Construit sur un ancien fort militaire au début des années cinquante, ce lieu était un ancien CEA (Commissariat à l’Energie Atomique) et abrita jusqu’en 1999 la DAM (Direction des Applications Militaires). Après cela, il fut utilisé comme centre d’entrainement par les pompiers, puis squatté, et enfin complètement délaissé. Si le lieu n’était pas architecturalement exceptionnel, c’est sa taille qui impressionnait. Une dizaine de bâtiments à explorer, des souterrains un peu partout, et surtout, un immeuble de 6 étages du haut duquel on avait une magnifique vue sur tout le site. Depuis 2020 des travaux de réhabilitation ont lieu sur place, et il ne sert donc plus à rien de venir faire un tour sur le site de l’ancien Fort de Limeil-Brévannes, là où était situé le CEA.




































Visitant ce lieu en compagnie d’un groupe d’amis, nous apercevons une porte en bois le long d’un vieux bâtiment (un reste du fort militaire). Ouvrant la porte grinçante, nous descendons un escalier dans le noir, chacun allumant sa lampe de poche. Faisant quelques pas dans l’obscurité, à pas de loup, nous découvrons alors avec horreur une chose suspendue à un fil, en plein milieu du couloir. Comme une sorte de crâne d’animal en train de pourrir. Qui l’a mis ici ? Quand ? Pourquoi ? Un ami avance l’idée de laisser un crâne ici pour y laisser se développer des asticots (servant ensuite à la pêche), mais faire ça ici, loin de tout, semble une idée tarabiscotée. Les pompiers s’entraînant quelques fois sur le site, est-ce eux qui ont installé ça ici ? Comme pour les asticots, l’idée semble saugrenue. Nous prenons alors quelques photos souvenirs et ressortons rapidement, pas très rassurés par ce crâne suspendu… J'ai mis cette anecdote en bande dessinée sur mon blog ici.






















Le CEA fut utilisé comme décor dans le film "Go Fast", sorti en 2008, le temps d'une très courte séquence. Anecdote : comme vous avez pu le voir plus haut sur les photos de ma visite en 2009, les pneus bâchés de bleu et de jaune étaient toujours là !


















Ci-dessous, le site de 1933 à 2011 :
































Ci-dessous, le site en cours de réhabilitation en 2020 :