Cette maison fut visitée deux fois en 2019. En 2022 je vis qu'elle avait été vendue. Cela ne sert donc plus à rien de la rechercher ou tenter de la visiter. Je ne donnerais pas son adresse par respect pour ses nouveaux occupants. Merci de votre compréhension.


Certaines visites font mal au cœur, et c’est le cas de cette petite maison à la forme inhabituelle située en bord de route, et encore remplie d’objets en tous genres. Tellement d’objets qu’il est difficile de chasser de son esprit cette impression gênante de voyeurisme qui de temps à autre nous envahit lors de la visite de ce genre de lieux. Autant visiter une vieille usine vide est une chose, autant explorer une maison où tout est encore sur place est une expérience bien différente. Oui, malgré les vols inévitables qui ont dû sévir ici, on a l’impression qu’il reste encore vraiment tout (bon à part peut-être un matelas dans la pièce principale).

Venus avec deux camarades explorateurs, c’est sous une pluie fine que la première visite de cette maison s’est déroulée. Une pluie fine et des nuages gris plongeant la maison dans une obscurité assez oppressante. Un autre facteur d’oppression fut le fait de découvrir autant d’objets dans des pièces aussi petites. Un peu partout nous marchons sur la vie passée des gens qui ont vécu ici. Les yeux ne savent plus trop où se poser tant la maison est encombrée, et dans certaines pièces l’odeur d’excréments augmente la sensation de malaise. Paradoxalement, visiter un lieu aussi petit prends du temps, car on a un peu envie de fouiller partout voir si on trouve des indices sur les gens qui vivaient là. Ci-dessous des photos de cette première visite.



























Dans la salle à manger nous découvrons un album de photos de famille. Certains clichés semblent assez anciens (années 60/70) et, parcourant les images, mon attention est retenue par deux photos montrant la maison lorsqu’elle était habitée. C’est très rare de tomber sur ce genre de documents, et il est difficile de ne pas ressentir de mélancolie en constatant le décalage entre ces clichés heureux et l’état de la maison aujourd’hui.











Ci-dessous des photos de ma deuxième visite. Autant la météo était mauvaise la première fois, autant cette deuxième visite se passa sous un ciel entièrement bleu. Ce temps magnifique n’atténua pas pour autant la sensation de malaise qu’il y a à explorer cette maison. Fouillant dans des papiers pour en savoir un peu plus sur son histoire, j’appris que la maison fut construite au début des années 30, et qu’un couple y avait vécu avec un enfant né à la fin des années 60. Une fois adulte, l’enfant fit quelques séjours en clinique pour troubles dépressifs.

Que devinrent ses parents ? Il semble qu’ils soient décédés entre temps. Le fils, qui a aujourd’hui la cinquantaine, serait encore en unité de soins. Que devient la maison ? Une affichette posée par la Mairie (et datée de début août 2018) préconise de faire de nombreuses réparations dans un délai de trois mois sans ça la parcelle sera expropriée au profit de la commune. Mes deux visites s’étant déroulées environ dix mois plus tard, j’imagine que la maison finira démolie. Le fils n’est probablement pas au courant de tout ça, comme en témoigne le courrier s’accumulant dans la boite aux lettres. Parmi ces lettres, une relance pour honorer les frais d’obsèques de sa mère…



























Ci-dessous, la maison en 1936, 1981 et 2008.








Ci-dessous, des images Street View. Dans l'ordre : mars 2011, octobre 2012, avril 2013, novembre 2016 et aout 2018. En décembre 2016 un autre explorateur a trouvé sur place des barquettes de nourriture municipale, et sur les étiquettes il était écrit 27/10/2015, donc l'abandon daterait de cette époque.