Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Explorer un cimetière à l'abandon est une expérience particulière. Impossible de ne pas penser au fait que l’on explore un lieu rempli de morts, certes, mais des morts «abandonnés», ce qui donne une connotation triste à la visite. La dernière fois que j’avais visité un cimetière, c’était en 2014. J’en avais exploré deux cette année-là. Le premier n’était pas spectaculaire, mais intéressant (et tragique) niveau histoire. Le deuxième était perdu en pleine campagne, et complètement à la merci de la nature. Une visite complètement hors du temps. Pour ce troisième cimetière, la visite fut assez rapide, le lieu n'étant pas immense.

Pour se faire une petite idée du site, voilà quatre vues aériennes. Pour du cimetière classique, c'est un cimetière classique... Pourquoi le lieu fut-il abandonné ? Tout simplement car il arriva à saturation vers le milieu des années 70. Qui était enterré ici et pourquoi le cimetière était-il à l'abandon lors de ma visite en 2019 ? Je ne peux pas le dire pour des raisons de confidentialité et de préservation. Mais une chose m'a étonné : sur place j'ai ressenti une grande sérénité, une sensation de paix étonnante. La météo particulièrement belle ce jour-là a sûrement joué. Le fait d'y rencontrer de nombreux papillons aussi.

Ci-dessous, voici l'entrée du cimetière. Le chemin de campagne passant devant est entretenu, l'herbe est tondue, mais une fois entré dans le cimetière, tout est sauvage. C’est vraiment étrange comme on passe d’un monde à l’autre en quelques pas.




Nous voici à présent dans le cimetière. Ce qui frappe en premier, c'est cette multitude de croix en bois. Celles-ci forment la majorité des tombes (nous en verrons d'autres plus "belles" plus loin). Certaines croix sont plus penchées que d'autres, certaines sont renversées, mais ici nulle trace de dégradation, tout semble être l'œuvre de la nature. Sur quasiment chaque croix de bois, une petite plaquette métallique indique qui est enterré ici. Un simple nom, un simple prénom, et… pas de dates de naissance ni de mort. Triste.













Tournant la tête sur ma gauche, j'aperçois une petite construction. A quoi servait-elle ? Probablement à entreposer le matériel servant à entretenir le lieu quand il était actif. Aujourd'hui l'intérieur est entièrement vide, et la seule chose encore active sur place, c'est le vent faisant danser les branches autour.




Comme dans tous les cimetières, on croise Jésus un peu partout : des Jésus clairs, des Jésus foncés, des Jésus nacrés, des Jésus montés sur un calvaire... Il y en a pour tous les goûts.







Un peu plus haut je disais que la majorité des tombes étaient constituées d'une simple croix de bois. Celles qui restent (les plus récentes ?) sont un peu plus travaillées, avec une vraie dalle, des décorations, et quelquefois des messages émouvants déposés par les familles.













Ci-dessous, une très belle croix :



Ci-dessous, deux très belles tombes en pierre :



En début de page je disais que j'avais rencontré pas mal de papillons sur place. Ci-dessous, en voici deux. Le nom de cette variété ? "Robert-le-Diable" ! Ça ne s'invente pas pour un cimetière abandonné...



Une fois le tour du cimetière terminé je me dirige vers une petite construction située un peu plus haut, au fond du site. De quoi s'agit-il ? On dirait bien un ancien crematorium, la cheminée en briques rouges ne trompe pas sur la fonction... Mais ce qui m'étonne, c'est la petitesse de la trappe servant à y insérer les corps.





La visite est terminée. Combien de temps suis-je resté sur place ? A peine une heure. Il faut dire qu'il n'y a pas mille photos à faire ici, et au bout d’une dizaine de tombes on ressent une certaine lassitude visuelle. Et pourtant c'est une expérience très intéressante que de se retrouver dans un lieu ou plus de quatre cent personnes reposent d'un sommeil éternel. Pour le coup on ne se sent pas si seul à être là. On profite d'un moment hors du temps, loin de la ville, mais pas désagréable, car comme je le disais en début de page, j'ai ressenti beaucoup de sérénité dans ce cimetière à l’abandon. Ci-dessous une vidéo tournée sur place :




Ci-dessous, des photos faite au drone le 19 Avril 2023 :