Important : Pour des raisons de confidentialité, de conservation, de sécurité (etc) je ne donnerais pas la localisation de cet endroit. Merci de votre compréhension.


Une pluie fine tombe ce matin. Non loin du manoir j’entends le murmure serein de la rivière passant à proximité du bâtiment. La veille je suis déjà venu en repérage et ai envoyé quelques photos prises au téléphone à l’amie qui a trouvé ce lieu. Je lui ai dit que je reviendrais le lendemain pour documenter «proprement» le lieu avec mon appareil photo. Nous y voilà. Pour un manoir abandonné, c’est un beau manoir abandonné, ça c’est certain, mais niveau réhabilitation (si jamais il y en a une un jour) il va falloir beaucoup de temps et d’argent. Ci-dessous, le manoir au milieu de sa parcelle.

Entrer dans la vieille bâtisse n’est pas bien compliqué, il y a des ouvertures un peu partout. La première question que je me pose en pénétrant dans le manoir est depuis quand il est délaissé. Ma petite expérience d’explorateur urbain fait que je sais que de nombreux manoirs dans ce style ont été abandonnés dans les années 80. Est-ce le cas ici ? Je constate peu de tags, pourtant le plancher, les murs et le plafond ont l’air d’être à l’abandon depuis bien longtemps. Peut-être est-ce dû au fait que ce manoir n’est pas connu ? En tout cas il règne ici une sacrée ambiance de désolation :













Prenant des photos au fil des pièces, j’aperçois quelque chose qui m’intrigue : dans un couloir desservant deux pièces, je remarque une vingtaine de barres de bois fixées au plafond. Assez grossières (on dirait des branches élaguées rapidement), je reste là quelques instants à me demander quelle est leur fonction. Y suspendre des choses ? Pourquoi pas, mais pourquoi si haut et dans un couloir ? Des nombres sont inscrits sous les barres de bois : 250, 300, 350, 100, 250, 300, 350… Pourquoi ? Un vrai mystère. Si vous avez une idée, n’hésitez pas à m’écrire.





Revenant sur mes pas, je prends en photo le bel escalier central avant de le gravir.

Si l’ambiance au rez-de-chaussée était à la désolation, l’étage offre à peu près le même spectacle, mais avec un peu plus de lumière (merci les fenêtres ouvertes) et surtout de nombreux étais et renforts en bois très peu rassurants quant à la solidité du manoir. De quand datent ces soutiens ? Je n’en ai aucune idée, mais tous ces murs légèrement bombés ou carrément penchés font froid dans le dos.





La suite de la visite de l’étage est un peu plus sereine, avec des pièces un peu moins délabrées, mais plus lugubres aussi à cause des nombreux volets fermés. Me promenant dans cette partie du manoir, je ne trouve rien de récent ou indiquant que le lieu fut habité au début des années 2000, 90 ou 80. Tout semble très vieux, même les papiers peints semblent remonter à avant les années 70. Pourquoi pas 1960 ? C’est si particulier comme atmosphère.















Ci-dessous, des photos prises au deuxième et dernier étage. Ici, c’est le sol qui n’est pas du tout rassurant. C’est très lentement que je me promène dans ce qui reste des anciennes chambres où devaient probablement loger les domestiques (s’il y en avait). On voit que de nombreuses cloisons ont été abattues.









Ma visite étant terminée, je range le grand angle et prend des photos des différents papiers peints que j’ai pu voir au cours de ma visite.

















Parler de l’histoire de ce lieu sans le dévoiler est délicat, mais je peux tout de même dire ceci : au début du XXème siècle une usine est construite, et le bâtiment présenté sur cette page était en quelque sorte la «Maison du Directeur». Là où c’est intéressant, c’est que ce bâtiment était à l’origine deux fois plus grand ! Il portait le nom de «Château», comme nombre de manoirs, et comportait deux tourelles - à vocation purement esthétiques. A une période indéterminée (avant 1949 en tout cas) et pour une raison que j’ignore (bombardement ?) le château fut amputé d’une bonne moitié (adieu les tourelles) et le manoir présenté sur cette page est ce qui en reste. Ci-dessous, un montage qui montre le château avant son amputation. J’ai pris comme base la vue aérienne de 1978.

Ci-dessous des vues aériennes allant de 1949 à 2018. Il est difficile de dire à partir de quand le manoir fut laissé à l’abandon, mais à priori ça serait probablement entre 1975 (quatrième photo ci-dessous, en couleur) et 1977 (photo en noir et blanc juste après) dans le sens où le site semble moins entretenu. D’ailleurs la vue de 1978 montre le manoir à priori complètement fermé avec des arbustes poussant tout près des murs.