Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.

Voici un curieux site que je comptais visiter entre deux lieux abandonnés. Ce n'était pas trop de l'exploration urbaine vu le type de lieu, mais je me suis dit que ça ferait un chouette reportage à vous présenter, ne serait-ce que visuellement. Autre truc cool : il y avait une chose en particulier que je voulais voir sur place. Un endroit où il y aurait une photo vraiment chouette à faire. (Nous verrons ça plus loin.) Sur cette page je vous présente donc deux choses : premièrement, un lac insolite, et deuxièmement, juste à coté, un très ancien site minier.

On commence avec le lac insolite. Ayant pris l'habitude de visiter des lieux abandonnés en étant aussi discret que possible (même si des fois j'y vais un peu de façon maladroite), je pris la direction de la forêt en marchant le long d'un sentier on ne peut plus tranquille en me servant du gps de mon téléphone comme guide. Après avoir marché une petite dizaine de minutes et croisé de mignons champignons, le lac était en vue.





Quelques ronces et branches dans le visage plus tard, la rive est là. Ne m'étant pas trop renseigné sur la fameuse particularité qui fait que le fameux lac est comme il est (vous le saurez plus loin) j'en suis réduit à regarder cette boue blanche avec méfiance, ne sachant pas trop si tout cela est de la pollution ou quelque chose d'origine naturelle.



Longeant la rive vers un bord un peu plus dégagé, je découvre enfin ce lac dont j'avais vu pas mal de photos sur Internet. Et y'a pas à dire, voir ce lac sur un écran d'ordinateur ou de téléphone est une chose, mais le voir en vrai est une toute autre expérience.





Pourquoi ce lac est-il comme ça ? Déjà il faut savoir qu'à côté il y a une mine de calcaire toujours en activité. Qui dit mine dit pomper l'eau en dehors de la mine pour éviter que les tunnels soient inondés. A cet effet, on construit souvent un grand bassin à coté du site afin d'y déverser l'eau pompée. A force, un lac artificiel nait dans ce qui était auparavant juste un gros trou. Dans le cas du lac présenté sur cette page, si l'eau a cette couleur turquoise, c'est à cause du calcite (la matière blanche vue sur la rive) très présente dans l'eau extraite. En fait ce lac n'est pas un lac mais tout simplement une décharge. Une décharge turquoise fascinante. Sans risque pour la nature ? J'en doute fortement vu la tronche des arbres.





Une fois mes photos faites, je regarde le chemin construit menant à la mine et aperçoit au loin des touristes (hommes, femmes, enfants) arrivant à mon encontre. Je réalise alors que ce lieu est une réelle petite attraction touristique complètement ouverte au public, et que j'aurais pu tout à fait venir voir ce lac en me garant à l'entrée de la mine et en suivant le chemin des touristes au lieu de me prendre la tête à passer par la forêt, les ronces et les moustiques. Bravo Tim ! Ci-dessous, le chemin, avec la mine au loin.



On passe ensuite au deuxième site, idéalement situé à quelques minutes du premier. Cet ancien site minier qui fut en activité dès le moyen-âge afin d'extraire du fer via de nombreux puits. Le plus grand de ceux-ci fut utilisé jusqu'à la fin des années 70. Le minerai extrait ici était de grande qualité, avec un taux très bas d'impuretés (sulfure, phosphore). A la fin des années 70 le lieu fut complètement abandonné et devint une réserve naturelle.

Ci-dessous, la carte des lieux. Le parking est situé tout à gauche. Les petits carrés en pointillés sont des ruines que nous verrons plus loin. Le tracé ressemblant à une voie de chemin de fer est l'ancien système de pompage (j'en parle plus loin). Enfin, les points noirs (ronds, ou ovales, ou en forme de saucisse etc) sur la droite sont des crevasses/canyons assez etroits, que nous verrons également par la suite.



La grande majorité des installations fut démontée, et aujourd'hui ne subsistent que quelques rares constructions perdues en pleine forêt, et bien sûr les fameux puits, entourés de grillages, mais tout de même très dangereux (y'a des trous dans les clôtures ici et là). En 2016 un article de journal parle de petits éboulements dans quelques cavernes, entrainant la pose de grilles afin d'empêcher tout accès aux puits. Après nous être garés sur le parking nous nous sommes promenés le long d'un chemin où il n'est pas du tout rare de tomber sur des myrtilles, des airelles et autres baies.



