Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voilà un lieu unique que j’ai eu la chance de visiter grâce à un contact d’exploration urbaine. En voyant passer dans mon flux d’actualités toutes sortes de photos (plus ou moins similaires) de cette piscine je me disais que la visite serait rapide et pas des plus intéressantes. Et ce fut le cas, car il faut bien le reconnaitre, sur le fond il n’y a pas grand-chose à raconter sur cette «simple» piscine abandonnée au fond de la campagne.

Par contre, sur la forme, c’est une autre histoire : les colonnes et la forme du bassin créent une ambiance assez magnifique. Enfin, magnifique grâce à son état d’abandon, car quand elle était active cette piscine devait être plutôt kitch. C’est donc uniquement motivé par la photogénie du lieu que je suis venu sur place - et oui, des fois c’est comme ça, mais avec certains lieux abandonnés il n’y a rien à raconter. Une fois arrivés, mes camarades d’exploration et moi-même découvrons la maison (abandonnée, mais bien fermée) à laquelle est collée la piscine. Je documente la terrasse en béton, accessible et assez banale dans sa forme, mais plutôt jolie avec cette verrière et la végétation poussant à cet endroit.







Je redescends et me dirige alors vers la fameuse piscine en me disant qu’il ne faut pas perdre trop de temps : le lieu étant très connu (et petit) il serait dommage d’être gêné par d’autres personnes venues photographier le lieu. Ci-dessous, la baie vitrée, avec juste derrière, les colonnes qui indiquent que ça y est, nous touchons au but…


Le jour de cette visite, il pleut assez fort, et c’est en entendant tomber des gouttes d’eau un peu partout que nous progressons autour du bassin. L’effet est fantastique et tout à fait approprié. Je touche ces (gausses) colonnes, contemple le fond de la piscine rempli d’eau croupie, observe ces plantes qui se meurent peu à peu autour… Il règne ici un parfum particulier que je n’ai jamais ressenti dans aucun autre lieu abandonné. Mais pas le temps de rêvasser, il faut documenter ce lieu vite et bien avant d’être surpris par d’autres explorateurs, ou pire, un éventuel propriétaire ?









Ci-dessous des vues prises depuis l’autre côté de la piscine, et montrant les trois marches permettant de descendre dans le bassin, chose que je n’ai évidemment pas faite. Je comptais venir en bottes au cas où il y n’y aurait pas trop d’eau, mais là c’est une grenouillère qu’il aurait fallu.











Ci-dessous des photos prises depuis la dernière des marches.





Un peu plus haut je vous ai dit qu’il pleuvait le jour de cette visite, et qu’il y avait des gouttes tombant un peu partout. Voici deux photos montrant ces gouttes suspendues aux colonnes.



Ci-dessous, voilà la dernière vision que j’ai eu de cette piscine en la quittant : il s’agit d’une petite serre miniature tout ce qu’il y a de plus mignonne et en bon état, située juste à côté de la piscine. Coup de chance, des gouttes tombaient dessus lors de ma visite, glissant sur les petites vitres. Un effet assez magique (voir la vidéo en bas de page).



Faire des photos de cette piscine qui changent de ce que l’on peut voir ailleurs sur Internet est compliqué, et je dois bien avouer que je ne suis pas très satisfait de ce côté-là. Pour autant, mon objectif est de documenter les lieux de la meilleure façon qui soit pour qu’on ait l’impression de les avoir visités soi-même, et là-dessus je pense ne m’en être pas trop mal sorti. Quelque chose qui m’a fasciné avec ce lieu : aucun tag, aucune dégradation, rien. La piscine est, passez-moi l’expression, «dans son jus», et c’est assez rare pour être souligné. Jusqu’à quand ? Aucune idée. Ci-dessous, la vidéo tournée sur place.