Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Un petit bois pas entretenu, un chemin boueux où personne ne semble être passé depuis un bon moment, aucun panneau nous intimant l’ordre de ne pas pénétrer sur le site… Pas de doute, nous nous trouvons en territoire abandonné, et c’est vraiment reposant de se promener dans des endroits clairement pas entretenus, pas condamnés, sans aucun panneau, où l’exploration se fait sans le moindre stress. Ici, le temps s’est arrêté, et au vu des photos aperçues sur Internet avant de venir, la visite promet d’être longue et belle.

Le premier bâtiment que nous apercevons est le plus beau et aussi le plus vieux. Encore bien conservé, il s’agit d’un magnifique manoir que je décide de me garder sous le coude pour la fin de la visite histoire de finir en beauté. Ci-dessous, quelques clichés pris de loin, alors que je me dirige vers d’autres bâtiments, modernes et bien plus petits.

Cette visite se passe sur un ancien site médical : longs couloirs, chambres adaptées, normes architecturales un peu partout (grandes portes, toilettes handicapés etc). Ouvert dans les années 50, l’activité fut transférée ailleurs au milieu des années 2000. L’ambiance ici est, comme c’est souvent le cas pour un site médical, un peu pesante. Quand on pense hôpital on pense maladie, handicap, mort... Mais si l'on met de coté ces clichés on peut imaginer un personnel au petit soin au chevet des patients, du réconfort, un accompagnement chaleureux, un lieu où le personnel et les patients tissent des liens, liens qui sont malheureusement souvent leur dernier avec ce monde.








Mes pas me mènent vers un autre bâtiment, très petit lui aussi, et insolite, puisque dedans reste un (petit) arbre mort assez photogénique. Un jour les intempéries feront peut-être en sorte que la toiture se fissure, et que l’arbre bénéfice d'un peu de la pluie. En attendant, le voir dépérir ainsi fait un peu mal au cœur. Avant de quitter cet endroit, je prends le temps de photographier le petit écriteau indiquant l'ancienne fonction du bâtiment, que je vous laisse lire à l'envers.











Juste à coté, une autre habitation est à l’abandon. Visuellement elle ressemble au manoir vu au début, mais semble avoir été construite après, en conservant le même style. A l’intérieur, on se croirait dans une grande maison, et il est évident que des gens résidaient ici, certainement le personnel, ou des patients avant qu’ils ne logent dans le bâtiment moderne que nous verrons plus loin. Au loin j’aperçois d’autres bâtiments, clairement plus modernes.












Je me dirige vers d’autres locaux, très petits, certainement des bâtiments techniques. En chemin je croise une vieille pompe hors d’usage, puis arrive devant les petits locaux en question. Curiosité à voir dans l'un d'eux : une grande fresque bien kitch. Autour, des panneaux bien dégradés nous indiquent où nous diriger. Je découvre la buanderie, des locaux administratifs… Rien de bien extraordinaire, mais la taille et la variété des locaux laisse bien imaginer l’activité du lieu quand il fonctionnait.


























Nous arrivons alors au bâtiment situé au cœur du site. Déambuler dans les longs couloirs de cette partie du lieu me rappelle ma visite de l’Hôpital des III Oursons. Pas mal de pièces sont d’ailleurs colorées, donnant un peu de vie à ce lieu désormais déserté. Les quelques écriteaux encore au mur donnent eux aussi un semblant de vie (passée), et renseignent sur la fonction de telle ou telle salle. Niveau artefacts, c’est plutôt cool de tomber sur cette baignoire, ce téléphone désossé dans la cuisine, ou ce gros fauteuil roulant en plein milieu d’un couloir. Par moments, j'entends des sons au loin, qui font un peu peur : pas de panique, ce sont juste les bruits de pas de mes camarades d'exploration, évoluant dans d'autres parties du bâtiment.













































Au détour d’un couloir je tombe sur une photo en noir et blanc. Quel est ce village ?



Ayant regardé des photos de ce lieu sur Internet avant de venir, il y avait quelque chose que je tenais absolument à voir, et ce quelque chose c’est la piscine de rééducation. Encore en bon état, et à peine recouverte de deux grafs, tourner autour est une expérience étrange car une piscine signifie d’ordinaire un bon moment de détente. Ici, c’était plutôt un lieu où les patients apprenaient à se mouvoir à nouveau après un accident ou une maladie, j’imagine. Témoin de la fonction du lieu, un fauteuil suspendu est toujours là. La machinerie servant à le faire fonctionner est hors d'usage, mais c’est rare de tomber sur ce genre de chose en visitant un lieu à priori vidé. Me promenant au fond de la piscine, je tombe sur une horloge indiquant 10h52, ou 22h52, à vous de voir.






















