Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Voici un autre lieu que je comptais voir en sillonnant la Suède d'ouest en est. Je savais très bien qu'il n'y aurait rien à raconter en termes d'exploration, mais c'était sur ma route, jusqu'à coté d'un autre lieu, et il y avait un léger parfum d'exploration urbaine et d'insolite, donc ça ne coutait rien de s'y arrêter un petit quart d'heure histoire de voir ça en vrai.

De quoi s'agit-il ? D'une rue (ou d'une longue allée, c'est selon) toute simple avec de chaque coté des pavillons, 22 au total, tous identiques et certains abandonnés. Certains ? Beaucoup ? Un seul ? Il n'y avait pas de Street View dans la rue de cette petite ville de presque 3500 habitants (en 2010). Comme référence je n'avais que des photos trouvées sur Internet, des images pour la plupart non datées. Pas bien encourageant... Est-ce que les pavillons abandonnés (s'il y avait encore au moment de ma visite) seraient praticables ? Est-ce qu'il y aurait des choses dedans ? J'avais lu sur Internet qu'une réhabilitation était programmée, mais bon, des fois les travaux mettent du temps à démarrer, donc qui sait, ça ne coutait rien de s'arrêter là entre deux destinations.



Une fois sur place, certains des pavillons étaient effectivement abandonnés (certains bien fermés, d'autres plus ou moins accessibles) et d'autres étaient soit en cours de réhabilitation ou habités. Ce qui est assez cool finalement, le lieu servant finalement à quelque chose, la vue reprenant le dessus etc. Si la rue avait toujours son caractère spécial du fait de cet alignement parfait, il était bien évident qu'il serait inutile de tenter d'explorer un des pavillons abandonnés avec le risque de se faire voir par des gens habitant juste en face. Alors que faire ? Et bien faire ce que j'aurais fait de toute façon même si j'avais pu visiter un des pavillons : documenter le lieu.





















On a parfois des surprises en venant visiter certains lieux qu'on pense abandonnés, et on apprends des trucs sympas en terme d'histoire : ces pavillons au design anglais furent construits à la fin du XIXème siècle. A cette période les mines étaient les plus grands employeurs de la région. Les mineurs rentraient chez eux le samedi après-midi et le dimanche soir et en semaine vivaient près de la mine dans de simples cabanes.

Afin de surmonter ce problème de logement (et d'insalubrité j'imagine) deux zones furent créées : celle que j'ai visité est la zone nord, l'autre étant située au sud. Après l'arrêt de l'exploitation de la mine à la fin des années 80, la zone sud fut rénovée (un des pavillons comporte même un musée retraçant l'histoire du site) tandis que la zone nord fut laissée à l'abandon.

Une entreprise racheta la zone nord pour la démolir et faire autre chose à la place, mais les habitants de la ville protestèrent contre cette démolition de leur patrimoine historique. A partir des années 90, les habitants déménagèrent cependant peu à peu, et la zone devint abandonnée jusqu'en 2010 où un projet de rénovation commença. Celui-ci démarra en 2013. Comme expliqué en début de page, je pensais que le lieu serait toujours complètement abandonné, en fait ce n'était pas le cas. Fin !