Lorsque j'ai publié ce reportage en 2019 je n'ai pas dit le nom officiel de cette péniche. Mais depuis l'automne 2022 il semble qu'elle ai disparu, il n'y a donc plus de risque à dire son vrai nom. Il s'agit de la péniche "Le Vaisseau Fantôme", une ancienne salle de spectacle anciennement située à Paris. J'ignore son histoire, quand elle a fermé, pourquoi elle s'est retrouvée ici, à quel moment etc.


Voici un lieu découvert par hasard. Il arrive souvent que l'on tombe sur des endroits en bord de route, mais en bord de fleuve, c'est un peu moins courant. Dans le cas de cette péniche, elle avait l'air assez abandonnée de loin, ou du moins si elle était à vendre elle ne serait peut-être pas amarrée dans un endroit aussi peu approprié. M'approchant de l'embarcation, je me demandais s’il serait possible de l'explorer, car si de loin tout semblait visitable, de près ce serait peut-être moins évident. Note : étant venu visiter le lieu deux fois (une fois pour faire des photos, une autre pour y faire une vidéo) le ciel est un coup nuageux sur certaines photos, un coup bleu sur d’autres.













M'approchant un peu plus, me voilà au pied de la péniche. Après un petit effort, me voilà à bord. Et le spectacle ne laisse aucun doute : la péniche est bel et bien à l'abandon. Tout est rouillé, sale, des cailloux - dont je ne m'explique pas la provenance - jonchent le pont de l'embarcation, tout comme d'innombrables coquillages. Eux par contre ils sont là car ils s'étaient fixés à la corde gisant à présent sur le pont. Faisant jouer la manivelle servant à faire monter ou descendre l'ancre, je constate qu'elle est complètement grippée. M'approchant d'une plaque, j'ai la surprise de voir que l'on peut la soulever et ainsi pénétrer à l'intérieur de la péniche via un escalier. Mais je ne m'y engouffre pas tout de suite et décide de faire un petit tour vers la poupe de la péniche.













Progressant vers la cabine de pilotage, je vois d'autres dégradations liées aux intempéries : rouille, peinture écaillée, et même des plantes poussant ici et là. Depuis quand cette péniche est-elle ici ? Je n'en ai aucune idée, mais il est évident qu'elle aurait très bien pu pourrir à différents endroits avant de venir s'échouer là où elle est aujourd'hui.









J’arrive alors à la cabine de pilotage et suis agréablement surpris de trouver le gouvernail encore en place. Je suis également surpris par la hauteur sous plafond de cette partie de la péniche, qui est relativement basse. La personne qui pilotait l’embarcation était-elle assise ? Probablement. Autre surprise : de nombreux petits sacs trainent sur place, et ils sont tous remplis de gravier. Dans quel but ? Je ne sais pas, mais ce sont très possiblement les mêmes graviers que j’ai vu à l’avant de la péniche. A gauche du gouvernail, un minuscule escalier permet de descendre dans une cale. Nous verrons ça plus tard. A droite, le panneau de commande, bien que très détérioré, est toujours en place.











Au sol, mêlés aux graviers, trainent des coupons numérotés. A quoi servaient-ils ?

Après avoir fait le tour de la partie extérieure de la péniche (proue, poupe, cabine) je laisse de côté la plaque ouverte vue au début de ma visite, car j’ai trouvé mieux : une porte grande ouverte avec un autre escalier me permettant de continuer mon exploration bien plus confortablement. Descendant lentement les marches, je découvre l’intérieur de la silencieuse embarcation. L’ambiance est intéressante si l'on aime l’eau et les jeux de reflets. Flottent ici et là des seaux de peinture vides, un pneu, des boites, des tuyaux, le tout changeant de place selon les minutes, car mine de rien la péniche bouge légèrement, créant un petit courant. Autre "détail" : le niveau de l’eau est plus haut au fond de la péniche qu’à l’avant, probablement à cause de la pluie tombant par l'ouverture au plafond depuis des années ? Ou alors il y a un trou quelque part ? Remettre en état tout ça prendra beaucoup d’effort... Est-ce trop tard pour un sauvetage ? N’ayant aucune expérience là-dedans, je n’en ai aucune idée. Direction la salle des machines pour voir ce qu’il en est de ce côté-là…









Bien inondée comme le reste, la partie technique de la péniche fait de la peine à voir. Et pourtant il y a quelque chose de poétique à explorer un lieu avec tous ses petits bruits liés à la coque qui tangue, aux gouttes qui tombent par endroits… La machinerie est rouillée et à priori hors d’usage. Plus de réhabilitation possible, il faudrait tout refaire. Un passage permet de rejoindre la petite cale accessible depuis la cabine de pilotage. Vide, celle-ci ne contient plus grand-chose non plus. Il est temps d’aller explorer la partie au sec de la péniche.









Ne reste-t-il rien de la précédente activité du lieu ? Non, il reste quelque chose, et quelque chose de plutôt beau : un piano ! Un piano ayant pas mal pris l’humidité depuis le temps, mais encore très beau. A côté, d’autres sacs de graviers sont posés là. M’approchant lentement de l’instrument, je pianote un peu et constate qu’il marche encore pas trop mal (surtout comparé à de vétustes piano découverts dans d’autres lieux vraiment décrépis). Un hublot permet de contempler l’onde calme tout en improvisant un air. C’est sur cette note de sérénité que se termine la rapide visite de ce lieu insolite découvert par hasard, et qui devait très probablement héberger des soirées musicales.





Ci-dessous une vidéo tournée sur place :