Nous en arrivons donc au bâtiment principal aperçu en début de visite : le manoir. Visuellement, on est face à quelque chose de magnifique : colombages, briques, tourelle, vitrail… Un look de château-fort mélangé à un manoir anglais : le meilleur des deux mondes. Chose étonnante avec un tel bâtiment (et ça s'applique au reste du site) : tout est largement ouvert. Aucun panneau, rien qui ne nous intime l'ordre de rebrousser chemin. Pour visiter cette dernière partie du site, il n'y a donc qu'à gravir les marches du perron, ce que je fais après avoir documenté l'extérieur...

















La première pièce que je découvre est vide, et annonce la couleur pour le reste du bâtiment : des pièces vides, un peu dégradées, avec quand même ici et là des détails sympas à trouver. A ma droite, une cheminée plutôt bien conservée en haut duquel on aperçoit l’emprunte d’un tableau probablement volé (ou simplement déplacé). A ma gauche, un passage mène à un très bel escalier que nous verrons après. Le temps de passer une porte, je me promène dans diverses salles (cuisine, salle à manger) encore jolies malgré de nombreuses dégradations basiques (vitres brisées).





















Dans une salle, je tombe sur de très nombreux documents. Cette pièce me rappelle le Manoir Gammadion, intégralement vide, sauf une petite pièce au dernier étage, dont le sol est littéralement tapissé de journaux des années 60 à 70. Curieux comme certaines pièces sont vides, et d’autres, encombrées d’objets.




Je rebrousse chemin et me dirige vers le bel escalier. S’il ressemble à de nombreux autres escaliers déjà vus dans d’autres lieux (Villa Limahl, Gammadion etc), il a un très beau truc en plus : des vitraux ! Tomber là-dessus fait vraiment plaisir, c’est si beau et rare d’avoir ça sous les yeux en visitant des lieux abandonnés.







La visite des étages comporte quelques belles choses à voir : de nombreuses chambres ont encore leurs rideaux (qui volent au vent le jour de cette visite), des papiers peints bien vintage, des poster désuets pleins de charme, et notamment un rebord de fenêtre fleuri que les intempéries ont bien grignoté.







Après un peu plus de trois heures sur place, cette visite belle et longue prend fin. Cherchant une petite construction aperçue sur une carte IGN (un simple abri) nous tombons alors sur un magnifique point de vue situé non loin du manoir : un beau chemin forestier long d’une bonne centaine de mètres débouchant sur un champ. Après avoir passé autant de temps à visiter le lieu présenté sur cette page, voir cette lumière au bout du chemin nous appeler pour revenir au monde réel fait son petit effet…




Ci-dessous, le lieu lorsqu'il était actif :



Et maintenant, quelques vues aériennes. On commence avec la vue la plus ancienne que j’ai pu retrouver : 1949. A cette époque, le site n’est pas encore utilisé dans un but médical. A la place du grand bâtiment moderne (qui apparaitra entre 1975 et 1979) nous trouvons un grand verger, comme c’est souvent le cas sur de grands domaines tels que celui-ci. A coté du manoir (orange), différents petits bâtiments sont déjà là (vert). Juste après cette image, une vue datant de 1954. Selon les informations que j’ai pu trouver, c’est à cette période que le centre commencé à être utilisé dans un but médical. Il devait accueillir bien évidemment moins de patients que dans les années 2000…






Ci-dessous, 1963, 1973 et 1975. On note qu’en 1973 (deuxième image ci-dessous) un petit bâtiment blanc apparait au nord du manoir. Le verger est quant à lui peu à peu abandonné. Sur la photo de 1975 (troisième image ci-dessous) on distingue un rectangle (travaux de construction ?) qui deviendra le fond de la futur piscine.





Ci-dessous, première image, nous sommes en 1979. Entre 1975 et cette année, le bâtiment moderne est sorti de terre, accompagné de son parking, de quelques locaux techniques etc. La photo d’après date de 1982, et on peut y voir un bâtiment administratif en construction. Sur la troisième image (1990) le bâtiment est terminé.








Enfin, nous terminons avec deux vues intéressantes : 2006 et 2013. Sur la première vue, le lieu est actif. Pelouses entretenues, voitures garées devant les bâtiments… Sept années plus tard, changement d’ambiance, le site est à l’abandon.



Ci-dessous, le site en 2020 :