des vues de près : jeunes enfants, poissons, fleurs de lys, motifs divers… Tout est en toc mais ça reste bien sympathique, surtout que rien n’est dégradé.





Le plus beau avec cette cheminée c’est l’espèce de fausse façade de château qui la surplombe, et dont les deux tourelles en forme d’étoiles lui donnent l’air de sortir du Seigneur des Anneaux. J’aurais vraiment aimé faire une vue de loin de cette cheminée, mais l’armoire posée pile devant m’a obligé à faire une photo en contre-plongée, contre-plongée qui lui donne un air bien plus spectaculaire qu’elle ne l’est en réalité, mais bon c’est joli aussi finalement.

Sortant de la pièce à la cheminée, je me dirige vers un petit escalier que j’avais aperçu un peu avant. Gravissant des marches vraiment en mauvais état, je découvre qu’elles mènent à une belle chambre, vide, mais diablement jolie. Ci-dessous des vues de l’escalier.



Nous voici à présent dans la chambre en question. Tout est vide, le plancher craint un peu, mais je prends le temps de rester ici car je suis fasciné par la porte vitrée menant au… vide ! En effet, si on regarde à nouveau la toute première photo de cette page (je la remets ci-dessous) on voit que le balcon a tout simplement disparu. Au-dessus de cette fenêtre je découvre un très beau vitrail rond encore dans son jus avec ses toiles d’araignées d’époque. Ravissant.







Avant de repartir, je me dirige vers la cheminée. S’il y a bien quelque chose qui saute aux yeux, c’est que le miroir a disparu. Probablement un vol ? Aucun moyen de le savoir. M’approchant de plus près, je contemple les décorations, puis aperçois quelque chose de très beau en me relevant  : le miroir ayant disparu, on peut voir dessiné sur le mur un crayonné le représentant, avec ses dimensions. Le premier dessin est annoté et donne une idée de la forme ovale du miroir à l’époque où il fut installé. On remarque des colonnes de part et d’autres, donnant un aspect vraiment classe à l’œuvre. A côté on remarque un deuxième dessin  : cette fois-ci pas de colonnes, mais un motif un peu plus géométrique  : quatre ronds entourent le miroir : des miroirs ? Des peintures ? Impossible à savoir, mais j’aime contempler tout cela car ça nous permet de faire travailler son imagination pour tenter de savoir à quoi ressemblait le miroir à l’époque.





Finissant de prendre en photo la cheminée, j’entends alors des bruits en bas. Plusieurs personnes sont visiblement entrées dans la maison et discutent entre elles. Remballant rapidement mes affaires, je descends l’escalier à toute vitesse et ai juste le temps d’apercevoir trois hommes en tenue de travail avant de m’engouffrer dans la forêt. Par chance, eux ne me voient pas… Ressortant par un autre endroit situé plus loin, je me promène alors le long de la route comme un simple promeneur et contemple le reste de la maison que je n’avais pas pu voir de là où j’étais entré. Je découvre un panneau annonçant que le lieu est bel et bien en travaux, et accueillera bientôt onze logements. Si j’avais vu ce panneau plus tôt, je ne serais évidemment pas entré. Pour le coup je suis heureux pour cette grande maison qui va revivre prochainement… Fin de la visite ! Pour voir des photos de la maison avant qu'elle n'entre en phase de réhabilitation, cliquez sur les images ci-dessous !


Photos de Meganums