Durant cette petite promenade nous passons devant les restes de l'ancien complexe minier. Constructions en pierre, crevasses, puits, petites piles de pierre... Il n'y a pas à proprement parler de choses spectaculaires sur place, mais apprécier aujourd'hui le calme d'un lieu qui fut auparavant un endroit grouillant de travail est une expérience particulière.





Quelques crevasses leur apparition ainsi que de nombreux tas de pierres un peu partout. Difficile de dire si ce sont des restes d'anciennes installations ou tout simplement le rebus, entreposé ici depuis des années.









De larges failles font leur apparition. Devant certaines, des panneaux nous renseignent sur l'histoire du lieu. Traduits en plusieurs langues, l'un d'eux évoque un fait divers tragique. Au milieu du XIXème siècle, un rocher se décrocha dans une des mines et trois mineurs furent coincés dessous. Un des trois put s'en sortir avec seulement des blessures tandis que les deux autres (également blessés) étaient coincés dans une cavité sous l'éboulis.

L'équipe de sauvetage put leur parler, et après discussion une décision assez radicale fut prise en accord avec les deux mineurs : comme bon nombre de mines, il y avait un système de pompe qui évacuait continuellement l'eau s'infiltrant dans les tunnels. Décision fut prise de couper cette pompe et inonder la mine afin de noyer les tunnels et ainsi abréger les souffrances des deux mineurs. C'est ce qui se passa, et les deux malheureux reposent aujourd'hui dans un cimetière situé à quelques kilomètres de la mine.



Prendre en photo ces crevasses et rendre compte de la sensation de vertige que l'on a en les regardant est assez difficile. Je vous montre donc ces photos sans être réellement convaincu que vous ressentirez l'effet que ça fait d'être à quelques centimètres d'un trou d'une dizaine de mètres situé juste derrière un petit grillage. (Le mieux est encore de se rendre sur place. Bon ok ça fait loin pour voir des crevasses dans la forêt.)







Nous arrivons alors au bout du parcours, juste à coté de l'endroit où il y a une très belle photo à faire. Mais avant de nous diriger vers le fameux truc, nous prenons le temps d'apprécier la jolie vu que nous avons sur le lac situé juste à coté. Un lac où les mineurs chargeaient leurs bateaux de minerai, avant que les trains n'arrivent et facilitent la tâche. Voir cette immensité d'eau et se dire que juste à coté des gens trimaient tous les jours dans l'obscurité est fascinant. D'un coté l'eau, immobile, tranquille, de l'autre la roche, le travail, la sueur, et bien souvent la mort.



Après avoir contemplé le lac, je me retourne et me dirige vers le fameux truc que je voulais voir. De loin, sans vouloir faire un jeu de mot, ça ne paye pas de mine. Je distingue juste une petite entrée (avec une grille), un panneau explicatif ainsi qu'une sorte d'autel ou de personnage sculpté sur un morceau de bois. Je pense alors à ces personnages mignons que l'on peut voir un peu partout au Japon, ou aux cailloux formant de petits monticules en Islande, mais ici, impossible de savoir la signification de ces choses.



Me dirigeant vers la grille, je constate que je pourrais très bien l'escalader et passer dans le petit espace. Je pourrais sortir ma lampe de poche et tenter de ramener un beau souvenir photographique de ce fameux endroit vu sur Internet quelques semaines auparavant. Sauf que mon instinct me dit de ne pas tenter le diable. Il fait très sombre, je ne connais pas le lieu, je n'en connais pas vraiment les risques, et surtout je me dis que ce n'est pas trop avec mon appareil que j'arriverais à faire une belle photo dans un lieu aussi exigu. C'est donc ici que se termine ma visite de ce lieu particulier.

Alors, il y a quoi derrière cette grille ? Et bien c'est ce que je vous propose de rechercher par vous-même ! Il n'y a pas des milliers de mines abandonnées en Suède, donc il vous sera très simple de tomber dessus. Vous verrez alors un long tunnel à ciel ouvert, comme un canyon, avec une arche, un contrefort en bois, beaucoup de végétation, des feuilles mortes au sol... A vous de jouer !