Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Voici un lieu industriel découvert en me promenant sur Google Maps. Je me demandais si la visite serait intéressante, mais ce qui m'attirait c'était vraiment sa position : en pleine forêt, le long d'une route. Avec la première maison située à un kilomètre et demi, au moins je ne serais pas dérangé ! Prenant la route un matin maussade d'avril, je me garais où je pouvais, puis entrais sur le site très facilement. Niveau accueil : tags, carcasse de scooter et documents en vrac dans la guérite de l'accueil, un chaos typique de moult lieux de ce genre. Malgré sa position excentrée, le site était donc visité depuis un moment. Ci-dessous, des photos :





A quelques pas de l'accueil, trois bâtiments d'habitation, ou administratifs. Le directeur vivait-il dans le grand pavillon ? Vu la poussière que devait générer le site, j'en doute. En tout cas la toute petite maison en forme de tente est intéressante, je ne pensais pas trouver quelque chose comme ça en venant ici :







Sortant du pavillon, me voici face à l'objectif principal de ma visite. Mais au lieu d'y aller tout de suite, je me dirige vers la droite pour inspecter ce qu'il y a autour. Un petit bâtiment, un entrepôt, tout est vraiment vide, mais comparé à certains sites plus sensibles (châteaux, maisons etc) ici je suis très serein : il n'y a plus rien à voler, donc en cas de rencontre avec un éventuel gardien tout se passera sans souci.













Au fur et à mesure de ma visite je me dis que cette visite sera courte, me voici déjà face au bâtiment principal que j'avais repéré sur Google Maps. Sera-t-il intéressant ? Aucune idée. En tout cas, je sais déjà que si il n'y a pas moyen d'accéder au sommet de la structure, pas grave, je pourrais faire des photos avec le drone ! Ci-dessous, une partie que je trouve plutôt photogénique, avec cet abri débarrassé de son toit de tôles.





Vu la végétation, j'imagine que ça fait un moment que le site est déserté...





Pénétrant par une porte grande ouverte, ma surprise est de taille : il y a encore pas mal de matériel ! Je n'y connais rien, mais c'est comme si le site avait fermé, mais qu'il restait sur place de quoi relancer la machine. Du moins, pour le profane que je suis dans ce domaine, c'est mon ressenti. Clairement quand j'avais repéré ce lieu sur Google Maps je ne pensais pas tomber sur toutes ces machines, ces panneaux de contrôle, quasiment intacts de toute dégradation vu d'ici ?





Le reste de la visite me rappelle beaucoup la partie labyrinthique de la pointe ouest de l'Usine Renault de l'île Seguin. Je n'imagine même pas le bruit qu'il devait y avoir ici, probablement en continu ? Infernal. En tout cas, visuellement, je suis content de m'être déplacé, rien que pour la belle ambiance de site industriel perdu au milieu de la forêt, loin de tout.







Ci-dessous des photos faites au drone une fois sorti du site :















Ce lieu étant assez petit, perdu au milieu de nulle part et sans grande importance, difficile de dire quelque chose sur son histoire. Les seuls informations disponibles sont sur Société.com, et on peut y lire que cette usine exploitait la carrière avoisinante dans le but de fabriquer des matériaux de construction (calcaire, gypse, craie, ardoise). Ci-dessous, une vue du site en 1955 : une simple carrière, aucun bâtiment.

En 1961 un premier bâtiment apparaît, ci-dessous :

En 1963 et 1964 le site s'agrandit, ci-dessous :





Ci-dessous des vues allant de 1969 à 2000.
Au fil des années de nouveaux bâtiments apparaissent et la carrière s'agrandit un peu plus.















D'après ce que j'ai pu trouver, le site ferme en 2007/2008, et c'est parfaitement raccord avec l'image ci-dessus (2000) où l'on voit des camions garés, et l'image juste après (2009) où le site est désormais désert. Entre 2014 et 2016 l'abri collé à la structure principale perd son toit de tôles. Une opération de désamiantage aura lieu en 2022. Quel sera l'avenir de ce site ? Aucune idée.